Si vous avez besoin d’espace supplémentaire dans la maison, vous pensez sûrement à la construction d’une extension. Mais quelle pièce allez-vous pouvoir aménager dans ce nouvel espace ? L’avantage de l’agrandissement de maison c’est qu’il s’adapte à tous les projets. On vous aide à y voir plus clair pour l’aménagement extension.
Un projet d'extension de maison ?
Configurez votre extension idéale et recevez jusqu'à 3 propositions personnalisées de professionnels, gratuitement et en quelques jours seulement.
Pourquoi opter pour une extension ?
Réaliser une extension présente de nombreux avantages pour votre confort au quotidien mais aussi pour la valeur de votre maison. Ce type de projet vous permet en effet de :
→ Profiter de plus d’espace : une extension vous permet d’ajouter de l’espace supplémentaire à votre maison. Ce qui peut être particulièrement utile si vous avez besoin de plus de place pour votre famille ou pour stocker vos affaires.
→ S’adapter à l’évolution de la famille : un nouvel enfant, du télétravail, etc. il est parfois nécessaire de créer une pièce en plus.
→ Donner de la valeur à la propriété : l’extension ajoute des mètres carrés et du style. Ce qui peut contribuer à augmenter la valeur de votre maison au moment de la revente.
Agrandir la maison revient également moins cher que de déménager. Vous conservez vos habitudes et votre foyer tout en optimisant au maximum la superficie de votre logement. De plus, l’extension est souvent rapide à construire, notamment si vous optez pour une véranda.
Quelles sont les différentes possibilités d'aménagement dans une extension?
L’extension permet d’ajouter des mètres carrés supplémentaires à la maison afin qu’elle corresponde à 100 % à vos besoins. L’avantage avec l’extension, c’est que tout est possible. Que ce soit une construction en bois, en béton ou une véranda baignée de lumière, cette pièce est aussi isolée que le reste de la maison. Et elle peut aussi intégrer des arrivées d’eau et d’électricité. Vous pouvez donc faire de votre agrandissement, une pièce à part entière. L’aménagement de votre extension peut ainsi vous permettre de :
Ajouter une pièce
Vous pouvez ajouter une nouvelle pièce à votre maison. Telle qu’un salon, une salle à manger, une chambre, une salle de bains, etc. Cela vous permettra d’ajouter de l’espace supplémentaire selon vos besoins.
Agrandir la cuisine
Vous pouvez agrandir votre cuisine en ajoutant de nouveaux placards, un îlot central, etc. Cela afin de disposer de plus d’espace de rangement et de travail.
Agrandir la chambre
L’extension vous permet d’agrandir votre chambre afin d’ajouter un dressing ou de créer une suite parentale. Cela vous permettra de disposer de plus d’espace de rangement et de confort.
Créer un espace bureau
Le travail à la maison est de plus en plus fréquent, créer une extension peut donc vous permettre d’aménager un espace spécialement dédié au travail.
Créer une salle de jeux
Pour que les enfants ne dispersent pas leurs jouets partout dans la maison, vous pouvez imaginer une extension salle de jeux très confortable.
Créer un jardin d’hiver
La véranda se prête tout particulièrement à ce type de projet. Elle vous permet de bénéficier d’un apport de lumière naturelle afin de faire pousser de jolies plantes vertes. Un canapé, des fauteuils cosy, une table basse, un tapis chaleureux. Et vous pouvez vous détendre été comme hiver dans votre havre de paix.
Quels critères prendre en compte pour la construction d'une extension ?
Avant de vous lancer dans la construction et l’aménagement de votre extension, il est important de prendre en compte quelques éléments phares tels que :
→ L’exposition : pour profiter d’un maximum de lumière naturelle et de la chaleur du soleil en hiver, pensez à choisir une orientation favorable, plein Sud par exemple. En revanche, si vous construisez une chambre ou que vous vivez dans une région très chaude, l’orientation Sud n’est pas forcément idéale.
→ Les dimensions : il est également important de bien dimensionner votre extension en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre jardin. Pour créer une suite parentale, optez pour une extension d’un peu plus de 15 m2. Si vous souhaitez y créer un grand salon, vous pouvez en revanche partir sur 20 à 30 m2. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de l’espace dont vous disposez.
→ Les permis et autorisations : pour construire votre extension, vous devez respecter à la lettre le Plan Local d’urbanisme de votre commune. Vous devez aussi déposer une déclaration préalable de travaux en mairie si votre extension mesure entre 5 et 20 m2 et que votre commune ne dispose pas de PLU ou si elle mesure entre 5 et 40 m2 si votre commune dispose d’un PLU. Pour les travaux hors PLU de plus de 20 m2 ou plus de 40 m2 dans les communes pourvues d’un PLU, un permis de construire est nécessaire.