La chambre des enfants est un terrain de jeu pour eux, évidemment, mais aussi pour les parents qui peuvent laisser libre court à leur créativité en imaginant des espaces propices à la rêverie et au développement de leurs petits. Tour d’horizon de quelques points clés pour une décoration réussie.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés
Créez un espace nuit qui leur donne envie d’aller au lit
La chambre est un espace de jeux et de travail (pour les devoirs) mais elle est avant tout le lieu où vos enfants rechargent leurs batteries. Leur sommeil étant une priorité, pour que les autres zones de la pièces ne troublent pas le repos des enfants, on délimite l’espace nuit pour créer une bulle de sérénité. En utilisant des couleurs agréables et des motifs ludiques on donne envie aux enfants de se mettre au lit.
** Un espace nuit délimité avec une tête de lit peinte sur les murs de la chambre **
Utiliser une parure de lit au goût de l’enfant aura son effet sur les plus jeunes et les incitera à adorer leur lit.
** Cette parure de lit reprend les codes de la jungle de manière stylisée et dans une palette apaisante. Parfait pour les enfants ! **
Un bon sommeil passe aussi et surtout par un bon couchage. Pour suivre les enfants dans leur croissance sans avoir à en acheter un nouveau à chaque pic de croissance, l’installation d’un lit évolutif est une solution idéale. Un lit extensible accompagne ainsi la croissance des enfants en étant rallongé au fil des ans, du bébé au pré-ado !
** Un exemple de lit extensible **
Le lit est aussi une solution de gain de place lorsque la chambre est de taille réduite. Ainsi, un lit surélevé sera très ludique pour nos têtes blondes tout en permettant d’inclure des rangements sous le sommier pour que petite chambre ne soit pas synonyme de chevauchement entre les espaces nuit et jeux.
** Les coffres situés sous ce lit accueillent avantageusement de nombreux jouets pour garder une chambre bien rangée ! **
Dédiez un espace aux jeux
Lieu privilégié pour jouer et faire travailler l’imagination, la chambre des enfants doit accorder une grande place au jeu. On place un tapis au centre de la pièce pour délimiter l’espace de jeux et offrir un peu de confort aux enfants. Et pour leur permettre de se défouler en toute sécurité, pourquoi ne pas leur installer des coussins en mousse qu’ils pourront aussi transformer en salon de lecture pour des moments plus calmes. Enfin, cet espace de jeu est l’endroit parfait pour dresser un petit tipi ou une cabane dans laquelle ils se loveront pour lire ou rêver en toute sérénité.
** Une véritable bulle de tranquillité et d’onirisme pour nos enfants. **
Consacrez un coin au bureau
Dès l’âge de deux ans, on peut envisager d’installer un coin bureau dans une chambre d’enfant. On crée ainsi le lieu de prédilection pour gribouiller et colorier. Et dès le primaire, ce petit bureau deviendra un havre de lecture et de calme pour les devoirs.
Comme pour le lit, le bureau peut lui aussi évoluer avec votre enfant et ainsi accompagner sa croissance. Des pieds réglables permettent ainsi de moduler la hauteur du plateau et de ne pas avoir à acheter plusieurs bureaux au fil des ans.
** Ce bureau réglable suivra les enfants dans leur croissance grâce à ses pieds ajustables entre 53 et 83 cm de hauteur. **
Plus économique, vous pouvez également envisager l’option DIY en utilisant un plateau unique et des pieds réglables pour un coût de revient de quelques dizaines d’euros pour un bureau évolutif.
Une chambre pratique pour les aider à ranger
Placez les coffres et autre tiroirs à hauteur d’enfant pour qu’ils puissent facilement faire place nette, une astuce très simple mais redoutablement efficace !
** Les tiroirs placés à hauteur d’enfant et situés sous un lit haut permettent d’optimiser au maximum l’espace de la pièce. **
Enfin, si vous équipez une chambre d’enfant avec des étagères, pensez à bien respecter les consignes des fabricants en les fixant solidement aux murs pour que les acrobaties de votre enfant ne se transforment pas en chutes de meubles.
Côté déco, c’est la pièce rêvée pour se lâcher ! Papiers peints, graphismes, stickers ou fresque géante, les murs doivent stimuler l’imagination et refléter la personnalité de vos bambins. La tendance actuelle est d’associer la douceur des pastels (bleu, vert ont le vent en poupe) avec des teintes plus foncées voire flashy qui viendront pimenter la déco de la pièce par touches. Et si vous ne savez quelle couleur utiliser pourquoi ne pas demander son avis à votre enfant, qui sera ravi de donner son opinion et de mettre un peu de son caractère dans la décoration de sa chambre. Pour une chambre saine, il est important de vérifier que les peintures choisies ne contiennent pas de composants organiques volatiles ou de solvants chimiques.
** La bande pastel vient souligner l’espace et apporte de la douceur à l’ensemble. **
Le papier peint viendra apporter une touche graphique à un pan de mur pour stimuler l’imagination des petits comme des grands avec des motifs ludiques et contrastés.
Pssst, ces articles pourraient également vous intéresser…