Vous réfléchissez en ce moment au plan de votre future maison ? Un des points essentiels est la conception de vos espaces nuit ! Et même si le professionnel de la construction qui vous accompagnera dans votre projet de construction saura vous guider et concevoir des plans bien pensés, il est bon de connaître quelques astuces ! Car orienter la tête du lit est une chose, mais bien disposer, organiser et décorer l’ensemble de vos chambres en est une autre. Suivez nos conseils pour penser au mieux les plans de vos chambres d’enfants, d’amis ou suites parentales. Avec ces astuces, vous dormirez assurément sur vos deux oreilles dans votre prochain cocon !
1 Pour que l’agencement des espaces ne soit pas un cauchemar
Lors de la conception des plans de votre future maison, prêtez une attention particulière à l’emplacement de vos espaces nuits. Pour garantir un sommeil de qualité, il est de coutume de séparer les pièces de vie, comme le séjour et la cuisine, des chambres. C’est l’assurance d’éviter les réveils intempestifs pour cause de soirée prolongée ou de lave-vaisselle en plein cycle long ! Du côté du coin nuit, on peut aussi scinder les espaces en délimitant le coin des parents de celui des enfants. Les chambres des enfants peuvent ainsi être séparées de celle des parents par une salle de jeu, un couloir ou une salle de bain, pour permettre un bon isolement phonique.
2 On fait entrer la lumière
La chambre, on y pense avant tout comme l’endroit rêvé pour passer de longues et bonnes nuits. Pour autant, il ne faudra pas négliger la luminosité : un point clé pour assurer un espace sain et agréable à vivre. Faire entrer la lumière, avec des fenêtres ou des verrières, est donc essentiel. Tout comme le fait d’installer des volets performants ou des rideaux bien occultants pour réussir vos grasses mâtinées ! En termes d’exposition, évitez d’orienter les chambres au sud pour ne pas souffrir de la chaleur en été. Une exposition Est ou Ouest peuvent par contre être de bons points, pour amener une température tempérée en fin de soirée.
3 On ne ferme pas l’œil sur les rangements
La chambre ce n’est pas seulement l’endroit où l’on dort, mais aussi celui où l’on s’habille et se déshabille ! Et pour éviter que l’espace ne se transforme en champ de guerre, il est plus qu’important de penser à intégrer des rangements en nombre. Car une chambre mal rangée, c’est un sommeil perturbé. Pour passer des nuits sereines, on compte donc 1 mètre carré minimum de rangements par personne. Les alternatives à la grosse armoire normande, pas très feng-shui, sont aujourd’hui nombreuses : les placards peuvent être intégrés dans les cloisons, les étagères nichées dans les murs et les tiroirs cachés sous le lit.
4 Le lit : votre phare dans la nuit !
Evidemment, le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Mais même pour pouvoir se jeter dessus allègrement, il faut prévoir un espace minimal autour du lit ! L’espace autour de chacun des côtés du lit doit être de 60 centimètres au minimum, voire 50 centimètres dans les espaces les plus exigus. Quant au lit, on le choisit adapté à la surface de la chambre, qui doit être de 9 mètres carrés minimum. Mesurez donc bien votre espace avant de craquer pour un format king size ! En général, pour une bonne circulation dans la chambre, placer le lit face à la porte de la pièce est la configuration la plus rationnelle. On évitera par contre de disposer la tête de lit contre le même mur que la fenêtre, car les évacuations placées derrière le lit seraient mauvaises pour la qualité du sommeil.
5 La décoration, ni ronflante ni rutilante
Fan de couleurs et de motifs ? Il vaudrait mieux que votre créativité s’exprime ailleurs que dans la chambre ! Pour un repos optimal, privilégiez plutôt les tons doux et une décoration épurée. La chambre doit être la pièce la plus reposante de la maison pour inviter à la détente et garantir un sommeil serein. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de la chambre à coucher une pièce sans âme. Si vous souhaitez donner du cachet à votre chambre et que vous voulez y intégrer des tons plus prononcés, choisissez de peindre un seul pan de mur, de préférence celui sur lequel s’appuie votre lit.
6 Viser la lune avec la suite parentale
Même si vous disposez d’un espace chambre réduit, le rêve de la suite parentale n’est peut-être pas hors de portée. En pensant intelligemment l’espace, il est possible de disposer d’une suite parentale dès 12 à 14 mètres carrés. Pour cela, mieux vaut un dressing intégré dans les cloisons. Quant à la salle de bain, elle peut être soit installée directement dans la chambre, avec une belle baignoire rétro et une coiffeuse ancienne par exemple, ou bien intelligemment agencée derrière la tête de lit et séparée de l’espace nuit par une verrière. Des astuces qui permettront de transformer 1 pièce en 2 ! Et si vous avez l’espace requis, qu’il s’agisse d’un garage reconverti en chambre ou de combles aménagés, faites-vous plaisir en créant différents espaces : le coin nuit, la salle de bain ouverte pour en profiter un maximum, le grand dressing qui pourra aussi faire salon d’essayage, le coin lecture et canapé,…