Tous ceux qui ont des enfants le savent : la suite parentale, c’est le Graal, rien que ça ! Imaginez plutôt : un endroit rien qu’à vous ! Où le sol n’est pas jonché de Lego et la poubelle de la salle de bain pas remplie en permanence de couches sales ; un Paradis ! Quoi qu’il en soit, parent ou pas, la suite parentale a de quoi faire rêver. Voici 12 astuces à suivre pour aménager votre suite parentale.
1 . On pense l’espace de sa suite parentale intelligemment
Au moment de la construction de votre maison, réfléchissez à votre mode de vie pour concevoir votre suite parentale. Vous et votre moitié avez-vous les mêmes horaires, soir et matin ? Alors, vous pourrez imaginer et aménager votre suite parentale afin qu’elle soit adaptée à votre rythme, et ainsi en profiter sans vous gêner.
2 . On joue avec les sols
Pour profiter au maximum de sa suite parentale, on délimite les espaces de manière à bien les distinguer. On peut ainsi jouer avec des revêtements de sols différents. Par exemple avec un parquet brut dans la chambre, un carrelage à carreaux dans la salle de bain et une moquette douillette dans le dressing.
3 . On ne lésine pas sur la salle de bain
Tout le bonheur d’une suite parentale n’est-il pas de pouvoir passer de son lit à sa baignoire, et vice-versa, en toute simplicité ?
On adapte sa configuration à l’espace disponible
Si l’espace est réduit, la salle de bain peut très bien être un coin douche et lavabo dans la chambre. En revanche, avec cette configuration, hors de question d’intégrer les toilettes au risque de gâcher le plaisir des espaces communicants !
Créer une véritable séparation
Pour une salle de bain complète, mieux vaut prévoir une légère séparation avec le coin nuit, pour garantir l’intimité nécessaire. Mais si vous ne voulez pas vous lancer dans les travaux, un beau meuble allongé placé entre le lit et l’espace bain pourra servir de délimitation.
4 . On fait de la place au dressing
Un dressing digne de ce nom doit constituer une pièce à part, dans laquelle vous pourrez tenir debout, voire même vous déplacer. Et n’oubliez pas non plus le grand miroir en pied, élément indispensable de tout dressing qui se respecte.
On mise sur les rangements
Niveau rangements, il faudra prévoir des hauts placards pour les vêtements longs, des tiroirs pour la lingerie, des étagères pour les pulls et les chaussures, et des patères pour les manteaux. Et si l’espace le permet, ajoutez également une banquette ou un fauteuil cosy.
5 . On crée une ambiance cosy
Le secret d’une suite parentale réussie, c’est aussi le confort et l’aspect cocoon qui donnent envie de s’y délasser toute la journée.
On joue sur la superposition
Pour rendre l’espace accueillant, on mise donc sur les tapis et les coussins. De plus, on n’hésite pas à superposer les oreillers sur le lit, à créer un espace boudoir avec méridienne ou fauteuil si l’espace est suffisant. Enfin, un bout de lit douillet accentuera aussi cette ambiance cosy.
6 . On mise tout sur la tête de lit
Pour donner du caractère à la pièce, mettez en valeur l’élément principal : la tête de lit. Cela peut être un beau meuble type commode, un mur plus sombre que les autres, ou une création personnelle à base de bois. Aussi, les appliques intégrées directement dans la tête de lit apporteront une belle lumière douce et une sensation de cocon.
7 . On installe une coiffeuse
Mesdames, pour prendre le temps de vous préparer, rien de tel qu’une jolie coiffeuse vintage. En effet, un beau miroir, une jolie lumière et une assise confortable feront toute la différence.
8 . On joue avec la transparence
Distinguer les espaces sans les cloisonner complètement, c’est tout l’art d’une suite parentale réussie. Pour cela, jouez pour cela avec les portes transparentes, les verrières ou les étagères ajourées qui vous permettront de profiter visuellement de tous les espaces.
9 . On exploite les combles
Si vous avez des combles, n’hésitez pas à les exploiter pour créer votre suite parentale. En effet, le côté mansardé rendra votre suite encore plus douillette.
10 . On upgrade sa suite
Pour avoir tous les jours la douce sensation d’être comme à l’hôtel (en mieux), ne négligez pas les finitions. Cela va de l’interrupteur près de la tête de lit qui permet d’éteindre toutes les lumières sans se déplacer, à la prise USB proche du lit pour recharger son téléphone la nuit. Par ailleurs, les volets télécommandés et l’éclairage automatique dans le dressing sauront à coup sûr vous séduire.
Alors, savez-vous comment vous allez aménager votre suite parentale ?
Envie de faire construire votre maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !