Vous êtes en train de dessiner les plans de votre future maison neuve ? Et si vous en profitiez pour ajouter un élément original ! Découvrez le filet d’habitation pour mezzanine, un aménagement pratique et ludique qui vous permettra de tirer parti de tout l’espace de votre habitation.
Qu’est-ce qu’un filet d’habitation ?
Vous l’avez certainement déjà vu sur les catamarans, le filet permet de créer une plateforme au-dessus de l’eau en reliant les coques entre elles. Depuis quelque temps, il s’invite aussi dans nos intérieurs. Sa très grande résistance mécanique, aux UV et à l’humidité en font un accessoire idéal pour vos aménagements intérieurs et extérieurs. Il est parfaitement sécurisé et vous permet de créer une surface de plancher sur laquelle vous pourrez vous déplacer, vous allonger et laisser les enfants jouer.
Pour installer un filet d’habitation, il convient toutefois de respecter quelques règles de base. Il est par exemple indispensable de le fixer à une structure solide. Comme des poutres, des pierres non friables ou encore des structures en acier comme des IPN. Pour l’accrocher, il faut également poser entre 6 et 7 crochets à chaque mètre linéaire. Et pour l’utiliser, il est également important de respecter les conseils de l’installateur concernant le poids maximal supporté par le filet.
Où installer un filet d'habitation ?
Le filet d’habitation peut remplir deux grandes fonctions : celle de mezzanine lorsqu’il est posé à l’horizontal et celle de garde-corps lorsqu’il est installé à la verticale. Dans le premier cas, il permet de combler un espace vide à l’étage ou de créer une mezzanine suspendue. Cet espace en plus devient donc entièrement sécurisé et peut être utilisé pour lire, se relaxer ou encore jouer. Le filet posé à la verticale devient quant à lui un garde-corps original pour votre escalier ou votre mezzanine. Le filet de mezzanine peut être installé à divers endroits de la maison et notamment dans les pièces disposant d’une grande hauteur sous plafond (loft, salon cathédrale, etc.).
Quels sont les avantages du filet d’habitation ?
Le filet d’habitation est un aménagement de plus en plus plébiscité. Un engouement qui s’explique par les nombreux avantages de ce produit. Il s’agit en effet d’une option de choix pour sécuriser à moindre frais un escalier ou une mezzanine. Le filet est un matériau très robuste et plus économique qu’un garde-corps. Il faut compter en moyenne 600 euros pour 5 m2, fourniture et pose comprise. Installer un filet de mezzanine permet aussi de laisser passer la lumière dans les pièces situées en dessous. Vous conservez ainsi de la clarté dans vos pièces comme avec un plancher de verre, mais pour un tarif bien plus abordable.
De plus, le filet est facile à poser et s’adapte sans difficulté aux dimensions de votre espace. Avec ce type de filet, vous avez la possibilité de créer une zone de détente très originale au-dessus du salon par exemple. De quoi optimiser l’utilisation de l’espace de la maison pour créer une pièce supplémentaire destinée à la détente, à la lecture ou aux jeux des enfants. Autre avantage non négligeable du filet mezzanine : son installation est réversible. Si vous souhaitez un jour le retirer, vous pourrez le faire sans aucun problème et sans avoir à engager de gros travaux.
Quelques exemples pour l’aménagement de votre maison neuve
Le filet d'habitation pour une mezzanine invisible
Ici le filet est placé dans le vide créé par l’escalier. Il permet de profiter de la grande hauteur sous plafond pour aménager une pièce supplémentaire dédiée à la détente. Le filet permet aussi de sécuriser l’escalier tout en conservant la lumière naturelle dans la pièce.
Le filet comme garde-corps
Le filet d’habitation est également idéal pour créer un garde-corps d’escalier ou de mezzanine. Ici il habille parfaitement la mezzanine dans un style moderne et épuré. Choisir le filet comme garde-corps permet de renforcer la sécurité mais aussi de conserver de la luminosité et une vue sur le salon depuis l’étage.
Le filet pour votre espace terrasse
Si vous avez un espace vide sur votre terrasse ou que vous souhaitez créer un coin détente original, vous pouvez aussi installer un filet d’habitation en extérieur. Il s’agit d’un aménagement de choix pour un balcon ou une terrasse qui se trouve juste au-dessus du jardin. De cette façon, vous laissez passer la lumière dans les pièces du dessous.
Le filet d’habitation pour maison est un aménagement qui apporte du cachet et de l’originalité à votre logement. Pour l’utiliser en toute sécurité, pensez toutefois à faire appel à une entreprise spécialisée et à respecter les conseils d’utilisation.
Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !