Esthétique et fonctionnelle, la pergola en bois vous permet de profiter d’un espace convivial et ombragé dans le jardin. Mais alors, quel type de pergola choisir, quels sont les atouts de la pergola bois, combien coûte-t-elle et comment l’entretenir ? On vous dit tout.
Un projet de construction de maison ?
Configurez votre maison idéale et recevez jusqu'à 3 propositions, gratuitement, de pros les mieux adaptés à votre projet.
Quelles sont les caractéristiques de la pergola bois ?
La pergola en bois peut être installée de deux grandes façons : adossée au mur ou autoportante.
Dans le premier cas de figure, l’une de ses faces est fixée au mur et l’autre repose sur des pieds. Ce type d’installation vous permet de profiter d’un espace terrasse couvert au plus près de votre maison.
La pergola bois peut aussi être autoportante (sur 4 pieds ou plus), ce qui vous permet de la placer où vous le souhaitez dans votre jardin. La pergola est ouverte sur les côtés, contrairement à la véranda. Pour minimiser le vis-à-vis ou le vent, il est toutefois possible d’ajouter des lattes de bois ou des voiles latérales. Le toit est quant à lui constitué de lattes de bois. Vous pouvez cependant le fermer à l’aide de plexiglass, de verre, d’une toile ou de lames bioclimatiques.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Choisir le bois pour votre pergola vous permet de gagner en robustesse et en charme. Le bois est un matériau naturel qui résiste parfaitement aux intempéries et au passage du temps. C’est notamment le cas si vous choisissez des essences de bois exotiques très résistantes à l’humidité.
Le bois permet de construire des formes sur-mesure adaptées à vos envies puisqu’il est très solide mais il est aussi flexible. La pergola en bois fait aussi partie des modèles les plus économiques du marché, notamment lorsqu’on la compare à la tonnelle en fer forgé. Toutefois, pour que votre pergola conserve sa couleur au fil des années, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Malgré tout, elle a tendance à griser même si elle ne perd pas de sa solidité.
Comment bien entretenir une pergola bois ?
La pergola est exposée aux aléas climatiques qui peuvent l’endommager. C’est pourquoi il est important de l’entretenir. Afin d’éviter les attaques de nuisibles et de conserver sa couleur le plus longtemps possible.
Pour la nettoyer, évitez les jets d’eau à haute pression qui risquent d’endommager le bois. Privilégiez plutôt le nettoyage à l’aide d’une brosse en métal environ une fois par an. Cet entretien vous permet d’éliminer les résidus et de vérifier le bon état général de tous les éléments en bois de votre pergola. Vous pouvez aussi appliquer tous les deux ans un produit de traitement qui va protéger le bois contre les insectes et les champignons. Tous les 3 ans vous pouvez passer une couche de lasure ou de saturateur pour raviver les couleurs du bois.
Combien coûte-t-elle ?
Le prix d’une pergola bois dépend de l’essence de bois choisi mais aussi du modèle souhaité. Chez les spécialistes du bricolage, vous pouvez trouver des pergolas en pin très simples d’une dizaine de mètres carrés à moins de 300 euros.
Si vous souhaitez profiter d’un modèle sur-mesure conçu par un artisan spécialisé dans une essence plus robuste, il faudra alors compter entre 400 et 700 euros du mètre carré, pose incluse. La pergola adossée est légèrement plus économique que la pergola autoportante.
Et si vous souhaitez opter pour un modèle bioclimatique, il faudra plutôt débourser entre 450 et 900 euros du mètre carré pour sa fabrication et sa pose.
Comment aménager sa pergola bois ?
Vous ne savez pas encore comment aménager votre pergola en bois ? Voici quelques exemples pour vous aider à trouver l’inspiration.
→ Un salon intimiste sous la pergola
La pergola bois peut vous permettre de créer un petit salon très confortable dans le jardin. Ici, la pergola est fermée sur deux côtés à l’aide de lattes de bois horizontales et verticales. Cet aménagement permet de gagner en intimité et d’apporter un style à la fois zen et design.
→ Des luminaires pour une ambiance chaleureuse le soir
Pour utiliser votre pergola le soir en famille ou entre amis, pensez à installer des luminaires. Dans un esprit très naturel et ethnique, cette pergola est aménagée comme un salon avec ses fauteuils suspendus, son tapis et surtout des matériaux très naturels.
→ Un coin repas à l’ombre de la vigne
Manger sous la pergola est l’un des grands plaisirs de l’été. C’est notamment le cas lorsque des plantes grimpantes comme la vigne permettent d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Dans un esprit méditerranéen, cette pergola est aménagée très simplement avec une table en bois, une nappe en fibre naturelle et deux suspensions lumineuses en métal vert qui se fondent dans le décor.
→ Un jacuzzi bien à l’abri sous la pergola bois
Pour profiter de votre jacuzzi tout en étant protégé des regards et du vent, vous pouvez l’installer sous la pergola. Ici, elle est rehaussée d’un toit et de portes en verre qui peuvent s’ouvrir pour profiter pleinement de l’extérieur.