Autrefois réservée aux grands lofts stars des magazines de décoration, la verrière se démocratise. Elle s’intègre désormais dans tous les types d’intérieurs. Elle connaît un succès retentissant depuis plusieurs années et est devenue un atout déco incontournable. Vous souhaitez installer une verrière dans votre maison ? Suivez le guide !
Qu'est-ce qu'une verrière ?
Dans une pièce de vie, elle peut par exemple être utilisée pour séparer une cuisine du salon ou pour créer une entrée. L’objectif ? Obtenir un effet “ouvert” très lumineux et contemporain. La verrière trouve également sa place dans une suite parentale, pour créer un espace dressing par exemple. Ou bien pour séparer le coin nuit de la salle de bains.
Vous l’aurez compris, la verrière est modulable et s’adapte facilement à vos besoins, notamment d’intimité. Pour cela vous pouvez l’installer à différentes hauteurs ou bien jouer sur la transparence du vitrage. Des vitres sablées sont la solution idéale pour créer un espace salle de bains intimiste dans une suite parentale tout en laissant passer la lumière.
Les différents types de verrières
Il existe sur le marché plusieurs types de verrières tendances qu’il est possible de personnaliser en optant pour des coloris, formes et tailles variés.
La verrière d’atelier est la plus plébiscitée. Il s’agit d’une installation composée d’une ou de plusieurs travées qui constituent une cloison vitrée verticale. Cette verrière laisse largement passer la lumière, elle peut être installée sur un muret, une demi-cloison, un comptoir de cuisine, dans un sous-bassement, etc.
La verrière d’artiste ressemble beaucoup à la verrière d’atelier.A la différence près qu’elle est dotée d’une traverse horizontale généralement placée en haut de la structure. Ce type de verrière apporte beaucoup de charme à la maison.
Enfin, la verrière loft est une verrière de grande dimension composée de vitres séparées par plusieurs traverses horizontales. La verrière peut être conçue sur-mesure selon vos envies. Vous pouvez notamment ajouter des ouvertures, portes ou fenêtres. C’est une solution très pratique, notamment si vous souhaitez l’utiliser pour séparer le salon de la cuisine.
Quels matériaux pour votre verrière ?
Selon le style que vous souhaitez donner à votre maison ou appartement, vous pouvez concevoir votre verrière intérieure dans différents matériaux : le bois, l’acier ou l’aluminium.
Le bois est un matériau très économique et isolant. Il permet, par ailleurs, de créer des verrières de grandes dimensions. Si vous choisissez de laisser le bois brut, vous obtiendrez un style très chaleureux ou scandinave. Vous pouvez également colorer le bois selon vos envies ou le teinter en gris anthracite pour lui donner un côté industriel très tendance.
L’aluminium est également un matériau largement utilisé pour la création de verrières d’intérieur. Il a l’avantage d’être très léger et d’offrir un bon rapport qualité prix.
L’acier est le matériau le plus prisé, notamment pour les verrières de type loft. L’acier est le matériau qui offre les meilleures performances en matière d’isolation mais c’est aussi le plus onéreux. Généralement teintée en noir, la verrière en acier peut également arborer d’autres coloris selon le style de l’appartement. Sa finition thermolaquée lui donne un aspect authentique.
Le verre à l’avantage d’être très robuste et isolant. Attention cependant à bien choisir du verre feuilleté pour plus de sécurité. En effet, en cas d’impact il se fissurera en étoile afin d’éviter les éclats.
Moins onéreux que le verre, le plexiglas est un matériau léger qui ne se casse pas. En revanche, le plexiglas a tendance à se rayer facilement. Pour éviter qu’il ne jaunisse au soleil, pensez également à opter pour un traitement anti-uv.
Combien coûte une verrière ?
Le prix d’une verrière intérieure dépend de plusieurs critères tels que les matériaux de la structure et le type de vitrage mais également la dimension de la verrière.
Pour la réalisation vous pouvez également opter pour un modèle standard ou au contraire sur-mesure et faire appel à un artisan ou bien vous lancer vous-même dans les travaux. Le DIY est particulièrement en vogue et vous permettra de créer une verrière à moindre coût, notamment si vous utilisez du bois ou de l’aluminium et un vitrage en plexiglas.
En revanche, si vous n’êtes pas bricoleur mieux vaut faire appel à un artisan. Le prix d’une verrière peut donc varier selon les matériaux choisis et la dimension de la structure. Le tarif d’une verrière en bois ou en aluminium peut varier entre 500 et 1 000€ /m² pour des modèles de base. Une verrière en acier et en verre aura en revanche un coût plus important entre 800 et 1000€/m² selon la complexité de la verrière.