Maison neuve : bien choisir sa cuisine

10 août 2020

Si vous faites construire votre maison ou que vous achetez un bien neuf, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour son aménagement. En ce qui concerne la cuisine, de nombreux choix s’offrent à vous. Grande cuisine ouverte sur le salon ou espace fermé, ambiance design ou plus traditionnelle, meubles en kit ou option clef en main ? Il est parfois difficile de se décider. Voici donc quelques astuces pour vous aider à bien choisir la cuisine de votre maison neuve.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Une cuisine pour quel usage ?

Avant de concevoir et d’aménager la cuisine de votre maison neuve, vous devez vous poser une question essentielle : comment utiliserez-vous cet espace ?

La taille et l’aménagement de votre cuisine ne seront pas les mêmes si vous êtes un couple ou une famille nombreuse, si vous recevez peu ou au contraire organisez de nombreux repas chez vous.

Si vous cuisinez beaucoup, il vous faudra donc installer un grand plan de travail et prévoir de nombreux rangements. Si vous aimez recevoir, l’installation d’un bar ou d’un îlot central avec bar intégré semble être la solution idéale. Les familles apprécieront également l’installation d’un îlot avec coin repas ou d’une petite table pour prendre le petit déjeuner.

Le choix de votre cuisine dépendra donc du temps que vous y passerez et de votre mode de vie. Pour vous aider à faire les bons choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous proposera des plans sur-mesure.

 

Buldi - Bien choisir sa cuisine - Grande cuisine ouverte

Cuisine ouverte ou fermée ?

En matière de cuisine, la tendance est aux espaces ouverts sur la pièce de vie. Dans votre maison neuve vous pouvez donc créer l’espace cuisine de vos rêves.

L’ouverture sur le salon donne un sentiment de grandeur, les pièces paraissent plus vastes. C’est également beaucoup plus convivial. Lorsque vous cuisinez pour votre famille ou vos amis, vous ne vous retrouvez pas seul en cuisine et pouvez participer à la vie de la maison.

Toutefois, même dans une maison neuve, vous pouvez préférer les cuisines fermées. Cette option peut présenter certains avantages. Vous donnez une fonction à chaque pièce en délimitant les espaces et évitez de diffuser dans toute la maison les odeurs de cuisine.

Vous hésitez encore ? Et pourquoi ne pas opter pour un compromis avec la cuisine semi-ouverte. Pour délimiter votre espace cuisine vous pouvez en effet poser une demi-cloison, une verrière très tendance ou simplement ouvrir un espace passe-plats entre la cuisine et le salon.

 

Buldi - Bien choisir sa cuisine - Semi ouverte avec verrière

Quel style de cuisine ?

Dans tous les cas votre cuisine devra s’adapter à l’espace dont vous disposez. Elle devra également répondre à vos goûts en matière de décoration et au style général de votre maison neuve.Pour cela vous avez l’embarras du choix. Dans les enseignes spécialisées vous trouverez des cuisines de tous les styles.

Vous aimez le style rustique ? Optez pour une cuisine mélangeant le bois et la pierre naturelle. Votre cœur penche davantage pour le contemporain ? L’inox, l’ardoise et les meubles noirs et blancs apporteront beaucoup de modernité à votre cuisine. N’hésitez pas à feuilleter des magazines de décoration pour trouver l’inspiration. Chez votre cuisiniste ou votre enseigne de grande distribution vous trouverez également des cuisines en kit, prêtes à poser ou clef en main qui répondront à vos attentes.

Modèle en kit, prêt à poser ou clef en main ?

Pour votre cuisine vous avez le choix entre trois options : le kit, le modèle prêt à poser ou la solution clef en main. La cuisine en kit fait partie des solutions les plus économiques (environ 30% moins chère). Vous pourrez trouver la cuisine qui correspond à votre style dans de nombreux magasins spécialisés. Les éléments sont vendus démontés et emballés à plat. Ce sera à vous de transporter votre cuisine et de la monter. Si vous n’arrivez pas à monter seul votre cuisine en kit, vous pourrez toujours faire appel au service d’installation de l’enseigne où vous l’avez achetée. Cela a évidemment un coût qui pourrait vous faire perdre l’avantage financier que représente la cuisine en kit.

La cuisine prête à poser est également vendue dans des enseignes spécialisées. Cette option consiste à transporter des éléments déjà montés et à les assembler sur place. Les meubles sont donc plus encombrants qu’avec l’option en kit mais vous pouvez opter pour la livraison ou la location d’une camionnette. La cuisine prête à poser représente donc un gain de temps.

La solution la plus simple, mais la plus onéreuse reste l’option clef en main. Le cuisiniste conçoit les plans de votre future cuisine, fabrique et monte les meubles puis les assemble sur place. Il se charge également de poser l’électroménager et de coordonner les différents travaux éventuels : électricité, plomberie, carrelage, peinture, etc.