En 2018 selon l’Insee, le département de l’Isère comptait 1 263 563 habitants. La population est en majorité composée de familles avec ou sans enfants. 61 % des habitants sont propriétaires de leur logement qui sont généralement des habitations de grande superficie (37,2 % de 5 pièces et plus). Côté emploi, l’Isère compte 25 % de retraités, 15,8 % de professions intermédiaires et 12 % d’employés. Le taux de chômage atteint 6,6 % en 2021. Il est donc en dessous de la moyenne nationale qui est de 7,9 % au troisième trimestre 2021.
Plus de 18 000 entreprises ont d’ailleurs été créées en 2021 sur le territoire de l’Isère, dont une majorité d’activités techniques et administratives. Mais aussi de commerce de gros, transport, restauration et hébergement.
Situé entre les plaines de l’Auvergne et les massifs enneigés des Alpes, l’Isère offre aux amoureux de la nature des paysages à couper le souffle. Au nord du département, les plaines de la vallée du Rhône offrent un environnement rural très calme où il fait bon vivre à seulement quelques kilomètres de Lyon. Le centre du département est quant à lui caractérisé par le massif de Chartreuse et le parc naturel régional du Vercors au pied de Grenoble. C’est ici que se dessinent les premiers massifs montagneux. Aux pieds des Alpes, le Sud abrite enfin de nombreuses destinations réputées pour les sports d’hiver comme Huez et les Deux Alpes. Randonnées, ski, escapades en forêt, cyclisme, baignade dans les nombreux lacs du département, etc. sont autant d’activités possibles en Isère.
Depuis Grenoble, la préfecture du département, il est possible de se rendre dans plusieurs grandes villes françaises et étrangères. Pour rejoindre Paris en train, il faut par exemple compter 3h en TGV direct. Par la route, il faut compter 5h30 via l’A6. En train, la ville de Grenoble se situe également à 1h20 de Lyon en TER. À environ 2h de Genève et à 3h de Turin. Grenoble dispose également d’un aéroport international proposant une dizaine de destinations telles que Londres, Dublin, Edimbourg, Oslo ou encore Varsovie. Plusieurs autoroutes traversent aussi le département telles que l’A48 vers Lyon, l’A51 vers Marseille. Ou encore l’A41 vers Annecy et Genève.
Pour faire construire votre maison en Isère, vous pouvez choisir votre destination selon vos envies et votre mode de vie. Si vous préférez vivre dans une zone urbaine proche des commerces, des transports et des activités culturelles, Grenoble est la destination idéale. La plus grande ville du département avec plus de 160 000 habitants vous offre toutes les commodités de la ville. Et cela, dans un environnement naturel aux pieds des montagnes. Saint-Martin d’Hères, Echirolles et Meylan en périphérie de Grenoble vous permettent également de bénéficier des commodités de la ville sans payer le prix fort pour votre terrain.
Le Nord du département est également situé à quelques kilomètres de Lyon. Ce qui vous permet de profiter d’un cadre de vie urbain en profitant de prix moins élevés pour l’achat de votre terrain. Les communes rurales de Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine ou encore Heyrieux se situent par exemple à une trentaine de minutes seulement des portes de Lyon. Si vous souhaitez vivre au cœur d’une zone rurale de caractère, vous pouvez vous diriger vers les villes d’Aoste, de la Tour-du-Pin, Saint-Marcellin ou encore Tullins.
Pour faire construire votre maison en Isère, vous pouvez opter pour différents styles architecturaux. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la maison en pisé traditionnelle. Vous pouvez aussi faire construire un chalet en bois typique des montagnes. Les constructions plus modernes de type cubique ou maison d’architecte trouvent également leur place au sein du département.