Vous souhaitez embellir votre logement grâce à des plantes d’intérieur, mais lesquelles choisir ?
Que vous viviez dans une maison ou un appartement, les plantes sont un élément de décoration à part entière qui donnent vie à votre logement.
Elles vous permettent de créer des ambiances originales et relaxantes et certaines sont même capables de purifier l’air ambiant.
Alors, voici quelques conseils pour bien choisir vos plantes d’intérieur selon la pièce et vos envies en matière de déco et d’entretien.
Qu’est-ce qu’une plante d’intérieur ?
Les plantes d’intérieur également appelées plantes en pot sont des plantes destinées à la décoration des logements. Elles sont choisies pour leur intérêt décoratif, leur facilité d’entretien mais également pour leur capacité à s’adapter à des environnements fermés et souvent peu lumineux.
La grande majorité des plantes d’intérieur sont d’origine tropicale. Elles sont donc parfaitement adaptées aux logements chauffés toute l’année et suffisamment humides. Elles ne résistent en revanche pas aux froids extrêmes.
Il existe une très grande variété d’espèces adaptées à l’intérieur des maisons ou des appartements, qu’elles soient vertes, fleuries, grasses ou aromatiques.
Quelle plante choisir selon la pièce de la maison ?
Chaque pièce de la maison a ses particularités en matière de température, d’humidité ou de luminosité. Certaines espèces de plantes se développeront donc plus facilement dans une pièce que dans une autre.
Les plantes pour l’entrée
Dans l’entrée de votre maison ou de votre appartement, la luminosité est généralement faible et les courants d’air fréquents. Pour cette pièce, privilégiez donc des espèces résistantes. Vous pouvez opter pour le lierre, le spathiphyllum avec ses jolies fleurs blanches ou encore la sansevière très tendance en ce moment.
Les plantes pour le salon
Le salon est généralement baigné de lumière, ce qui est idéal pour la majorité des plantes vertes. Pour décorer votre pièce vous pouvez donc privilégier les grandes plantes vertes. Telles que les palmiers qui se déclinent en diverses espèces (areca, kentia, cocotier, phoenix, palmier hawaïen, etc.).
Les plantes fleuries apportent également beaucoup d’élégance au séjour. Vous pouvez donc choisir un dipladénia aux fleurs rouge vif, un clivia avec ses grandes feuilles vertes et ses fleurs orange, ou encore un guzmania originaire des forêts tropicales.
Les plantes pour la chambre
Pour la chambre à coucher il est conseillé de choisir des plantes dépolluantes telles que le ficus, le cactus ou la pilea (plante à monnaie chinoise). Les plantes anti-moustiques peuvent également être un choix judicieux. Surtout si vous dormez avec les fenêtres ouvertes en été. Le géranium ou encore la mélisse seront donc parfaits pour la chambre.
En revanche, évitez les plantes trop parfumées telles que le jasmin, la jacinthe, le bégonia ou encore le gardénia. Ces plantes risquent de perturber votre sommeil.
Les plantes pour la salle de bain
La salle de bains est une pièce humide, certaines espèces seront donc idéales pour cet espace. Vous pouvez par exemple choisir la fougère, les filles de l’air (tillandsia) aux fleurs colorées ou encore les plantes carnivores. Le papyrus très gourmand en eau, l’orchidée et la sansevière sont également adaptées à la salle de bains.
Les plantes pour la cuisine
Pour la cuisine l’idéal est d’opter pour des plantes aromatiques qui en plus de décorer la pièce vous fournissent les aromates indispensables à vos recettes.
Vous pouvez également miser sur les plantes à fruits décoratifs tels que le piment de cayenne ou le pommier d’amour. Les fleurs à bulbes de type crocus ou jacinthe se plaisent également dans la cuisine. Évitez toutefois de les placer trop près du four ou du réfrigérateur.
Les plantes pour une pièce sombre
Certaines plantes sont tout à fait capables de se développer sans lumière du jour. C’est par exemple le cas du dracaena, du bromélia, de l’adiantum fragans, du philodendron ou encore de la maranta leuconeura. Plantes qui pourront être installées dans n’importe quelle pièce sombre de votre maison ou de votre appartement.
Quelles plantes pour dépolluer l'intérieur ?
Les plantes sont idéales pour embellir votre logement mais elles peuvent également être utilisées pour assainir l’air ambiant. Principalement utile dans le salon ou la chambre. Plusieurs espèces de plantes dépolluantes peuvent donc être sélectionnées pour votre intérieur telles que :
-
- Le ficus
- L’aglaonéma
- L’anthurium
- L’aréca
- L’azalée
- Le caoutchouc
- Le chlorophytum
- La sansevieria
- La gerbera
- La plante à monnaie chinoise
A quoi servent précisément ces plantes d’intérieur ?
Ces plantes sont ainsi capables d’absorber la plupart des substances polluantes présentes dans votre logement. Elles auront un réel impact sur le monoxyde de carbone, le benzène, le trichloréthylène, le formaldéhyde ou encore le xylène. Pour assainir une pièce de 20m2, deux ou trois plantes dépolluantes sont suffisantes.
Quelles plantes d'intérieur qui nécessitent peu d'entretien choisir ?
Certaines espèces n’ont besoin que d’un peu d’eau et qui s’adaptent bien aux différences de températures. Vous pouvez choisir le ficus, la langue de belle-mère, le dracaena ou encore le zamioculcas.
Ces plantes résistent bien au manque d’eau, vous pouvez ne les arroser qu’une fois tous les 10 jours ou toutes les deux semaines. L’aloe vera très tendance est également facile à entretenir. Vous pouvez le placer près d’une source de lumière et l’arroser légèrement une fois par semaine.
Quelques idées de décoration avec des plantes
Une fois que vous avez choisi vos plantes d’intérieur vous pouvez créer une décoration végétale originale. Dans le salon ou la cuisine vous pouvez par exemple créer des étagères en bois et disposer plusieurs plantes dans des pots élégants.
Dans le salon, sur une petite table basse en bois ou un grand tabouret. Vous pouvez également réunir quelques plantes d’intérieur dans des pots de différentes tailles et coloris.
Les fleurs tombantes, suspendues dans des pots en macramé seront également très décoratives dans le salon ou la salle de bains. Le terrarium est également une bonne alternative. Il s’agit d’un élément très décoratif qui n’a besoin d’aucun entretien.