Le département du Tarn fait partie de la région Occitanie, il est traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. Ce territoire compte 388 596 habitants en 2018 selon l’Insee. Malgré une faible croissance démographique, son solde migratoire reste positif puisqu’il attire chaque année de nouveaux habitants. Le Tarn est composé en majorité de couples avec enfants et de couples sans enfants. Les familles représentent ainsi plus de 60 % de la population. Côté logements, le département compte plus de 80 % de résidences principales. Majoritairement des maisons de 5 pièces ou plus et près de 67 % des habitants sont propriétaires.
En ce qui concerne l’emploi, le chômage atteint 10 % en 2018. Celui-ci est légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Plus de 4 000 entreprises ont toutefois été créées en 2020 dans divers secteurs. Comme par exemple le commerce de gros et de détail, les transports, l’hébergement et la restauration. Les retraités représentent quant à eux un tiers de la population du Tarn.
Construire votre maison dans le 81 vous permet de profiter d’une vie tranquille en pleine nature. Le département est en effet entouré de nombreux parcs régionaux tels que le parc naturel régional du Haut Languedoc au Sud du département et le parc naturel régional des Grands Causses à l’Est. Le bord de mer n’est également pas très loin, Gruissan se situe par exemple à 155 km d’Albi. Et à seulement 95 km de Mazamet au Sud du département.
La métropole toulousaine est également toute proche via l’A68 qui permet de rallier Toulouse depuis Albi en moins d’1h. En train, un peu plus d’1 heure suffit également pour rejoindre Toulouse depuis Albi et seulement 32 minutes depuis Saint-Sulpice-la-Pointe. S’installer dans une commune limitrophe de la Haute-Garonne ( Saint-Sulpice-la-Pointe, Garrigues ou encore Teulat) permet ainsi de profiter de prix de l’immobilier très attractifs tout en travaillant dans la ville de Toulouse toute proche.
Pour votre construction de maison dans le Tarn, vous pouvez ainsi vous orienter vers des zones rurales très calmes en choisissant notamment les communes de Cordes-sur-Ciel (822 habitants), Valence-d’Albigeois (1 299 habitants), Salvagnac (1 223 habitants) ou encore Lombers (1 139 habitants) pour la moitié Nord du département. Dans la moitié Sud, les villes de Lautrec (1 731 habitants), Puylaurens (3 160 habitants) et Mazamet (9 996 habitants) seront idéales pour construire votre maison neuve dans le Tarn. Si vous affectionnez davantage les zones urbaines, Albi, le chef-lieu du Tarn avec ses 48 902 habitants sera parfaite pour vous. Castres plus au Sud avec ses 41 483 habitants offre également un mode de vie urbain avec tous les commerces, écoles et centres d’activités. Gaillac (15 423 habitants), la troisième ville du département, est également un bon compromis entre tranquillité rurale et mode de vie plus urbain.
Albi, surnommée la ville rouge, est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle dévoile une architecture quasiment inchangée depuis le XIIIe siècle avec ses constructions mêlant le bois, la terre et la pierre (grès, granit, calcaire, galet). Dans le Tarn, de nombreuses constructions traditionnelles en pierre cohabitent également avec des habitations de style provençal. Les constructeurs du 81 sont donc habitués à concevoir des habitations aux styles variés. Ces professionnels de la construction dans le Tarn pourront donc vous accompagner dans votre projet si vous souhaitez concevoir une maison neuve dans un style traditionnel. Vous préférez l’architecture contemporaine ? Vous pourrez également construire votre maison neuve en adoptant des codes plus modernes à l’instar des maisons d’architecte. Ou encore à l’instar des maisons de style californien, idéales pour le climat ensoleillé du Tarn.