Plus que jamais la nature est au cœur de nos préoccupations, à commencer par nos maisons où elle prend une toute nouvelle dimension : peintures, déco, matériaux…
Mais comment créer une ambiance cocooning permettant de se sentir en bien chez soi tout en optant pour des matériaux et une déco responsables et respectueux de l’environnement ?
Découvrez les différentes formes que peut prendre la tendance nature dans notre maison.
Des matériaux de constructions écologiques pour une maison naturelle
Une maison plus écologique
Il est difficile voire impossible de convertir une maison “classique” et écohabitat. En effet, cela se pense dès la conception puis la construction de la maison, en choisissant les bons matériaux qui permettront de la rendre compatible avec les exigences d’une maison écologique.
Les différents matériaux utilisés
Côté structure, les ossatures en bois ont le vent en poupe et ont déjà séduit de nombreux propriétaires. Mais de nombreuses autres options sont possibles : briques en terre cuite, en chanvre ou à base de matériaux recyclés, ossature en bambou, empilement de sacs de terre ou de bottes de paille, l’écohabitat se décline dans de multiples matériaux !
Côté isolation, là encore, l’ère est à l’innovation et au naturel avec l’apparition d’isolants à base de bois, de liège, de lin ou encore de laine de mouton, et la liste est encore longue…
Quant au choix parmi cette offre très large, il est majoritairement dicté par les ressources disponibles localement puisque profiter des filières locales permet de limiter les rejets de CO2 engendrés par le transport des matériaux.
Autre aspect important : les éco-matériaux se veulent aussi recyclables, permettant de construire une maison individuelle au cycle de vie intégralement vertueux, de sa construction à son recyclage. Démonter plutôt que détruire, recycler à l’infini… L’écohabitat pense sur le long terme.
Une décoration naturelle et saine
Quelle déco pour une ambiance naturelle chez soi ?
Faire le choix d’une maison naturelle, cela passe aussi par une déco responsable réalisée à base de matières brutes et de produits écologiques.
En ce sens, il sera préférable de privilégier d’objets à base de bois, de rotin, de tissus comme le lin et de tous matériaux entièrement naturels.
La tendance du naturel et du bien-être chez soi pousse les fabricants à miser de plus en plus sur l’utilisation de matériaux bruts au niveau de la petite déco.
Une décoration responsable, c’est aussi être malin en donnant une seconde vie à de vieux objets : relooker un meuble un peu daté et le repeignant et en changeant les poignées ; utiliser une vieille palette pour en créer un banc ou une table basse ; créer un lustre à base de bois flotté ramassé au détours d’une promenade sur la plage…
Avantages d’une maison naturelle et écologique
Faire le choix d’une maison naturelle et écologique comporte de nombreux avantages ; au niveau de la santé tout d’abord.
Si les matériaux écologiques n’ont rien à envier à leurs homologues “traditionnels” en termes d’esthétique, ils limitent le risque d’exposition aux COV (Composés Organiques Volatils), particulièrement néfastes pour les voies respiratoires, la santé humaine en général et bien sûr l’environnement.
La peinture écologique : premier pas vers une maison plus naturelle
Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?
Impossible de parler de maison naturelle sans évoquer les peintures écologiques.
Pile dans l’air du temps, elles se développent de plus en plus pour nous proposer des alternatives intéressantes aux traditionnelles peintures chimiques.
Mais quelles sont les propriétés de ces peintures et sont-elles réellement naturelles ?
Une question légitime à se poser lorsque l’on ne connaît pas encore bien cet univers écologique en matière de peinture pour nos intérieurs.
Quelle est la composition d’une peinture écologique ?
Une peinture écologique remplacera les différentes résines pétrochimiques par des polymères d’origines végétales ou minérales.
Sont régulièrement utilisés des produits naturels tels que l’huile de lin, la chaux ou encore du soja.
Mélangées à de l’eau ainsi que des matières minérales comme de la craie, la peinture écologique dispose des mêmes caractéristiques qu’une peinture chimique à la différence près qu’elle se constitue d’ingrédients naturels et non toxiques pour la maison.
Un premier pas vers une tendance naturelle, qui ne s’arrête pas à la simple peinture mais revêt de nombreuses autres formes !