Intemporelle et pleine de charme, ce type de construction est l’une des plus demandées sur tout le territoire. Elle offre de nombreuses possibilités et s’intègre parfaitement dans son environnement, qu’il soit urbain ou rural.
Ce qui caractérise une maison traditionnelle, c’est son style, sa forme et ses matériaux de construction en accord avec les traditions régionales. Une maison typique du Pays-Basque ne sera ainsi pas conçue de la même façon qu’une maison bretonne. Pour ce type de projet de maison neuve, les matériaux locaux sont en général privilégiés. Il peut s’agir de la tuile, de la chaume ou encore de l’ardoise pour le revêtement de toit. Ou encore de la brique rouge, de la pierre de taille, du bois ou du béton pour la façade extérieure.
Bien qu’elle s’attache à préserver l’architecture locale, la maison traditionnelle est tout à fait personnalisable en fonction de vos besoins, envies et de votre mode de vie. Bien entendu, tout en se conformant au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.
Et rassurez-vous, maison traditionnelle ne s’oppose pas avec modernité ! Bien au contraire. Dans chaque région, la maison traditionnelle évolue avec son temps et s’adapte aux critères en matière d’esthétique, de matériaux et de normes en vigueur. Mais la maison traditionnelle s’attache à conserver ce qui fait la spécificité et le caractère de son architecture locale :
Vous l’aurez compris, pour les amoureux du charme de l’ancien, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur le confort, faire construire une maison traditionnelle est la solution idéale !