Comment peindre ou habiller les murs intérieurs de sa maison neuve ?

19 décembre 2019

Vous allez emménager dans une maison neuve et ne savez pas comment peindre ou habiller vos murs intérieurs pour leur donner du cachet ? Voici une liste de tous les types de revêtements muraux que vous pouvez poser selon vos envies et votre style.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Choisir son revêtement mural selon l’ambiance souhaitée

Le choix du type de revêtement et du coloris pour vos murs intérieurs dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Vous pouvez par exemple vous inspirer des décorations design et choisir des matériaux et des coloris épurés tels que le béton ciré gris anthracite ou la peinture blanche. Pour une décoration chaleureuse, privilégiez les couleurs chaudes telles que la brique, le jaune, le cuivre ou encore le rouge. Tout comme le parement en bois qui permet de réchauffer la pièce, notamment dans une maison neuve qui peut parfois paraître un peu froide. Pour plus d’originalité vous pouvez également choisir de poser un lé de papier peint graphique ou à motifs floraux ou jungle derrière le canapé pour délimiter les espaces. Dans les chambres privilégiez les peintures ou les papiers peints dans des teintes froides ou naturelles pour favoriser le sommeil. Les couleurs chaudes ou trop vives y sont déconseillées.

La peinture : solution simple et économique pour décorer les murs de votre maison neuve

Décoration intérieure - Mur de salon vertLa peinture fait partie des revêtements muraux les plus utilisés. Elle se décline dans un nombre quasi infini de teintes et existe sous deux formes : la peinture à l’eau ou la peinture à l’huile. La peinture à l’eau ou acrylique s’adapte à tous les types de supports, elle sèche rapidement et n’est composée d’aucun solvant. La peinture à l’huile ou glycéro est plus résistante, notamment à l’eau, mais elle présente plusieurs inconvénients : elle sèche lentement et n’est pas vraiment écologique. Disponible en finition mate, brillante ou satinée, la peinture est accessible à tous les budgets et peut être posée facilement, même par des amateurs en bricolage. Certains types de peintures comme la peinture ardoise ou la magnétique deviennent également des éléments de déco à part entière dans la maison.

Le papier peint : l'astuce tendance pour habiller les murs de votre maison neuve

Décoration intérieure - papier peint panoramique dans le salonLe papier peint était le revêtement phare des années 1970 et a petit à petit été délaissé au profit de la peinture. Depuis quelques années il a su se réinventer pour faire son grand retour. Aujourd’hui il est disponible dans de nombreux styles : scandinave, art déco, rétro, tropical, industriel, graphique, etc. Différentes textures sont également proposées telles que le velours, l’effet gaufré, la fibre tissée, l’effet métallisé, etc. Son utilisation a quelque peu évoluée également. On ne le pose plus sur tous les murs de la pièce mais on privilégie la pose d’un lé unique pour délimiter par exemple l’espace cuisine du salon ou pour créer une tête de lit dans la chambre.

Le parement : pour donner du cachet à votre maison neuve

Décoration intérieure - parement mural dans le salonDans une maison neuve où tous les murs sont blancs, il est parfois nécessaire d’apporter une petite touche de chaleur ou d’originalité à la pièce. C’est pourquoi le parement en bois, en pierre ou en béton est un matériau idéal. Sous forme de plaquettes ou de briquettes, le parement en pierre naturelle, en terre cuite, imitation brique ou en bois de différentes teintes apporte rapidement beaucoup de style à votre pièce. Vous pouvez choisir de le poser sur un pan de mur derrière le canapé, derrière le poêle à bois, en tant que crédence dans la cuisine ou sur le tablier de la baignoire. Selon le style que vous souhaitez donner à la pièce, vous avez l’embarras du choix parmi les différents types de parements disponibles.

Le béton ciré : le matériau tendance qui habille aussi les murs

Décoration intérieure - Béton ciré sur les murs de la doucheMatériau très plébiscité au sein des maisons neuves, le béton ciré ne s’utilise pas uniquement comme revêtement de sol mais peut également habiller les murs. Il est idéal pour la salle de bains ou la cuisine car il résiste parfaitement à l’humidité et s’entretien très facilement. Son style brut donne du caractère à votre pièce et s’accorde aussi bien avec des décorations de type industriel ou scandinave avec du bois brut.

Le carrelage : la touche déco sur vos murs

Décoration intérieure - Carrelage déco (carreaux de ciment) dans la salle de bainLe carrelage mural ou la faïence sont souvent associés à la salle de bains ou à la cuisine. Bien qu’ils soient parfaitement adaptés à ces pièces ils peuvent également être posés dans toute la maison. Plusieurs variétés sont disponibles : grès cérame, carreau de ciment, pierre naturelle, etc. Vous pouvez également opter pour un carrelage imitation bois pour le sol comme pour les murs. Aujourd’hui la tendance est aux grands carreaux voire aux modèles XXL  plutôt qu’aux petits carreaux de faïences. Vous pouvez facilement habiller un pan de mur avec un carrelage du même style voire même mélanger deux types de carrelages pour un effet encore plus travaillé.

Faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Peindre ou tapisser soi-même

Faire soi-même la peinture de sa maison neuve est quelque chose d’assez simple et de plutôt économique. Il ne vous en coûtera qu’environ 3 à 5 euros du mètre carré selon le type de peinture utilisée. De même pour tous les autres types de revêtements muraux. Si vous vous chargez vous-même de la pose, vous n’aurez qu’à investir dans le prix des matériaux.

Faire appel à un professionnel

Toutefois, si vous souhaitez que le rendu soit impeccable, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous facturera entre 20 et 40 euros du m² pour la pose de peinture, entre 10 et 30 euros du m² pour la pose de papier peint, entre 25 et 45 euros du m² pour du carrelage, entre 20 et 70 euros du m² pour du parement et environ 100 euros du m² pour la pose de béton ciré mural. Faire appel à un professionnel représente donc un coût mais vous avez ainsi l’assurance d’obtenir la décoration de vos rêves dans votre maison neuve.