Depuis 2012, le département de l’Ille-et-Vilaine a dépassé la barre symbolique du million d’habitants. D’après les derniers chiffres de l’INSEE datant de 2016, le département compte plus de 1 051 779 habitants. Il s’agit en effet du département le plus peuplé de Bretagne avec une population qui augmente deux fois plus vite que sur tout le territoire national. Dans cette région jeune et dynamique, plus de la moitié des habitants ont moins de 38 ans.
La région doit son dynamisme à la fois à l’offre universitaire qui attire toujours plus d’étudiants mais également au tourisme et à la création d’entreprises. Les villes d’Ille-et-Vilaine telles que Rennes, Saint-Malo, Cancale, Dinard ou encore Saint-Briac-sur-Mer accueillent chaque année de nombreux touristes. Environ 85% des touristes sont des visiteurs français et environ 15% sont des visiteurs étrangers.
S’installer en Ille-et-Vilaine est un choix judicieux notamment pour les jeunes actifs. Les secteurs les plus porteurs sont les services marchands aux entreprises (36,9% des entreprises créées) suivis par le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration (26,8%). La Bretagne occupe toujours la première place au rang des régions ayant le plus faible taux de chômage (7% de la population active). Au deuxième trimestre 2019, l’Ille-et-Vilaine affichait un taux de chômage de 6,3%, soit le taux le plus bas de toute la région Bretagne.
Entre grandes villes, massif armoricain et littoral, vous avez le choix pour la construction de votre maison neuve en Ille-et-Vilaine. Vous avez envie de profiter de la côte bretonne et de sa vie au bord de l’eau ? Le littoral est donc fait pour vous. Plusieurs villes et communes peuvent vous accueillir telles que :
En faisant construire votre maison neuve sur le littoral breton vous bénéficiez d’une qualité de vie incomparable. En revanche, les terrains à construire sont généralement plus chers et de plus petite superficie que dans les villes situées dans les terres. Pour votre projet de construction vous pouvez donc vous tourner vers des communes plus éloignées du bord de mer. Ces communes de campagne sont notamment Bain-de-Bretagne, Lohéac, Guipry ou encore Martigné-Ferchaud dans le Sud du département. Plus à l’Ouest les villes de Paimpont, de Gaël, Saint-Méen-le-Grand ou encore Iffendic pourront parfaitement accueillir votre projet de construction neuve.
Vous avez envie d’une vie plus citadine ? Profitez de toutes les commodités d’une grande ville en construisant à Rennes (35) ou aux alentours. La capitale bretonne dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer et sortir. L’aéroport se trouve à quelques minutes de la ville et le centre-ville accueille cinémas, Théâtre National, Musée des beaux-arts, universités, etc. Les villes de Vitré et Fougères à l’Est du département sont également très dynamiques et comptent près de 20 000 habitants chacune.
Vous rêvez d’une maison bretonne typique avec ses murs en pierre et ses fenêtres colorées ? Pourquoi ne pas donner à votre maison neuve un petit côté ancienne longère bretonne ? Pour votre projet de construction vous pouvez également vous tourner vers des modèles de maisons traditionnelles ou de maisons contemporaines. La maison en bois a également beaucoup de charme et pourra offrir tout le confort nécessaire à votre famille. La construction de votre maison doit dans tous les cas respecter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il est donc important de le consulter avant de concevoir les plans de votre futur foyer.