L’agrandissement vertical, également appelé surélévation, consiste à créer un étage supplémentaire. Plusieurs techniques peuvent alors être mises en place pour surélever la maison. Celles-ci dépendent notamment de la structure même de l’habitation. Mais aussi du type de toit ou encore des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Surélever la maison présente plusieurs avantages non négligeables. En effet, cela permet d’agrandir le logement, sans pour autant rogner sur la surface du jardin. D’ailleurs, il est possible que votre habitation ait atteint le Coefficient d’Occupation des Sols maximal, ce qui vous empêche d’agrandir horizontalement. Cette information est consultable en mairie au sein du PLU.
Surélever permet aussi d’optimiser la surface sous les combles encore inexploitée. Mais également d’en profiter, si besoin, pour rénover la toiture et notamment de renforcer l’isolation.
Enfin, ce type d’agrandissement est très recherché par les acquéreurs. La surélévation permet ainsi de donner de la valeur à votre maison sur le plan esthétique mais également en matière de plus-value. Obtenir plus de surface à vivre vous permet donc de gagner en confort au quotidien. Cela permet également de revendre votre bien plus cher dans quelques années.
La surélévation de la maison ajoute du poids supplémentaire à la structure. Avant de vous lancer dans les travaux, il est donc primordial de faire appel à un professionnel de la construction, qui va notamment vérifier que la maison est capable de supporter un étage supplémentaire.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier que le Plan Local d’Urbanisme de votre commune autorise la surélévation. Le PLU peut en effet fixer une hauteur maximale à ne pas dépasser, un style architectural à respecter ou encore interdire la modification de la pente du toit. Ce document indique également les types de matériaux et de coloris autorisés ou non pour votre construction.
Aussi, vous devrez vous soumettre à quelques contraintes administratives. Celles-ci varient selon le type de projet. Vous pourrez en effet devoir demander un permis de construire ou bien simplement faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
Une fois tous ces points éclaircis vous pouvez choisir votre type de surélévation pour agrandir la maison. Il est alors possible d’opter pour la surélévation “classique”. Elle consiste à déposer la toiture, monter des murs à la hauteur réglementaire et remplacer la charpente et la toiture.
Si vous disposez déjà d’un espace sous les toits mais que celui-ci n’est pas suffisant pour créer une pièce, vous pouvez aussi opter pour la réhausse de toiture. Dans ce cas, les travaux consistent à déposer la toiture et à monter des murs de 80 cm à 1 m. Enfin, il est possible de surélever toute la surface de la maison ou bien seulement de façon partielle, au-dessus du garage par exemple.
Ces travaux peuvent vous permettre de créer un toit terrasse pour gagner encore plus d’espace en extérieur. Vous avez également la possibilité de donner beaucoup de charme à votre maison, soit en respectant le style originel de votre façade soit en choisissant un matériau qui contraste tel que le bois ou encore l’aluminium. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel de la construction qui vous accompagnera. Il vous aidera à choisir l’agrandissement qui sera en accord avec votre mode de vie ainsi qu’avec vos envies en matière d'esthétisme.