Dans un projet de construction, le choix des menuiseries intérieures est une décision importante. Les portes ont en effet vocation à rester en place pendant de nombreuses années. On vous aide à choisir vos futures portes intérieures !
Le choix du matériau
La porte en bois massif
La porte intérieure en bois massif est un intemporel qui se renouvelle sans cesse au fil des tendances. Les portes en bois massif offrent une isolation phonique et thermique performante. Leur équivalent plaqué, c’est à dire construit à partir de bois reconstitué, sera moins performant sur ces points mais plus abordable à l’achat (entre 30 et 250 euros) qu’une porte en bois massif (entre 35 et 300 euros pièce). Les portes en bois sont proposées dans deux finitions : prêtes à poser ou prépeintes. Cette seconde option est plus abordable à l’achat mais ce sera à vous de peindre cette ouverture. Autant de ressources matérielles et temporelles dont vous ne disposez pas nécessairement lorsque vous faites construire. En bois massif une porte se ponce et se lasure ou se repeint aisément aux fil des ans. En revanche une porte en bois plaqué ne supportera qu’un léger ponçage.
La porte en aluminium
Les amateurs d’esthétique contemporaine peuvent se tourner vers les portes intérieures en aluminium. Ce type de porte s’adapte aussi bien aux ouvertures battantes que coulissantes et fonctionne aussi avec une ouverture pliante ou à pivot. L’aluminium nécessite peu d’entretien. De nombreuses finitions et couleurs sont disponibles dans les catalogues des fabricants. Facile à entretenir, un coup d’éponge humide suffit à redonner son lustre à ce genre de porte. En revanche la porte d’intérieur en alu offre de piètres performances en matière d’isolation thermique. Si ce point est important et que vos choix esthétiques s’orientent vers l’alu il faudra se tourner vers des modèles plus haut de gamme dotée d’une double paroi ou d’une rupture de pont thermique. Compter entre 100 euros pour l’entrée de gamme et 1500 euros pour le haut de gamme.
La porte en verre
Le verre n’est pas en reste en matière de porte d’intérieur. Une maison neuve pourra ainsi très bien voir se marier des encadrements bois et des panneaux coulissants en verre. Le principal avantage de ce matériau est de permettre à la lumière naturelle de circuler dans l’habitation et d’en apporter dans les pièces qui en sont dépourvues comme une salle de bain attenante à une chambre par exemple. Différents traitements permettent au verre de résister aux effractions ou de très bien isoler du bruit.
Toutefois le verre pèse lourd, en conséquence il faut prévoir le montage d’huisseries capable de supporter cette charge d’une porte en verre. Ce poids important et la fragilité du matériau imposent la présence d’au moins deux personnes pour la pose d’une porte d’intérieur en verre. Enfin, la moindre salissure ou trace de doigt est immédiatement visible sur le verre, ce qui implique un entretien très régulier. Les prix des portes d’intérieur en verre s’étendent de 150 à 3000 euros.
Les différents systèmes d’ouverture
Le choix d’une porte intérieure se fait aussi sur le critère du type d’ouverture. En fonction du matériau sélectionné il faudra décider quel type d’ouverture sera le plus pratique au sein de votre maison neuve.
La porte battante
Le système de porte intérieure battante est le plus classique et le plus courant. Ce système offre une grande liberté de circulation en s’ouvrant sur un seul côté. La porte battante rend inutilisable le mur sur lequel elle vient se rabattre et requiert un dégagement important. L’ensemble des matériaux évoqués peuvent être monter sur un système battant qui offre un bon confort d’isolation du fait de sa conception. On gardera en tête qu’une porte battante à poussant droit (la poignée se trouve à droite) s’ouvre à gauche et qu’une porte à poussant gauche (la poignée se trouve à gauche) s’ouvre à droite
La porte coulissante
Très en vogue depuis quelques années, la porte d’intérieur coulissante permet de réaliser d‘importants gains de place. Elle est donc idéale pour les petites pièces. Montée sur rail ou sur roulement, la porte coulissante ne garantit pas de très bonnes performances en termes d’isolation. La variante à galandage permet un gain de place encore plus important puisque la porte vient se glisser entièrement dans le mur, dégageant ainsi totalement l’espace. Par conséquent, on pensera ce système dès l’élaboration des plans de la maison.
La porte à pivot
Permettant une ouverture dans les deux sens, la porte à pivot est le summum du contemporain. Elle peut même se rendre invisible puisque ses pivots axes sont situés à la verticale. Il suffira alors d’utiliser des finitions identiques aux murs adjacents. Compte tenu de son encombrement, on réservera la porte intérieure à pivot aux espaces les plus généreux. A noter également que le passage offert par une porte d’intérieur sur pivot est inférieur à la largeur de la porte.
Alors, prêts à choisir vos portes intérieures ?
Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !