C’est le premier élément visuel que vos visiteurs identifient en arrivant chez vous, celui qui conditionne leur première impression. Et pour cause, la clôture n’est pas un accessoire ! Outre les considérations esthétiques, les raisons de poser une clôture sont nombreuses : délimiter votre terrain, sécuriser votre propriété ou encore éviter le vis-à-vis avec les habitations alentour… A vous de définir vos objectifs au préalable pour bâtir le projet le plus cohérent avec vos besoins.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés
Identifiez vos besoins
Souhaitez-vous délimiter votre propriété ou limiter le vis-à-vis avec les environs ? Ce premier point doit vous aider à identifier le type de clôture à installer autour de votre terrain. Si votre besoin se limite à matérialiser la superficie de votre terrain, vous pourrez ainsi vous limiter au grillage, souple ou rigide selon votre budget. Si vous souhaitez en premier lieu obstruer la vue sur votre propriété, il faudra privilégier une clôture pleine. En bois, en PVC ou bien en aluminium selon vos contraintes budgétaires mais également selon vos goûts. Etes-vous prêt à passer du temps à entretenir votre clôture ou préférez-vous au contraire “l’oublier” ? Le bois exige un entretien beaucoup plus fréquent que le grillage ou le PVC par exemple. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, vous serez probablement contraint de faire appel à un artisan pour la pose de votre clôture. Pensez à faire établir plusieurs devis pour faire jouer la concurrence.
Clôturer, quelles sont les règles ?
Bois, la clôture traditionnelle
Plébiscitée pour son esthétique intemporelle, la clôture bois permet de jouer avec les perspectives en utilisant, au choix, des lisses horizontales ou verticales. Robuste, le bois résiste sans encombres aux épreuves du temps et au vent à condition d’entretenir régulièrement sa peinture ou sa lasure. Là encore, la pose doit se faire par un professionnel ou par un bricoleur expérimenté. Il faudra compter entre 80 et 150 euros du mètre linéaire pour une clôture bois.
Les clôtures PVC
Considéré comme un choix très abordable, le PVC est un matériau fait de plastique. Facile à transformer, le PVC permet aux fabricants de proposer des modèles de couleurs et de formes très variées pour adapter leurs catalogues aux goûts de leurs clients et aux modes en la matière. Difficile donc de ne pas trouver son bonheur parmi les nombreuses options. C’est au niveau de la durée de vie du PVC que le bât blesse, il a en effet tendance à se ternir au bout de quelques années, en particulier si on a opté pour une clôture PVC blanche. La pose d’une clôture en PVC se fait sur une base en béton ou sur un muret, l’auto-construction d’une clôture PVC est donc à réserver aux bricoleurs avertis. Comptez entre 120 et 190 euros le mètre linéaire pour une clôture PVC.
Le choix de l’aluminium
Très résistant à la corrosion, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. A l’instar du PVC ce métal peut se décliner en de nombreuses formes et couleurs, il peut même imiter le fer forgé ou le bois. A noter que l’aluminium est 100 % recyclable, contrairement au PVC. Inconvénient de l’aluminium, sa relative fragilité face aux impacts si les panneaux sont issus d’un aluminium pur et non d’un alliage de plusieurs métaux. Les averses de grêle pourraient donc mettre une clôture alu à rude épreuve. Côté tarifaire, le mètre linéaire d’une clôture en alu se négocie à partir de 150 euros.
Grillage : souple ou rigide
A partir de 15 euros le mètre linéaire, le grillage souple est une solution économique pour clôturer votre terrain. Il se fixe facilement sur des poteaux en bois ou en métal que l’on peut planter directement dans le sol. Il doit ensuite être maintenu par des câbles métalliques. En revanche, le grillage souple n’offre aucune protection en matière de vis-à-vis, il faut donc lui adjoindre une haie ou des arbustes, voire un brise-vue, pour préserver l’intimité du terrain. A noter également que ce type de grillage se coupe facilement en cas d’intrusion. Le grillage rigide est plus complexe à poser, les supports devant être maintenus dans le béton. Issu d’une structure plus rigide que le grillage souple, il est plus résistant aux intrusions.
Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !