Vous allez emménager dans une maison neuve et ne savez pas comment peindre ou habiller vos murs intérieurs pour leur donner du cachet ? Voici une liste de tous les types de revêtements muraux que vous pouvez poser selon vos envies et votre style.
Choisir son revêtement mural selon l’ambiance souhaitée
Le choix du type de revêtement et du coloris pour vos murs intérieurs dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Vous pouvez par exemple vous inspirer des décorations design et choisir des matériaux et des coloris épurés tels que le béton ciré gris anthracite ou la peinture blanche. Pour une décoration chaleureuse, privilégiez les couleurs chaudes telles que la brique, le jaune, le cuivre ou encore le rouge. Tout comme le parement en bois qui permet de réchauffer la pièce, notamment dans une maison neuve qui peut parfois paraître un peu froide. Pour plus d’originalité vous pouvez également choisir de poser un lé de papier peint graphique ou à motifs floraux ou jungle derrière le canapé pour délimiter les espaces. Dans les chambres privilégiez les peintures ou les papiers peints dans des teintes froides ou naturelles pour favoriser le sommeil. Les couleurs chaudes ou trop vives y sont déconseillées.
La peinture : solution simple et économique pour décorer les murs de votre maison neuve
Le papier peint : l'astuce tendance pour habiller les murs de votre maison neuve
Le parement : pour donner du cachet à votre maison neuve
Le béton ciré : le matériau tendance qui habille aussi les murs
Le carrelage : la touche déco sur vos murs
Faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Peindre ou tapisser soi-même
Faire soi-même la peinture de sa maison neuve est quelque chose d’assez simple et de plutôt économique. Il ne vous en coûtera qu’environ 3 à 5 euros du mètre carré selon le type de peinture utilisée. De même pour tous les autres types de revêtements muraux. Si vous vous chargez vous-même de la pose, vous n’aurez qu’à investir dans le prix des matériaux.
Faire appel à un professionnel
Toutefois, si vous souhaitez que le rendu soit impeccable, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous facturera entre 20 et 40 euros du m² pour la pose de peinture, entre 10 et 30 euros du m² pour la pose de papier peint, entre 25 et 45 euros du m² pour du carrelage, entre 20 et 70 euros du m² pour du parement et environ 100 euros du m² pour la pose de béton ciré mural. Faire appel à un professionnel représente donc un coût mais vous avez ainsi l’assurance d’obtenir la décoration de vos rêves dans votre maison neuve.