Première étape de votre aventure immobilière, le choix de votre terrain doit être mûrement réfléchi. Voici donc quelques critères à prendre en compte :
Faire construire sa maison : choisir l'emplacement idéal ?
Au-delà de la proximité des commerces, écoles ou transports qui vous seront utiles au quotidien, pensez également à vérifier que votre terrain ne se trouve pas en zone inondable ou même sismique.
Son environnement : attention à bien regarder également ce qu'il se passe autour de votre futur chez vous. La proximité de monuments historiques entraîne par exemple des contraintes architecturales. Si vous envisagiez de faire construire un chalet en bois, cela ne sera peut-être pas possible !
Comment est-il ?
Son raccordement : si votre terrain n’est pas raccordé aux différents réseaux (eau potable, électricité…), le surcoût à prévoir est conséquent. Ne négligez pas cet élément !
Sa nature : qui n'est pas sans impact sur le coût de votre futur logement ! Un sol très argileux peut par exemple demander la mise en œuvre de techniques spécifiques pour les fondations, entraînant donc un surcoût. En cas de doute, faites réaliser une étude de sol qui vous dira tout ce que vous vouliez savoir sur votre terre, et bien plus encore.
Demander des avis et des conseils
Pour toutes ces questions, renseignez vous en mairie, mais aussi auprès de vos futurs voisins, qui pourront vous alerter sur les risques et désagréments potentiels.
Pour continuer sur les erreurs à éviter lorsque l'on fait construire une maison, on retrouve les plans. En effet, il peut paraître aisé aujourd'hui d’imaginer et concevoir soi-même les plans de sa maison grâce aux nombreux exemples ou logiciels de conception disponibles sur internet. Mais c’est un vrai métier et il ne faut pas sous-estimer cette partie !
Attention à l'orientation de votre future maison
En effet, une orientation ou un agencement mal pensé peut nuire à votre confort. Et cela peut aussi avoir un impact sur vos factures d'énergie. Car même si la vue est splendide du côté nord de votre maison, y installer votre salon n'est pas une bonne idée.
Pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises au moment de faire construire votre maison, préférez faire appel aux services d’un professionnel (constructeur, maître d’œuvre ou architecte). Ils ont en effet toutes les compétences pour vous aider à concevoir la maison de vos rêves !
Vous avez un projet de construction ou d’extension de maison ? Avec Buldi, créez et configurez votre projet.
Je crée mon projetVous cherchez bien évidemment à faire construire une maison qui vous ressemble et qui comble vos besoins actuels. Mais attention à ne pas oublier vos besoins futurs pour autant !
Faire construire : Bien penser vos espaces nuit
Si vous envisagez d'agrandir votre famille dans les années à venir, sans prévoir assez de chambres supplémentaires, vous pourriez vite vous sentir à l'étroit dans votre maison pourtant flambant neuve…
Si vous prévoyez d'y vieillir, pensez aussi « accessibilité » à anticiper la création d'un espace nuit au rez-de-chaussée. Vous n'aurez pas toujours vos mollets d'acier !
Même si votre budget doit être maîtrisé, faites les bons calculs. Il s'agit de votre futur lieu de vie ; ne sous-estimez pas l’importance des matériaux ! En effet, vous investissez pour l'avenir, misez donc sur des matériaux de qualité, plus chers à l'achat, mais plus durables, plus performants et plus faciles d'entretien.
Pensez que vous regretterez bien vite ce parquet flottant premier prix, qui s’abîmera trop rapidement.
Non, ce n'est pas parce que vous habiterez bientôt dans une splendide maison aux performances énergétique et thermique certifiées qu’il vous faut faire l’impasse sur les nombreux équipements utilisant les énergies renouvelables dans votre logement. Solaire, géothermie, éolien… Si l'investissement de base n'est pas négligeable, les économies sur vos futures factures d'énergie ne le sont pas non plus !
Vous avez signé avec des professionnels de confiance, présentant toutes les garanties nécessaires. Cela ne doit cependant pas vous dispenser de faire des visites de votre chantier. Profitez de ces visites pour apprécier l’avancement de votre maison, prendre des photos (qui vous serviront plus tard à constituer votre album), faire un point sur le planning et pointer certaines finitions.
Prévenir avant tout passage
Attention toutefois, vous n'êtes pas libre de faire n'importe quoi. Les visites de chantier sont en effet réglementées et à planifier dans votre contrat. Vous souhaitez faire une visite imprévue ? Vous devez en informer les professionnels en charge de votre construction.
C'est une des erreurs fréquentes quand on fait construire une maison. Ne soyez pas trop optimiste au moment de boucler votre budget ! Même si votre projet semble ficelé et que le professionnel qui vous accompagne vous a rassuré lors de la signature du contrat , un chantier réserve souvent de nombreuses surprises. Pensez à vous garder une petite marge de sécurité, afin de pallier tout imprévu.
On vous présente maintenant le dernier point figurant dans la liste des erreurs à éviter quand on fait construire une maison ! Très en vogue, particulièrement chez ceux qui recherchent un habitat alternatif, l’auto construction st un projet encore plus ambitieux qu'une construction de maison. Vous êtes alors le seul garant de la bonne réalisation de votre future habitation et il vous faut être prêt à endosser toutes les casquettes : architecte, maître d’œuvre, ouvrier… De lourdes responsabilités qui demandent énergie, courage, ténacité et aussi du savoir-faire !
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien concevoir votre projet et de vous poser les bonnes questions pour ne pas risquer de vous retrouver au point mort 5 ans après le coulage de votre dalle…
Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts les erreurs à éviter quand on fait construire une maison, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !
Créez votre maison idéale avec Buldi. Nous trouvons le bon pro pour la réaliser. Recevez jusqu'à 3 propositions en quelques jours.