Le département du Gard attire par sa richesse culturelle et son architecture unique. Le territoire affiche des influences multiples tantôt phéniciennes, tantôt romaines. Certains vestiges sont encore visibles aujourd’hui.
Des sites d’exception font la renommée du département et attirent chaque année de nombreux touristes. On retrouve notamment le pont du Gard, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Mais aussi les arènes de Nîmes ou encore le camp de César. Des sites exceptionnels qui attirent en moyenne 4 millions de touristes par an, ce qui représente 13 % du PIB du département. Outre le tourisme, d’autres secteurs se développent dans le Gard. Ce sont pas moins de 11 044 entreprises qui ont été créées en 2021 notamment dans les secteurs du commerce, de la restauration et de l’hébergement. Mais aussi des activités administratives, scientifiques et techniques. Côté emploi, le département enregistre une majorité de salariés employés ou issus de professions intermédiaires.
Le Gard compte en 2019 par moins de 748 437 habitants et affiche une croissance démographique positive. Le département est composé en majorité de familles avec ou sans enfants (62,3%) et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 45-59 ans. En ce qui concerne le logement dans le Gard, le département affiche une majorité de résidences principales (338 732 contre 56 400 résidences secondaires) et 59,1 % des ménages sont propriétaires.
Ce département du Sud de la France, au bord de la méditerranée, reste bien connecté aux métropoles alentour. Un point à prendre en compte pour construire une maison neuve dans le Gard. Le département est notamment traversé par l’A9. Elle permet de descendre vers Montpellier ou de rattraper l’A7 vers Orange pour rejoindre Lyon. En voiture, Nîmes se trouve à moins d’1h de Montpellier, à environ 1h30 de Marseille, à moins de 2h30 de l’Espagne et à moins de 3h de Lyon. En train, il vous faudra seulement 30 minutes pour rejoindre Montpellier, moins de 2h pour aller à Lyon et 3h pour vous rendre à Paris grâce au TGV. Le département dispose également d’un aéroport au Sud de Nîmes. L’aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes propose des vols réguliers vers le Maroc, la Belgique, l’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse.
Choisir de s’installer dans le département du Gard, c’est profiter d’un environnement privilégié au cœur de grands espaces naturels. Au Nord Ouest du département, le Parc National des Cévennes offre des paysages préservés entre petites montagnes et grandes forêts. Un lieu idéal pour bénéficier d’un mode de vie rural au cœur de la nature. Vous souhaitez poser vos valises dans ce secteur ? Vous pouvez rechercher un terrain à construire vers les communes de Bessèges, Saint-Jean-du-Gard ou encore Le Vigan. Si vous préférez le bord de mer, il faudra alors vous diriger vers le Sud du département afin de profiter des paysages de la Camargue. La ville de Saint-Gilles est une destination idéale aux portes du Parc Naturel Régional de la Camargue. Les communes du Grau-du-Roi ou d’Aigues-Mortes vous permettront quant à elles de profiter d’un accès direct à la mer méditerranée.
Et pour les amateurs de vie urbaine, Nîmes, la préfecture du Gard, pourra accueillir votre projet de construction de maisons dans le Gard. Avec ses 150 000 habitants elle offre toutes les infrastructures dont vous avez besoin (écoles, hôpitaux, restaurants, lieux de loisirs, etc.). Les terrains à construire à Nîmes se font rares. Vous pouvez orienter votre recherche vers les communes alentour de Caissargues, Marguerittes, Rodilhan ou encore Milhaud. Avec ses 40 000 habitants, Alès plus au Nord vous propose également un mode de vie entre ville et campagne grâce à sa localisation aux portes des Cévennes.