Vous avez besoin d’idées pour l’aménagement de votre cuisine ouverte sur le salon ? Il est important de bien harmoniser la décoration de ces deux espaces. Voici donc quelques conseils pour créer une véritable harmonie entre votre cuisine et votre pièce de vie tout en profitant d’un aménagement pratique et fonctionnel.
Comment intégrer la cuisine ouverte dans le salon ?
Pour harmoniser la décoration et l’aménagement de votre cuisine ouverte avec votre salon, deux grandes options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour une cuisine qui se fond dans la pièce de vie ou au contraire délimiter astucieusement les espaces. L’idée étant d’alléger l’ensemble pour créer une cuisine ouverte qui n’attire pas l’œil.
Quelles astuces privilégier pour fondre les espaces ?
Pour une cuisine qui se fond dans le décor voire même qui disparaît dans la pièce à vivre, misez sur des teintes claires et sobres. Utilisez la même couleur pour les murs et pour les meubles pour un effet très discret. Vous pouvez également opter pour des meubles sans poignées et des lignes minimalistes et épurées pour plus de discrétion. Les meubles tout en hauteur sont également une bonne solution. Ils offrent beaucoup de rangement et n’accrochent pas le regard.
De quelles façons démarquer sa cuisine ouverte de sa pièce de vie ?
L’une des astuces les plus communes est de miser sur un revêtement de sol différent entre la cuisine et le salon. Sur un salon en parquet, n’hésitez pas à poser un revêtement en ardoise ou en PVC imitation béton ou carreaux de ciment dans la cuisine. Il s’agit ici d’une délimitation visuelle qui permet de bien différencier les espaces de la pièce de vie. Vous pouvez également choisir des couleurs différentes pour les murs du salon et de la cuisine pour bien séparer les espaces. L’îlot central est également une bonne astuce pour séparer le salon de la cuisine. Il permet également de gagner en espaces de rangement et de préparation des repas supplémentaire. L’îlot peut aussi remplacer une table à manger et offrir un coin repas très pratique.
Comment harmoniser la déco entre son salon et sa cuisine ouverte ?
Que vous souhaitiez faire disparaître la cuisine au sein de la pièce de vie ou la mettre en valeur, il est primordial d’harmoniser la déco des deux espaces. Vous pouvez pour cela miser sur des matériaux similaires comme le bois. Un plan de travail en bois clair dans la cuisine s’harmonisera parfaitement avec des meubles en bois de la même teinte. Si vous aimez le style industriel, le bois et le métal s’accorderont parfaitement entre le salon et la cuisine. Pour un look harmonieux, il convient donc de choisir des coloris et des matériaux similaires entre les deux espaces.
Une décoration cohérente et subtile
Pour une transition agréable entre le séjour et la cuisine ouverte, vous pouvez également miser sur l’éclairage. Placez par exemple les luminaires au-dessus de votre îlot de cuisine et installer des lampes du même style dans le salon. Le total look bois, blanc, industriel, etc. entre le salon et la cuisine permet également d’harmoniser la pièce de vie dans un seul et même style. Enfin, pour un rendu cohérent il est primordial d’intégrer suffisamment de rangements dans la cuisine ouverte. Une cuisine mal rangée avec des accessoires qui traînent sur le plan de travail donnera un effet négligé à toute la pièce à vivre.
Cuisine ouverte sur salon : les erreurs à éviter
Si vous souhaitez installer une cuisine ouverte sur le salon dans votre maison neuve, il y a toutefois quelques erreurs à éviter. Voici les plus fréquentes :
Négliger les odeurs de cuisson
Pour que les odeurs de cuisine n’incommodent pas toute la famille ou vos invités lorsque vous recevez, pensez à installer une hotte aspirante assez puissante.
Manquer de rangements suffisants
Comme indiqué plus haut, le manque de rangements dans la cuisine peut rapidement gâcher tout le style de la pièce de vie, et donner un aspect brouillon à l’ensemble.
Oublier d’intégrer l’électroménager dans sa cuisine ouverte
Dans ce type d’aménagement, tous les éléments de rangement, les accessoires et l’électroménager sont visibles depuis la pièce de vie. Un électroménager trop visible, notamment s’il n’est pas en harmonie avec le style de pièce, peut entacher la décoration. La solution : opter pour un électroménager encastré.
Ne pas bien penser l’aménagement des différents éléments
Dans une cuisine ouverte sur le salon, il est primordial de ne pas installer l’évier et les plaques de cuisson en premier plan. De même, il est important de choisir un îlot ou une table à manger de dimension adaptée à la pièce pour ne pas empiéter sur le salon.
Vous avez pour projet de faire construire votre maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !