Comment faire entrer la lumière dans la maison ?

29 mars 2024

La luminosité fait partie des critères principaux pour juger du confort d’une maison. Pour faire entrer plus de lumière dans les pièces sombres de votre maison, nous vous proposons donc quelques conseils faciles à mettre en place. Réaménagement total de la pièce, travaux d’ouverture ou simples astuces de décoration, découvrez tous nos conseils !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Pourquoi apporter plus de lumière à son intérieur ?

La lumière est nécessaire pour profiter d’une sensation de bien-être à l’intérieur de la maison. En été comme en hiver, elle ne doit pas manquer au risque de créer une atmosphère sombre et triste. Les rez-de-chaussée, les mauvaises expositions, les meubles installés trop près des ouvertures ou les décorations chargées peuvent réduire la luminosité d’une pièce. Or, le manque de lumière peut avoir de réelles répercussions sur le moral des habitants de la maison. Fatigue, baisse de motivation, manque de concentration, légère déprime peuvent être directement liés à un manque de luminosité. Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité. Certaines astuces et aménagements malins peuvent vous aider à faire entrer plus de lumière naturelle à l’intérieur de la maison ou bien à créer une impression de clarté.

Comment faire entrer plus de lumière dans votre maison ?

Vous rêvez de plus de luminosité dans vos pièces ? Découvrez ci-dessous des conseils faciles qui pourront améliorer votre confort au quotidien.

Désencombrer les pièces

La première chose à faire pour gagner en clarté dans votre pièce, c’est de la désencombrer. Si vous avez accumulé les meubles et les objets de décoration, vous risquez d’étouffer la pièce et d’empêcher la lumière d’entrer. Commencez donc par dégager les espaces, notamment autour des fenêtres. Pensez à ne placer aucun meuble dans un rayon de 40 à 50 cm autour de vos ouvertures. De cette façon, vous facilitez le passage de la lumière naturelle. De même, optez pour des meubles et des objets de petite taille. Meuble bas, canapé plus étroit, petite table en verre, etc. ils vont libérer l’espace pour une sensation de grandeur.

Opter pour des couleurs claires

Il est évident que si votre pièce est sombre, la peindre dans des teintes foncées ou choisir des meubles imposants ou de couleur sombre ne va pas arranger la situation. Afin de gagner en luminosité, vous pouvez donc peindre vos murs dans des teintes claires. Cependant, pour éviter les ambiances trop froides, privilégiez plutôt le blanc coquille d’œuf ou les couleurs chaudes telles qu’un jaune léger, un vert pastel ou un bleu avec quelques touches de jaune également. Pour les meubles et les accessoires de décoration, vous pouvez suivre la même logique en privilégiant par exemple le bois clair, les tapis en fibres naturelles, les tissus pastel, etc. Pensez également à choisir des peintures ou des meubles avec une finition satinée qui va refléter la lumière.

Multiplier les luminaires

Si vous vivez au rez-de-chaussée ou que votre pièce est orientée Nord, vous aurez du mal à obtenir plus de lumière naturelle. Dans ce cas, il faut ruser en installant différents types de luminaires pour pallier le manque de lumière du soleil. Pour cela, privilégiez les suspensions qui offrent une lumière plutôt froide et diffuse dans toute la pièce. Sans oublier de positionner d’autres sources lumineuses un peu plus chaudes : appliques murales, spots, lampes sur pieds, etc. L’idée étant de créer une atmosphère chaleureuse qui s’adapte à vos besoins tout au long de la journée.

Installer un réflecteur de lumière

Pour faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de votre pièce, vous pouvez également installer un réflecteur de lumière. Positionné au bord de votre ouverture, il va capter les rayons extérieurs et les refléter à l’intérieur de votre logement. Grâce à cet accessoire vous pouvez gagner jusqu’à 50 % de luminosité en plus dans votre maison.

Jouer avec les miroirs

Tout comme le réflecteur de lumière, le miroir va refléter les rayons du soleil et donc apporter de la luminosité. En l’installant sur le mur qui reçoit les rayons provenant de votre fenêtre, vous profitez d’une meilleure luminosité toute au long de la journée. Pour un résultat plus esthétique, il est conseillé d’installer plusieurs miroirs de différentes tailles plutôt qu’un seul modèle XXL.

Poser le parquet dans le sens de la lumière

Il s’agit d’une astuce bien connue que vous pouvez utiliser pour la construction de votre maison neuve comme pour la rénovation de votre logement. Installer les lames de votre parquet dans le sens de la lumière vous permet en effet de gagner en clarté et de profiter d’une sensation d’espace dans votre pièce. Privilégiez également le parquet clair pour capter au maximum la lumière du soleil.

Ouvrir la pièce

Si vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux plus importants, vous pouvez également ouvrir votre pièce sombre sur une autre. En créant par exemple une ouverture de la cuisine sur le salon, de l’entrée sur le salon ou de la salle de bains sur la chambre, vous pouvez peut-être récupérer une fenêtre et donc plus de luminosité. Une verrière blanche pourra également vous permettre de délimiter les espaces sans perdre en clarté.

Grâce à ces quelques conseils, votre pièce sombre peut retrouver sa clarté. Alors, qu’allez-vous choisir pour faire entrer la lumière dans votre maison ?

Envie de faire construire votre maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire votre maison ?
Je me lance !