maison neuve ?
Vous disposez d’une belle collection de vin ou aimez recevoir vos amis autour d’un bon verre ? Et si vous aménagiez une cave tendance dans votre maison neuve ! Que vous ayez ou non un sous-sol, il existe de nombreuses solutions pour stocker vos meilleures bouteilles. Et cela tout en soignant l’aspect esthétique de cet espace. Découvrez nos idées originales pour aménager une cave tendance !
Pourquoi aménager une cave dans sa maison neuve ?
La cave est un aménagement à la fois pratique et esthétique. Si vous aimez consommer du bon vin et recevoir, elle vous permet de stocker dans de bonnes conditions vos bouteilles. En effet, si vous souhaitez que votre vin s’affirme avec le temps et conserve toutes ses subtilités, il est primordial de le conserver de la bonne manière. La cave vous permet ainsi de ranger vos bouteilles et de les conserver dans la bonne position et à la bonne température. Aujourd’hui, les caves peuvent également s’intégrer dans la déco et apporter une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur. En optant pour le bon aménagement vous pourrez faire de votre collection de vin, le point central de votre déco.
Quel aménagement choisir pour votre cave à vin ?
Si vous disposez déjà d’un sous-sol, cet espace sera idéal pour l’aménagement de votre cave à vin. Toutefois, la majorité des maisons neuves ne sont pas dotées d’un tel espace en sous-sol. Ce n’est toutefois pas un problème. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour aménager une cave à vin tendance dans une maison neuve. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :
Une cave encastrable dans la cuisine
A la façon d’un réfrigérateur, vous pouvez opter pour une cave à vin encastrable pour la cuisine. Selon les dimensions choisies, vous pourrez l’installer sous votre plan de travail, sur un pan de mur.
Une cave sous l’escalier
Il s’agit d’un espace idéal pour aménager une cave à vin. La place souvent perdue sous l’escalier vous permet en effet de créer des rangements adaptés pour vos bouteilles. De ce fait, vous n’empiéterez pas de l’espace dans le salon ou la cuisine.
Une cave séparée par une verrière
Vous souhaitez mettre en valeur votre collection de vin ? La cave à vin installée dans la cuisine ou le salon délimitée par une verrière est une option de choix. Elle permet de contrôler la température et l’humidité en stockant les bouteilles dans un espace dédié. Aussi, elle apportera une touche de déco très tendance à votre pièce.
Une niche murale pour les bouteilles
Si vous souhaitez avoir à portée de main quelques bouteilles tout en créant une déco tendance et originale, vous pouvez prévoir lors de la construction de votre maison neuve, une niche murale. Dans la cuisine, l’entrée ou le salon, elle vous permet de ranger élégamment vos bouteilles.
Un support à fixer au mur
En métal ou en bois, vous pouvez acheter ou créer sur-mesure un support à bouteilles. Effectivement, il vous suffit de l’installer dans la cuisine ou la salle à manger pour mettre en valeur vos bouteilles de vin et y avoir accès en toute facilité lors de vos repas.
Pour l’aménagement de votre cave à vin vous avez le choix entre deux types de rangements : les caves standards, mais aussi les caves sur-mesure. Dans les commerces, vous trouverez facilement des caves à vin réfrigérées qui ressemblent à des réfrigérateurs. Aussi, elles sont disponibles dans de nombreuses dimensions et réunissent toutes les conditions pour stocker vos bouteilles dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez opter pour un rangement plus original sous l’escalier, avec une verrière ou en forme de niche, vous pourrez alors faire appel à des professionnels qui vous proposeront des solutions sur mesure.
Quelques conseils pour une cave à vin optimale
Créer une cave c’est bien mais opter pour un aménagement digne des meilleurs cavistes c’est encore mieux. Pour cela, nous vous proposons donc quelques conseils de pros :
Contrôler la température : la température intérieure de votre cave doit se situer entre 10 et 14 degrés. Il est également important d’éviter les variations de température qui pourraient entraîner l’oxydation de votre vin.
Vérifier le taux d’humidité : tout comme la température, le taux d’humidité doit également être contrôlé à l’intérieur de votre cave. Celui-ci doit se situer entre 70 et 80%.
Maintenir dans l’obscurité : votre vin à besoin d’obscurité pour bien se conserver. Si vous avez créé un aménagement vitré dans le salon, veillez à ce que la lumière ne donne pas directement sur votre cave ou installez un système qui vous permet d’occulter la lumière.
Coucher les bouteilles : en couchant vos bouteilles, le bouchon reste en contact avec le vin ce qui permet de conserver une bonne étanchéité.
Grâce à ces quelques conseils et idées d’aménagement, vous allez pouvoir épater vos proches et ainsi aménager une cave tendance.
Alors, quel aménagement allez-vous choisir ?
Envie de faire construire une maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !