Vous souhaitez vous installer en Vendée ? Ce ne sont pas les attractions touristiques qui manquent dans le département. Parmi les plus connues il est possible de citer le Puy du Fou, le Château de Talmont Saint Hilaire, le port Bourgenay, le parc ostréicole de la Guittière, la plage du Veillon, les plages des Sables-d’Olonnes ou encore l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. Si vous souhaitez vivre près de la côte, de nombreuses villes du littoral peuvent vous accueillir :
Le littoral vendéen fait partie des secteurs les plus prisés du département notamment pour réaliser des investissements locatifs touristiques. Les tarifs sont donc plus élevés que dans les terres. Pour la construction de votre maison vous pouvez donc également vous orienter vers les communes du bocage vendéen telles que La-Roche-sur-Yon (54 000 habitants), chef-lieu du département. Les Herbiers (connu pour son parc du Puy du Fou), Pouzauges, Chantonnay, Challans, Saint-Hermine ou encore les Epesses, sont également des communes où vous pouvez trouver des terrains à construire entre campagne, petits bourgs typiques et collines boisées.
La Vendée est un département dynamique à la fois sur le plan économique que démographique. Selon les derniers chiffres officiels de l’INSEE parus en 2016, le département enregistre 670 597 habitants.
Le département du 85 est un secteur dynamique en matière d’emploi puisqu’en 2018, plus de 4 000 entreprises ont été créées en Vendée. Les secteurs d’activités les plus actifs sont les services marchands aux entreprises (31,8%), le secteur du commerce, transport, hébergement et restauration (26,1%) et les services marchands aux particuliers (24,3%).
La Vendée présente également un fort intérêt touristique grâce notamment à 250 km de côtes et plus de 100 espaces naturels protégés. Mais également pour ses îles, ses 17 ports et pas moins de 15 communes et stations classées de tourisme. Selon les chiffres de 2019 proposés par Vendée Expansion, le département a enregistré en 2018 plus de 35 millions de nuitées touristiques. Ce qui place la Vendée en 4ème position en matière de destination touristique départementale juste derrière Paris, le Var et l’Hérault.
La maison traditionnelle vendéenne est facile à reconnaître avec ses murs blancs, son toit de tuiles et ses volets colorés. Si vous souhaitez opter pour ce type d’architecture, de nombreux constructeurs de maisons neuves du département peuvent vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez également choisir une maison contemporaine plus moderne ou bien une maison en bois pour plus d’originalité.
Pour faire votre choix il est important de prendre en compte différents éléments tels que vos envies en matière d’esthétisme, vos besoins, votre mode de vie ainsi que les exigences de votre PLU. Il est en effet indispensable de consulter le Plan Local d’Urbanisme de la ville où vous souhaitez faire construire votre maison avant de débuter les travaux. Selon le secteur, celui-ci peut vous imposer l’utilisation de certains matériaux, de certains coloris ou au contraire limiter certains de vos choix.