A l’heure où le télétravail fait toujours plus d’émules, l’intégration d’un espace bureau devient incontournable. Découvrez comment vous créer un espace bureau dans votre logement. Que ce soit pour un projet de maison neuve ou de réhabilitation. Voici comment intégrer, agencer et décorer cet espace de travail.
De l’importance de dédier une pièce à votre bureau
Créer une délimitation entre mon espace bureau et le reste de mon logement
Quoi de mieux que de créer un sas que l’on peut isoler du reste de la maison en refermant une porte ? Enfin, un bureau permet de ranger et d’organiser toute la partie administrative de la famille dans une pièce dédiée. On saura donc où chercher un document pour tout avoir sous la main en cas de besoin.
Conseils pour un espace bureau réussi dans votre logement
Le bureau étant une zone de travail, il doit recevoir un maximum de lumière naturelle. Pour ce faire on veillera à disposer le bureau à proximité d’une fenêtre ou sous une fenêtre de toit. Pour faire de cet espace fonctionnel un endroit agréable à vivre au quotidien, la décoration ne doit pas être en reste.
Les règles de décoration intérieure s’appliquent ici aussi
Côté couleurs de peinture on pourra jouer sur la douceur scandinave en privilégiant les pastels. Et en réservant les touches plus vives aux meubles de rangement. Vos boîtes, paniers et autres bibelots pourront bien entendu habiller le plan de travail pour continuer de looker cet espace.
Installer un coin bureau dans une autre pièce
Pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’une pièce consacrée à leur bureau. Cet espace peut totalement cohabiter avec une autre pièce de la maison ou de l’appartement. On retrouve d’ailleurs souvent un coin bureau dans des salons ou des chambres. Il doit alors occuper le moins de place possible pour ne pas empiéter sur votre espace de vie. Et ainsi avoir le moins d’influence sur la circulation dans votre habitation.
Comment délimiter mon espace bureau à l’intérieur de mon logement
Très simple et tendance, on peut par exemple délimiter le coin bureau avec une couleur contrastante. Bande jaune moutarde, ou bleu dur (pour les tendances 2020), on peut jouer à fond sur les contrastes avec la couleur plus douce des autres murs pour asseoir l’espace bureau.
Enfin, les revêtements de sols peuvent subtilement marquer un espace bureau. Un simple tapis permet de créer des frontières entre différents espaces dans une même pièce.
Un bureau dans le salon
Un bureau dans la chambre
Cloisonner sans isoler mon espace de travail
Un paravent, une cloison amovible ou encore un dressing pourront par exemple séparer ces différents espaces. Si la chambre à coucher est d’une taille modeste on évitera de marquer l’espace trop fortement. Avec une frise verticale de peinture ou de papier peint au risque de voir la pièce visuellement cannibalisée par le coin bureau.