Ce qui motive la plupart des propriétaires pour construire une véranda, c’est la possibilité d’agrandir rapidement sa maison. En effet, déménager n’est pas toujours possible (prix en forte hausse dans certaines régions ou envie de rester dans le même quartier…).
Alors, lorsque la famille s’agrandit ou que les besoins évoluent (télétravail, …) la véranda est la solution idéale. En quelques semaines seulement, vous pouvez profiter d’une nouvelle pièce dans votre maison.
Salle à manger, chambre, bureau ou espace détente, … Ces mètres carrés supplémentaires vous permettent de profiter pleinement de votre habitation et de vos nouvelles activités.
L’avantage de la véranda, c’est sa grande surface vitrée. En l’installant vous faites donc entrer beaucoup de lumière naturelle au sein de la maison. Il s’agit donc d’un choix judicieux lorsque vos pièces de vie sont trop sombres à cause d’une mauvaise exposition ou d’un manque d’ouvertures.
Parfaitement intégrée à la maison, la véranda doit être isolée en conséquence afin de vous apporter tout le confort dont vous avez besoin. Le choix d’une bonne isolation et notamment au niveau du vitrage est essentiel. Cela vous permet ainsi de capter l’énergie du soleil en hiver et d’éviter la surchauffe en été. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage et d’éclairage.
L’autre grand avantage de la véranda, c’est la grande variété de matériaux proposés pour la construire. Vous pouvez ainsi créer un agrandissement discret parfaitement en accord avec le style de votre façade. 0u bien imaginer un contraste très design entre une façade traditionnelle par exemple et une véranda résolument contemporaine.
Votre véranda doit cependant prendre en compte les normes imposées par votre Plan Local d’Urbanisme. Vous devez donc faire votre choix parmi les matériaux et les coloris autorisés.
Le professionnel qui vous accompagnera vous aidera à choisir la meilleure option selon vos envies, le style de votre maison, les règles du PLU ou encore les spécificités du climat de votre région.
Construire et installer une véranda peut être plus économique qu’un agrandissement “traditionnel”. Tout dépend en réalité de sa surface et des matériaux sélectionnés.
En plus d’être pratique et de vous offrir plus d’espace au quotidien, la véranda est le véritable atout charme de la maison. Quel que soit son style, elle met en valeur votre habitation. Aujourd’hui la tendance est de créer des vérandas au look très affirmé.
Si votre maison est en pierre, la véranda en fer forgé et verre ou en bois apportera beaucoup de charme et d’élégance. Pour moderniser une façade plutôt traditionnelle vous pouvez également opter pour l’aluminium. Ou bien jouer la carte de l’authenticité avec du bois.
Dans tous les cas, elle donne de la personnalité à votre maison en plus de mètres carrés supplémentaires. Et à la revente, tout cela se traduit généralement par une plus-value intéressante.
Jardin d’hiver, salon confortable, salle à manger spacieuse ou chambre parentale digne des plus beaux hôtels… La véranda peut répondre à tous vos besoins. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’agrandissement de votre maison ?