Jardin d’hiver : nos inspirations pour aménager un espace vert intérieur
30 décembre 2020Qui a dit que vous deviez abandonner votre jardin pendant l’hiver ? Vous aimez prendre soin de vos plantes et être entouré.e de verdure toute l’année ? La solution est de créer un espace vert intérieur. Pour cela nous vous proposons différentes solutions pour aménager un jardin d’hiver qui vous ressemble. Il vous permettra ainsi de profiter des bienfaits des plantes au cœur de l’hiver.
Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?
Véritable cocon végétal, le jardin d’hiver est traditionnellement une pièce vitrée intégrée à la maison. Elle est conçue pour protéger les plantes fragiles lors des mois les plus froids. En France, le premier jardin d’hiver a été inauguré le 26 janvier 1846 sur les Champs-Elysées. Au sein d’un jardin d’hiver, les plantes sont à l’abri du froid et bénéficient d’une grande luminosité grâce aux surfaces vitrées. Dans une ambiance douce et végétale, cette pièce ou cet espace dédié vous permet donc de continuer à prendre soin de vos plantes au cœur de l’hiver.
Où créer son jardin d’hiver ?
Habituellement, le jardin d’hiver est placé dans une serre ou une verrière baignée de lumière. Mais si vous ne disposez pas d’une extension vitrée vous pouvez toutefois créer votre espace de nature à l’intérieur de votre logement. Pour cela vous avez le choix entre différents espaces :
La véranda : cet espace est idéal pour aménager un jardin d’hiver. En effet, la véranda bénéficie de lumière naturelle grâce aux grandes baies vitrées ce qui permet de créer un climat favorable à la croissance des plantes. De plus, vous pouvez y accéder facilement sans avoir à mettre les pieds dehors. Enfin, la véranda vous permet d’aménager un coin de détente pour vous relaxer ou recevoir vos proches tout en étant entouré de verdure.
Le bow-window : si vous avez la chance de posséder au sein de votre maison ou appartement un bow-window, cet espace fera parfaitement l’affaire pour votre jardin d’hiver. En revanche, si vous n’avez que des fenêtres classiques, choisissez celle qui dispose de la plus grande luminosité pour y installer vos plantes.
Si vous n’avez ni véranda, ni bow-window ce n’est pas un problème. L’important est d’offrir beaucoup de lumière et de chaleur naturelle à vos plantes. Installées contre un mur face à une grande fenêtre, elles se développeront également très bien. Pensez aussi à choisir un espace bien aéré pour éviter la condensation et la moisissure.
Quelles sont les plantes à privilégier ?
Les plantes et les fleurs capables de s’épanouir dans un jardin d’hiver sont nombreuses. Pour faire votre choix, tout dépend donc du style que vous souhaitez donner à votre espace vert intérieur. Pour une ambiance exotique, privilégiez les plantes grasses et les cactus qui s’épanouiront parfaitement.
Si vous avez envie de couleurs, optez alors pour des fleurs qui fleurissent pendant les mois d’hiver telles que les orchidées, les petits rosiers, le kalanchoé, le jasmin ou encore la jacinthe très odorante. Les agrumes se plaisent également très bien à l’intérieur en hiver. Ainsi, citronnier, oranger, clémentinier seront parfaits dans votre jardin hivernal.
Si vous avez envie d’aménager un espace jungle avec des plantes très fournies, les ficus, les spathiphyllum, le monstera deliciosa ou encore le dragonnier seront du plus bel effet.
Pour une ambiance plus japonisante, les classiques bambous et bonsaïs sont parfaits. Vous pourrez également réhausser la décoration avec quelques camélias ou azalées aux couleurs vives.
Enfin, pensez aux herbes aromatiques qui s’adaptent très bien aux jardins d’hiver et qui vous permettent de donner plus de saveur à vos plats.
Quelles ambiances créer ?
Pour votre jardin d’hiver vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Plusieurs ambiances sont possibles selon vos envies que vous pourrez réaliser avec des mobiliers et des matériaux spécifiques. Voici donc quelques idées de styles pour votre jardin d’hiver :
Le jardin d’hiver bohème : l’esprit bohème et récup’ s’accorde parfaitement avec le jardin d’hiver. Un parquet de bois massif, des pots de fleurs en osier ou en fibre naturelle, un tapis et du mobilier en bois ancien, de quoi vous transporter dans un univers doux et relaxant. N’hésitez pas à poser vos plantes sur une ancienne table basse en mélangeant les tailles et les coloris des cache-pots. Vous pouvez également suspendre des plantes dans des pots en macramé.
Le jardin d’hiver cocooning : en hiver vous avez envie de chaleur et de réconfort. Installez pour cela un canapé en tissu moelleux avec de nombreux coussins douillets. Vous pourrez y passer quelques heures à lire et à vous détendre dans une ambiance reposante baignée de lumière. Pour le style cocooning, le tissu dans des teintes naturelles, la brique et le bois s’accordent parfaitement.
Le jardin d’hiver rustique : idéal si vous possédez une ancienne véranda en fer, le jardin d’hiver rustique rappelle les ateliers d’antan. Optez pour le bois sous sa forme brut, entreposez quelques objets de décoration rustiques (arrosoir en fer, ancien vase en verre, échelle en bois pour poser les plantes, etc.). L’idée est de créer un joyeux bazar où règne le calme et la détente.
Le jardin d’hiver blanc immaculé : vous préférez les ambiances design ? Si votre pièce est peinte dans un blanc immaculé, vos plantes vertes vont ressortir de façon très esthétique. Pour le mobilier, optez pour un mélange entre le vintage et le moderne le tout dans une ambiance très lumineuse à la fois zen et contemporaine.
- Jardin d’hiver campagnard, japonais, exotique ou encore hippie chic, il existe encore de nombreux styles à expérimenter. Alors, quel type d’ambiance allez vous créer pour votre espace vert en intérieur ?