Avoir une maison neuve, c’est avant tout profiter de hautes performances thermiques, et donc d’un confort optimal. Mais, en termes de cachet, on est parfois loin du charme si particulier des maisons anciennes ! Mais pas de panique : il est tout à fait possible de donner du caractère à une maison neuve.
Comment ? En suivant nos astuces !
Anticiper le cachet de sa maison neuve dès sa construction
Donner du cachet à votre maison neuve se prépare avant même de la bâtir ! Vous êtes fan du charme des maisons des années 30 ou du style cottage ? N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de la construction. Toiture, façade, fenêtres, volets… Les idées sont nombreuses pour agrémenter l’architecture de votre maison et la rendre plus « authentique ».
Au-delà du style extérieur, il pourra également vous conseiller sur l’agencement des pièces ou encore les matériaux les plus adaptés pour répondre à vos envies. Les amoureux de l’ancien peuvent ainsi parfaitement décider de faire fi des grands espaces ouverts en vogue pour revenir à un intérieur plus structuré avec des pièces plus petites. Grande cuisine fermée familiale, espace salon/salle à manger distinct… à condition de bien l’aménager et d’y apporter de la luminosité, votre intérieur « à l’ancienne » aura un charme que les autres maisons neuves n’auront pas !
Le sol : le premier atout charme de votre maison neuve !
Le sol est un élément primordial de votre décoration, et même le premier à choisir pour donner de la personnalité à une maison neuve. Quels que soient ensuite vos choix de revêtements muraux, meubles, luminaires… c’est lui qui donnera le ton !
En la matière, plusieurs choix s’offrent à vous, à commencer par LA valeur sûre, c’est-à-dire l’indémodable parquet ! Le parquet massif reste alors un must pour donner de l’élégance à votre intérieur neuf, mais les parquets flottants ou stratifiés n’ont aujourd’hui (presque) plus rien à lui envier, et leur pose est à la portée de tous.
Vous êtes un adepte inconditionnel du carrelage ? Sachez qu’il existe des carrelages imitation parquet plus vrais que nature ! Particulièrement en vogue également, les carreaux de ciment font leur grand retour dans nos intérieurs. Ce revêtement typique des maisons anciennes trouve notamment sa place dans nos cuisines où il se marie à merveille avec des meubles plus contemporains.
Parmi les revêtements de sol les plus nobles, citons encore les tomettes ou la mosaïque… Cachet garanti !
Réchauffer la déco de votre maison neuve en habillant murs et plafonds
La maison neuve se caractérise souvent par ses murs tristes, lisses et blancs. Pour donner du charme à votre déco, il est indispensable d’y apporter un peu de chaleur !
Pour cela, la peinture reste le revêtement mural par excellence, et en la matière deux écoles s’affrontent. Vous êtes plutôt classique et avez peur de vous lasser rapidement ? Misez sur une couleur douce, mais tout en élégance. Si les gris et beiges restent indémodables, la tendance est aussi au miel plus chaleureux ou au vieux rose délicat. Si au contraire, vous cherchez à vous démarquer, optez pour une couleur forte, comme le bleu tropical, l’aubergine ou le jaune moutarde.
Le papier peint, et en particulier à motifs jungle ou géométriques, revient également en force dans nos intérieurs et offre du relief à une décoration. Attention cependant, on s’en sert avec parcimonie, pour délimiter un coin télé, donner de la profondeur à une pièce… Mais on évite le total look qui étouffe !
Pensez aussi aux parements. En briques ou en pierre, ils sont parfaits pour habiller un mur et donner du caractère à une pièce. Sans compter qu’ils sont très faciles à poser !
Enfin, pour un cachet à l’ancienne indéniable, habillez murs et plafonds de plinthes, moulures et autres corniches ! Sans en parsemer partout dans la maison, une belle moulure de plafond ou des corniches élégantes peuvent changer radicalement l’atmosphère d’une pièce.
Miser sur un élément de décoration fort
Donner du cachet à votre maison neuve peut aussi passer par un élément de décoration central, qui va devenir un véritable point de mire.
On pense bien sûr à la cheminée et au charme incomparable qu’un feu de bois apporte dans un salon. Les fabricants rivalisent de plus d’imagination pour proposer des modèles toujours plus élégants, de l’habillage le plus classique avec linteau en bois aux modèles encastrés ou même suspendus, vous avez l’embarras du choix !
Dans le même esprit, il est possible de donner du caractère à une cuisine moderne en y installant un piano de cuisson à l’ancienne. Objet utilitaire autant que décoratif, elle transforme à coup sûr l’ambiance parfois un peu froide des cuisines modernes.
Pensez aussi à la verrière ! Blanche ou noir, en fer ou en alu, elle n’a pas son pareil pour cloisonner une pièce tout donnant une impression d’espace. C’est également un atout pour la luminosité de votre intérieur, or la lumière est un point essentiel pour le charme de votre intérieur !
Multiplier les éclairages pour varier les ambiances
En parlant de lumière, rien de tel pour gâcher le cachet d’une maison neuve qu’un manque de luminaires ou de mauvais choix en la matière ! Pour commencer, toute ampoule nue et pendant tristement du plafond est catégoriquement proscrite. Tous vos efforts d’aménagement ou de décoration n’y changeront rien, c’est elle que vos visiteurs verront en premier !
Pour habiller votre plafond, n’hésitez pas à investir dans un beau lustre qui deviendra une pièce maîtresse de la déco de votre salon. Classique ou moderne, le plus important est de bien choisir sa taille. Certes, un grand lustre fait de l’effet, mais dans une petite pièce, il aura surtout l’air incongru.
Enfin et surtout, variez les plaisirs ! Lampadaires, appliques, lampes à poser… Tous ces luminaires apportent non seulement une touche déco à votre intérieur, mais vous permettront de varier les ambiances au gré de la luminosité extérieure, de vos envies, de vos humeurs…
Derniers conseils en guise de conclusion : tout d’abord, quels que soient vos goûts en matière de déco, pensez que le cachet d’une maison neuve passera aussi, voire surtout, par la variété de styles. Ne misez jamais sur un « total look », qu’il soit à l’ancienne ou moderne, au risque de plomber votre ambiance ! Mixer par exemple du mobilier neuf à des objets rustiques ou vintage est un moyen très sûr de donner du caractère à votre maison.
Enfin, ne négligez pas l’extérieur ! Le cachet de votre maison neuve commence en effet dès le jardin. Habillez votre façade d’une plante grimpante pour un effet romantique, installez une marquise pour un charme désuet, plantez une haie pour habiller votre clôture… Autant de gestes qui personnalisent votre maison, lui conférant charme et caractère !