Réaliser un salon cathédrale dans sa maison neuve

13 juin 2022

Vous rêvez d’une architecture atypique et pleine de charme pour votre maison neuve ? Et si vous optiez pour le salon cathédrale ! Avec sa forme originale et sa grande hauteur sous plafond, ce type de salon deviendra le point phare de votre maison. Découvrez quelques conseils pour l’aménager et le décorer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi opter pour le salon cathédrale ?

Le salon est la pièce dans laquelle vous allez probablement passer le plus de temps en famille ou entre amis. Cette pièce doit donc vous offrir l’espace dont vous avez besoin pour être à l’aise mais elle doit aussi être chaleureuse et conviviale. Le salon cathédrale rassemble toutes vos attentes. Avec sa grande hauteur sous plafond, il donne une sensation d’espace à votre pièce. Et permet de créer des volumes généreux. En installant des fenêtres en hauteur et des puits de lumière, il vous permettra aussi d’apporter plus de luminosité naturelle à votre pièce. Le salon cathédrale peut également vous permettre de créer une mezzanine. Ce qui apportera du charme et du cachet à votre maison. Son aménagement peut toutefois faire un peu peur. Toutefois,  il existe de nombreuses astuces pour sublimer cet espace atypique.

Quel style choisir pour le salon cathédrale de votre maison neuve ?

Le plafond cathédrale de votre maison neuve est un atout déco à part entière qui donne le ton de l’ensemble de l’habitation. Il est donc important de lui donner un style fort. Vous pouvez pour cela envisager différents types d’ambiances, de la plus classique à la plus contemporaine. Voici deux exemples pour vous aider à trouver l’inspiration.

Le salon cathédrale en bois chaleureux

A la façon d’un chalet scandinave, ce salon cathédrale propose une charpente apparente en bois qui s’accorde parfaitement avec le bois des menuiseries, des piliers et du parquet. Malgré une grande hauteur sous plafond qui peut parfois paraître un peu froide, le choix du bois apporte de la chaleur à la pièce. Le tout est modernisé à l’aide d’éléments en métal noir et d’une décoration très épurée. Sans oublier les grandes fenêtres et les murs blancs qui illuminent l’espace.

https://www.pinterest.fr/pin/294211788158607985/

Le plafond cathédrale chic et design

Si vous préférez opter pour un style plus moderne et épuré, ce salon est une excellente source d’inspiration. Les murs et le plafond peints en blanc se fondent pour accentuer la sensation d’espace. La hauteur est également mise en valeur grâce à une grande suspension centrale sous forme de sculpture aux lignes graphiques en métal noir. Le métal noir renforce le côté design de ce salon. Il se retrouve aussi bien sur la suspension que sur les encadrements de baies vitrées, sur le mobilier et sur le garde-corps de la mezzanine.

https://www.pinterest.fr/pin/18295942227539275/

Comment aménager et décorer un salon cathédrale ?

Pour aménager votre salon cathédrale de maison neuve dans le style de votre choix, n’hésitez pas à jouer sur la hauteur sous plafond. Pour diriger le regard vers le haut, pensez à installer un poêle avec un long tuyaux ou une cheminée dont vous habillerez le mur sur toute la hauteur. Vous pouvez aussi exploiter la hauteur pour installer une grande bibliothèque dotée d’une échelle. Côté coloris, privilégiez les couleurs claires qui agrandissent l’espace et apportent plus de luminosité.

Vous pouvez aussi choisir une couleur forte qui sera appliquée sur un seul mur et sur toute la hauteur pour agrandir l’espace. Si au contraire vous souhaitez abaisser visuellement le plafond, vous devrez choisir une couleur plus foncée que celle des murs. Pour combler le vide que peut engendrer ce type de pièce, il est nécessaire d’opter pour du mobilier adapté. N’hésitez pas à choisir des meubles imposants, de longs rideaux et des tableaux XXL. Ou encore de grands miroirs, des plantes vertes de grande dimension, des tapis XXL ou encore des étagères fixées sur plusieurs hauteurs. L’idée étant d’habiller l’espace pour éviter la sensation de vide.

Et concernant l’éclairage ?

L’éclairage peut être un peu complexe à mettre en place dans un salon cathédrale. Alors que pendant la journée vous pourrez bénéficier d’une grande luminosité naturelle grâce à vos baies vitrées, fenêtres hautes et puits de lumière, la nuit ou en hiver il vous faudra opter pour des luminaires adaptés. La clé étant de choisir des éclairages adaptés aux dimensions atypiques du salon cathédrale. Pour cela, vous pouvez choisir une suspension XXL qui viendra mettre en valeur la hauteur sous plafond. Elle doit pouvoir être suffisamment large et descendre assez bas pour éclairer votre pièce.

N’hésitez pas à choisir un modèle extra large ou à installer plusieurs luminaires à des hauteurs différentes pour jouer avec l’espace. En plus de la suspension, vous pouvez installer des spots encastrés. Il s’agit d’une solution de choix notamment si votre salon cathédrale intègre des poutres. Les spots viendront alors mettre en valeur la charpente pour un rendu très cocooning.

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Je me lance !