Vous ne savez pas quel style de maison choisir mais vous avez un faible pour les lignes droites et les volumes cubiques ? La maison contemporaine est donc certainement faite pour vous. Elle présente de nombreuses différences par rapport à la maison traditionnelle. Elle se caractérise en effet par :
La maison contemporaine se caractérise en premier lieu par sa forme cubique, son toit plat ou mono pente, et ses grandes baies et fenêtres. Ses lignes sont à la fois sobres et épurées et ses volumes généralement asymétriques. En forme de cube, de carré ou de rectangle, ce style architectural affiche également des coloris sobres tels que le blanc, le noir ou le gris anthracite. La façade est minimaliste et peut parfois être dotée d’un enduit bicolore.
A l’intérieur son aménagement est généralement épuré lui aussi. Elle propose de grands volumes avec notamment un espace salon, salle à manger et cuisine tout ouvert. Côté matériaux, la maison contemporaine fait généralement usage de produits nobles et/ou bruts tels que la pierre naturelle, le béton, le bois, le verre ou encore le métal. Ses ouvertures sont nombreuses et elle alterne facilement entre de grandes baies vitrées et de petits puits de lumière qui apportent beaucoup de luminosité naturelle.
Les maisons contemporaines se caractérisent généralement par un toit plat ou toit terrasse. Cela accentue encore plus le côté épuré du bâtiment. Au-delà de l'aspect esthétique, le toit plat permet de multiples aménagements : il peut être végétalisé, se transformer en terrasse ou accueillir des panneaux photovoltaïques. En termes de revêtements, la membrane EPDM et le bitume sont les plus répandus.