Le département de la Loire offre une grande variété de paysages entre les bocages du Roannais, la Vallée du Rhône, la plaine du Forez, le massif du Pilat et les monts de la Madeleine, du Forez, du Beaujolais et du Lyonnais. Le département doit également son nom à la Loire. Le plus long fleuve de France offre des paysages naturels époustouflants qui permettent de profiter d'un environnement calme et préservé, propice à l'épanouissement familial.
La Loire est un département aux multiples facettes qui offre le meilleur des deux mondes. D'un côté, le calme de la campagne, de l'autre, la proximité avec les grandes métropoles. Cette combinaison rare permet de profiter des infrastructures, services et opportunités professionnelles offerts par des centres urbains tout en préservant une qualité de vie incomparable. Pour les amateurs de vie citadine, les villes de Roanne (35 000 habitants) et de Saint-Etienne (172 000 habitants) sont idéales. Entre les deux villes reliées par la Loire, de petites communes calmes et authentiques se partagent le territoire.
Situé au carrefour de plusieurs grandes métropoles, le département de la Loire bénéficie d'une localisation géographique stratégique. Tout d'abord, son emplacement central au sein de la France en fait un carrefour stratégique pour les échanges nationaux. Les principales autoroutes traversent la Loire, assurant une connectivité routière essentielle. L'A72, par exemple, qui relie Saint-Étienne à Clermont-Ferrand, facilite le transit des marchandises et des voyageurs. Le chef-lieu du département, Saint-Etienne, ne se situe qu’à 1h de route via l’A47 et l’A7 de Lyon, la Suisse est également toute proche (2h30). La mer Méditerranée se trouve quant à elle à 3h30 de route de Saint-Etienne. Pour rejoindre Paris via l’A6, il faut compter un peu plus de 5h30 ou 3h en TGV. Les habitants de la Loire ont la chance de jouir des avantages d'une vie paisible tout en restant connectés aux métropoles dynamiques. Les réseaux de transport sont bien développés ce qui facilite les déplacements.
La Loire connaît un dynamisme économique certain grâce à un secteur industriel très développé (mécanique, agro-alimentaire, textile). Le département affiche aussi un réel savoir-faire en matière d’optique, de design et de numérique. La Loire est également un grand pôle de recherche et d'entreprenariat. Le taux de chômage dans le Loire est légèrement supérieur à la moyenne nationale avec 7,4 % de chômeurs au troisième trimestre 2023. Les chiffres du chômage tendent toutefois à baisser (-0,7 % sur un an), ce qui démontre la croissance économique et le développement de ce territoire.