La douceur angevine est l’une des raisons de faire construire sa maison dans le Maine-et-Loire. Cette expression est ancrée dans la mémoire de tous les angevins. Elle prendrait son origine au XVIe siècle sous la plume de Joachim Du Bellay. Il écrivait : « Et plus que l’air marin la douceur angevine » (poème “Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage”). Cette expression se rapporte au climat doux de la région. Mais aussi à la douceur de vivre caractéristique de la ville d’Angers, capitale historique de l’Anjou. Aujourd’hui encore, et depuis plusieurs années consécutives, Angers se démarque en occupant les premières places du palmarès des villes où il fait bon vivre en France. Effectivement, la ville et tout son département séduisent ainsi les touristes de passage. De plus, ils séduisent également les nouveaux habitants qui arrivent chaque année toujours plus nombreux.
Si vous souhaitez faire construire votre maison, la localisation de votre nouveau lieu de résidence est primordial. En choisissant le Maine-et-Loire vous profitez d’un emplacement stratégique. En effet, la capitale du département Angers se situe à seulement 2h de Paris en TGV et la côte Atlantique est accessible à moins de 2h via l’A11. Pour vos voyages vous avez également la possibilité de vous rendre en moins d’1h30 à l’aéroport de Nantes ou bien à celui de Tours.
Si vous recherchez un terrain pour faire construire votre maison neuve en Anjou, vous avez l’embarras du choix entre la ville et la campagne. Les emplacements les plus dynamiques se trouvent dans les grandes villes du département. En effet, on y retrouve Angers, Cholet, Saumur, Sèvremoine, Chemillé-en-Anjou, Beaupréau-en-Mauges et Avrillé.
La première couronne d’Angers est constituée de nombreuses communes offrant un accès idéal aux écoles, commerces, activités culturelles et sportives, etc. Il s’agit notamment d’Avrillé, de Beaucouzé, de Bouchemaine, d’Ecouflant, de Saint-Sylvain-d’Anjou, de Trélazé, de Saint-Barthélemy-d’Anjou ou encore des Ponts-de-Cé.
Cependant, si vous préférez faire construire au calme à la campagne vous pouvez alors opter pour des villes comme Erdre-en-Anjou, Tiercé, Val du Layon, Trémentines ou encore Vernantes.
Le département du Maine-et-Loire est le plus dynamique de la région Pays-de-la-Loire derrière la Loire-Atlantique. Il compte 815 325 habitants en 2019 et affiche une croissance constante de sa démographie. Le département compte une majorité de familles qui s’y installent pour profiter de la douceur de vivre et des écoles et universités de qualité, notamment à Angers. Côté emploi, le département affiche un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale. Les actifs sont majoritairement des employés et des ouvriers. Le Maine-et-Loire compte également une part importante de professions intermédiaires et de cadres. Les secteurs les plus dynamiques sont le commerce, les transports, les services divers suivi de près par l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.
Le tourisme représente également une part importante de l’économie du département. 911 millions € de chiffre d’affaires et 9 167 035 nuitées dont 4 536 600 nuitées en été*. Un attrait qui s’explique par l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Effectivement, le Maine-et-Loire fait ainsi partie des 4 départements concernés par cette inscription qui attire chaque année de nouveaux visiteurs. Le département compte en effet de nombreux lieux touristiques à découvrir tels que les bords de Loire, le château médiéval d’Angers, le château de Montgeoffroy, les troglodytes de Doué-en-Anjou ou de Louresse-Rochemenier, le zoo de Doué-la-Fontaine, etc.
Pour la construction de votre maison neuve dans le Maine-et-Loire, vous avez le choix parmi une large variété de styles architecturaux. Ainsi, en Anjou, la maison traditionnelle est facilement reconnaissable avec son toit d’ardoise, ses cheminées de briques et sa façade en pierre de tuffeau ou de schiste. Pour votre maison neuve en Anjou, vous pouvez donc vous inspirer de l’architecture traditionnelle de cette région. Aussi, si vous avez envie de plus de modernité, la maison contemporaine s’intègre aussi parfaitement dans son environnement. Grands volumes, ouvertures XXL, plan ouvert… Elle répondra ainsi aux besoins de votre vie moderne.