La Vienne est un département stratégiquement situé au cœur de la France. Il est traversé par l’autoroute A10, ce qui facilite les déplacements vers les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lyon. Depuis Poitiers, la préfecture de la Vienne, il est en effet possible de se rendre à Tours en 1h20 en voiture, à Nantes en 2h20, à Limoges en moins de 2h, à Bordeaux en 2h40 et à Paris en moins de 4h. En TGV, le trajet Poitiers-Paris s'effectue en 2h30 et le trajet Poitiers-Bordeaux en un peu plus d’1h. L’aéroport Poitiers-Biard permet également de se déplacer vers plusieurs destinations européennes telles que Barcelone, Londres et Édimbourg.
La Vienne est un département aux paysages variés et préservés, avec ses plaines, ses vallées verdoyantes et ses forêts. Les amateurs de nature seront enchantés par la diversité des milieux naturels que propose la Vienne. Le département est entouré de parcs naturels tels que le parc naturel régional Anjou-Touraine au nord du département, le parc naturel régional de la Brenne à l’Est et le parc du Marais Poitevin à l’ouest.
La Vienne (86) est un département dynamique sur le plan économique, avec des secteurs d'activité diversifiés tels que l'aéronautique, l'agroalimentaire, les technologies de l'information et de la communication, le tourisme, etc. Le Futuroscope, parc d'attractions dédié à l'image et aux nouvelles technologies, constitue également un important moteur économique pour le département. Ce département, qui compte 438 435 habitants en 2019, enregistre pas moins de 4 396 créations d'entreprises en 2021. Les secteurs en plein essor sont notamment le commerce de gros et de détail, les transports, l’hébergement et la restauration. Le taux de chômage y est de 6,1 % au troisième trimestre 2022, soit en dessous de la moyenne nationale (7,2 %). En ce qui concerne la population, le département accueille une majorité de familles (58,5 %) dont 22 % de couples avec enfants. D’ailleurs, la population y est assez homogène, on compte 53,7 % d’actifs de 20 à 64 ans, 22,4 % d’enfants et de jeunes de 0 à 19 ans et 23,9 % de 65 ans et plus. La population est en croissance avec un taux de natalité (10,1 %) supérieur au taux de mortalité (9,6 %). En ce qui concerne le logement, plus de 84,6 % sont des résidences principales et principalement des maisons. La surface des habitations est de 5 pièces et plus pour 40,8 % d’entre elles contre seulement 6,4 % de studios.
Poitiers (env. 89 000 habitants), la préfecture de la Vienne, est une ville historique et culturelle qui possède de nombreux atouts. Elle abrite notamment l'université de Poitiers fondée en 1431, une des plus anciennes universités d’Europe. La ville abrite aussi des sites touristiques incontournables comme la cathédrale Saint-Pierre, le palais des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine, ou encore le parc de Blossac. Châtellerault (plus de 30 000 hab.), deuxième ville du département, est une cité d'histoire et de patrimoine qui offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose également de nombreux équipements sportifs et culturels, ainsi que d'une zone d'activité industrielle dynamique. Ces deux villes sont les plus peuplées du département. Elles sont idéales pour les futurs propriétaires souhaitant construire une maison en Vienne au plus proche de la ville. Toutefois, les prix peuvent y être élevés et les terrains sont peu nombreux. Il est donc possible d'acheter un terrain à construire en périphérie de ces villes comme dans les communes de Buxerolles, Biard, Saint-Benoît ou encore Antran.
La Vienne compte également de petites villes pleines de charme où il fait bon vivre, comme Montmorillon, Civaux, L'Isle-Jourdain ou encore Chauvigny. Ces cités de caractère proposent un cadre de vie agréable et convivial, avec des commerces de proximité, des marchés locaux, des festivals et des animations tout au long de l'année. La Roche Posay est également une commune agréable à vivre au plus près du parc régional de la Brenne. Pour allier le calme de la campagne à la praticité de la ville, n’hésitez pas à choisir votre terrain aux alentours de Poitiers ou près du tracé de l’A10. Vous pourrez ainsi vous déplacer facilement vers des communes de plus grande taille au sein du département ou aux alentours. De cette façon, vous aurez accès à davantage d'infrastructures, de transports ou d’écoles.
Un autre argument de poids pour faire construire une maison dans la Vienne est le coût de l'immobilier qui est très attractif par rapport à d'autres régions de France. Les prix de l'immobilier sont inférieurs à la moyenne nationale, ce qui permet d'acquérir un bien immobilier de qualité à des prix très raisonnables. Le prix moyen pour l'acquisition d’une maison est de 1 500 euros et pour l'achat d’un appartement il faut compter en moyenne 2 137 € (3). Ces prix immobiliers assez bas se répercutent aussi sur le coût des terrains à construire. Sur tout le département, il faut compter en moyenne 55 euros/m2. Dans certaines communes plus onéreuses, les prix peuvent toutefois dépasser les 400 euros du mètre carré pour un terrain constructible.