Faire construire en ville ou au bord de la mer est souvent assez onéreux et les parcelles sont généralement de petite taille. Pour votre projet il peut donc être judicieux de vous éloigner de la côte en choisissant un terrain à construire en campagne. Pour cela de nombreuses communes peuvent vous accueillir.
Les communes où vous installer :
En 2018, ce sont 5 380 entreprises qui ont été créées dans le département du Morbihan. Les services marchands pour les professionnels représentent plus de 32% des nouvelles sociétés et les services marchands aux particuliers plus de 26%. Le commerce, transport, hébergement et restauration représentent 21% des entreprises créées en 2018 suivi par la construction et finalement l’industrie.
Côté tourisme, le Morbihan est une destination de choix pour les amateurs de randonnées, de thalasso, de plage et de grands espaces. Le département compte plus de 250 hôtels et la fréquentation touristique est en hausse chaque année.
Dans le Morbihan et plus généralement dans la région Bretagne, les maisons traditionnelles présentent une architecture très caractéristique avec des murs en granit et un toit en ardoise. Certaines arborent encore un toit de chaume authentique. Plusieurs styles traditionnels coexistent selon les secteurs. Il y a par exemple : la longère que l’on retrouve généralement en milieu rural, la maison de pêcheur sur la côte ou encore la malouinière qui est une sorte de petit manoir datant des 17e et 18e siècles.
Pour la construction de votre maison neuve vous pouvez également opter pour un style beaucoup plus contemporain voire la construction d’une maison en bois. Avant la construction de votre future maison vous devrez dans tous les cas consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. Ce PLU est disponible en mairie et vous indique tous les types de constructions, de revêtements, de coloris, etc. que vous pouvez choisir ou non pour votre maison neuve.