Investir dans l’immobilier s’accompagne toujours d’une multitude de questions, et la première d’entre elles peut être le choix même du type de logement le plus adapté à votre mode de vie ! Appartement ou maison, si pour certains le choix est facile, d’autres ont besoin de faire le point sur les avantages et inconvénients de chaque solution avant de sauter le pas.
Pour tous ceux-là, en route pour un petit récapitulatif des principaux critères à prendre en compte avant de commencer les recherches, pour être vraiment sûr de faire le bon investissement !
1 Le prix d’achat du bien immobilier
Commençons par le nerf de la guerre : le prix ! Et, dans ce domaine, les principaux critères sont exactement les mêmes pour un appartement ou une maison, soit sa localisation, plus ou moins recherchée, son état global (note énergétique, travaux à prévoir…) et évidemment sa surface habitable.
Cependant, le prix au m² est en général moins élevé pour un appartement que pour une maison individuelle. De plus, le budget à prévoir pour rénover un appartement ancien sera moins conséquent que pour une maison.
En revanche, avant d’investir dans un appartement, il faudra impérativement inclure dans votre budget les charges de copropriété !
2 Charges collectives VS charges individuelles
Investir dans un appartement, c’est aussi devenir copropriétaire… et donc devoir s’acquitter de charges de copropriété ! Honoraires du syndic, frais d’entretien et de conservation de l’immeuble et de ses équipements communs ou encore gardiennage, chaque copropriétaire se doit de payer sa part.
À ces charges courantes, prévues au budget prévisionnel de la copropriété chaque année, peuvent s’ajouter des dépenses plus exceptionnelles visant à financer un ravalement de façade ou la rénovation de la toiture par exemple. Et comme toutes ces dépenses se décident par vote à la majorité simple, votre accord n’a rien d’obligatoire, contrairement à votre participation aux frais votés…
En comparaison, il peut coûter plus cher d’assurer ou chauffer une maison et personne ne partagera les frais d’entretien avec vous, mais vous serez aussi le seul décisionnaire !
3 La localisation
En général, les amoureux de la vie citadine pensent plutôt à investir dans un appartement. Plus proche du centre-ville, donc des écoles, commerces et autres services de proximité, l’appartement et son environnement urbain permettent de tout avoir à proximité, rapidement accessible à pied ou en transports en commun.
De son côté, la maison individuelle, plus connotée campagne et cadre verdoyant, laisse présager plus de kilomètres à parcourir quotidiennement pour aller travailler, chercher le pain, faire les courses, emmener les enfants au foot, etc.
Attention toutefois aux préjugés ! Certes pour vivre en hypercentre d’une mégapole, il faudra obligatoirement investir dans un appartement, mais vivre en maison ne signifie pas forcément vivre loin de tout. Les petites villes au centre parfaitement achalandé avec des zones pavillonnaires à seulement quelques minutes à pied sont légion, et permettent de s’offrir une vie en maison, tout en profitant de nombreuses commodités.
4 Le jardin
Quand on pense maison, on pense tout de suite… jardin ! Et en effet, le gros avantage de ce type de logement est de pouvoir profiter d’un véritable espace extérieur. Un cocon de verdure rien qu’à soi, ouvert à toute heure et accessible simplement en poussant la porte du jardin. Un extérieur où installer une terrasse, faire un barbecue, poser une balançoire, élever un chien ou même des poules… Bref de l’espace où toute la famille pourra s’ébattre, respirer et se détendre !
En appartement en revanche, et même si les constructeurs misent de plus en plus sur les aménagements extérieurs, il vous faudra vous contenter d’un jardinet, et donc faire le choix d’un appartement en rez-de-chaussée, ou d’un grand balcon (au mieux !)
5 L’entretien extérieur
En appartement, la question de l’entretien extérieur sera généralement vite réglée. Même à posséder un jardinet, il y a en effet peu de risques que sa tonte ou son élagage demande énormément d’efforts hebdomadaires.
En revanche, vivre en maison, c’est aussi se préparer à entretenir son jardin. Tonte, élagage, arrosage, ramassage de feuilles mortes… Pour que votre extérieur reste l’éden verdoyant que vous adorez, un peu d’huile de coude est nécessaire en fonction des saisons.
Tout dépend cependant de la taille de votre terrain ! Pour une petite surface de 300 et 500 m², l’entretien du jardin ne monopolise pas tous les week-ends, loin s’en faut. Sans compter que la passion du jardinage s’attrape bien plus vite qu’on ne croit, le succès des jardineries est là pour le prouver !
6 Le ménage
À l’intérieur aussi, l’entretien de la maison ne sera pas toujours de tout repos, d’autant plus si elle est à étage. Ménage, réparations, améliorations, ramonage de la cheminée… pour rester belle et fonctionnelle, une maison demande un peu d’attentions.
Nettoyer un appartement s’avère généralement plus rapide et les travaux de bricolage, qui peuvent toujours être nécessaires, sont souvent sans commune mesure… Cependant, tout dépend de la grandeur de l’espace à vivre, de son agencement, et de votre goût pour le bricolage !
7 Le voisinage
Maison ou appartement, il est rare de profiter d’une totale intimité. Mais en appartement, il peut être compliqué d’en trouver ne serait-ce qu’un peu tant la promiscuité avec les voisins peut être grande ! Bruits de pas, portes qui claquent, soirées animées… la vie en copropriété peut parfois s’apparenter à une vie en communauté qui ne sied pas à tout le monde.
Mis à part dans le cas d’une construction mitoyenne, la maison individuelle offre une tranquillité et une intimité indéniable. De plus, les règles régissant les vis-à-vis assurent une certaine tranquillité chez soi, tandis que les haies et autres brise-vues protègent le jardin des regards indiscrets.
Toutefois, gardez en tête que tout est relatif ! Trouver un appartement dans une résidence paisible, comme investir dans une zone pavillonnaire où règne une joyeuse cacophonie d’aboiements et de bruits de tondeuses… En immobilier, tout est possible.
8 La sécurité
Ne pas avoir de voisin proche peut être très confortable… mais aussi moins sécurisant ! Habiter en hauteur, dans un immeuble dont la porte principale est verrouillée par un digicode, voire qui dispose d’un gardien, offre de sérieux gages contre les tentatives d’effraction.
Une étude de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), portant sur les années 2011, 2012 et 2013, montre d’ailleurs que « 3,6 % des ménages habitant en maison ont déclaré avoir été victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolage de leur résidence principale sur 2 ans » contre 2,9 % des ménages vivant en appartement.1
Le cambriolage n’est cependant pas une fatalité pour les propriétaires de maison. De nombreux équipements connectés, voire reliés à un centre de télésurveillance, permettent aujourd’hui d’offrir de belles garanties de sécurité, il suffit de penser à les installer !
9 L’usage
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le cadre d’une résidence secondaire ? La question de l’entretien et des charges peut être d’autant plus déterminante ! En effet, investir dans une grande maison si vous comptez n’y séjourner que deux semaines par an peut vite devenir un gouffre financier. Rappelez-vous qu’une maison vide se détériorera bien plus vite qu’un appartement !
En revanche, si votre recherche de résidence secondaire a pour but de réunir régulièrement toute la famille le temps des vacances ou de week-ends festifs, une grande maison avec jardin s’impose.
Alors, appartement ou maison ?
Prix au m² moins élevé, charges et entretien inhérents moins importants, sécurité… après examen, la vie en appartement possède bien des avantages pour séduire les acheteurs.
Cependant, pouvoir choisir quels travaux entreprendre, quand et comment, n’avoir aucun règlement à respecter quant au remplacement de la moquette pour du parquet ou encore profiter d’un jardin rien qu’à soi… La liberté offerte par la vie en maison individuelle est indéniable, et pour certains n’a pas de prix (ou presque) !
Reste une réalité : bien qu’il existe des appartements de toutes tailles et qu’un grand T5 peut tout à fait accueillir confortablement une famille avec 3 enfants, la surface habitable offerte par une maison sied généralement mieux aux familles. Au contraire, un célibataire, un jeune couple ou encore un senior pourra préférer un appartement, pour ses commodités, son entretien moindre ou encore son ascenseur…
Mais comme vous l’aurez compris, aucune règle absolue ne régit un investissement immobilier. Appartement ou maison, votre personnalité, votre mode de vie et vos envies restent souvent les paramètres les plus décisifs pour trancher !
1 : https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/pdf/reperes24.pdf