Vous rêvez d’agrandir votre maison ancienne afin d’accueillir un nouvel enfant, de gagner de la place dans les pièces de vie, de créer une suite parentale ou de développer votre activité professionnelle à la maison ? Afin de vous aider à trouver l’inspiration, découvrez comment créer une extension moderne sur une maison ancienne.
L’extension, une solution rapide et pratique pour gagner de l'espace
La maison que vous avez achetée ou construite il y a plusieurs années correspondait parfaitement à vos besoins du moment. Mais désormais, il lui manque quelques mètres carrés pour vraiment répondre aux besoins actuels de votre foyer. Pour remédier à cela, vous avez la possibilité de déménager afin de trouver un logement plus spacieux qui accueillera vos nouveaux projets. Toutefois, si vous souhaitez conserver vos habitudes et gagner plus rapidement ces précieux mètres carrés qui vous manquent tant, l’extension semble être la meilleure solution.
Elle est généralement rapide à mettre en place, vous permet de gagner l’espace nécessaire à votre confort de vie et apporte aussi beaucoup de style à votre maison. Construire une extension sur une maison ancienne est un choix judicieux pour améliorer le confort de votre foyer mais aussi pour donner de la plus-value à votre logement. De plus, il existe aujourd’hui des techniques, des formes, des matériaux, des coloris, etc. qui s’accordent parfaitement avec les constructions anciennes.
Avant de vous lancer, pensez à consulter le PLU de votre commune
Construire une extension moderne sur une maison ancienne est un projet encadré par de nombreuses réglementations. Afin de connaître toutes les contraintes à respecter pendant les travaux, il est donc nécessaire de consulter dans un premier temps le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Il vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin concernant le coefficient d’emprise au sol à respecter, la hauteur à respecter pour votre nouvelle construction, la distance de l’extension avec la limite de propriété, les matériaux et coloris à éviter ou à privilégier, etc. En prenant en compte toutes les contraintes citées dans le PLU de votre commune, vous augmentez vos chances d’obtenir l’accord de votre mairie pour le lancement des travaux.
Votre extension de maison ancienne sera également soumise soit à une simple déclaration de travaux soit à une demande de permis de construire. Les démarches varient selon la nature de votre projet. Il vous faudra par exemple déposer une déclaration préalable de travaux en mairie si votre construction mesure moins de 40 m2 (ou moins de 20 m2 pour les communes qui ne sont pas dotées d’un PLU). L’obtention d’un permis de construire est quant à lui nécessaire si l’extension mesure plus de 40 m2 (ou plus de 20 m2 pour les communes qui ne sont pas dotées d’un PLU). Le permis de construire est également indispensable si après travaux la surface totale de la maison est portée à plus de 150 m2, quelle que soit la superficie de l’extension. Dans ce cas, l’intervention d’un architecte est également obligatoire.
Quelques exemples d’extensions modernes sur des maisons anciennes
Une fois que vous avez toutes les démarches en tête, vous pouvez vous pencher sur le style de votre extension moderne sur maison ancienne. Il existe un grand nombre de possibilités selon vos goûts et le style de votre habitation. Découvrez ci-dessous quelques idées pour vous aider à trouver l’inspiration.
Extension en alu sur maison en pierre
La pierre est un matériau à l’aspect ancien qui s’accorde parfaitement avec de l’alu très moderne mais aussi avec du verre ou du bois. Ici, la maison ancienne a été agrandie à l’aide d’une extension sur deux niveaux conçue en alu. Le matériau design, son coloris gris anthracite et les grandes baies vitrées viennent contraster avec l’authenticité de la pierre pour donner du style à la construction.
Extension en bois sur maison en pierre
Pour apporter de la chaleur à la construction tout en respectant l’authenticité de la maison principale en pierre, le choix du bois prend ici tout son sens. L’extension adopte les codes de la modernité avec son ossature bois, son toit composé d’aluminium et ses ouvertures alu de grandes dimensions.
Source : Pinterest
Extension très design sur une maison traditionnelle
Afin de dynamiser le style de cette maison traditionnelle, le choix s’est porté sur une extension cubique en bois grisé sur deux niveaux. Deux pièces supplémentaires ont ainsi été créées ainsi qu’une terrasse couverte au rez-de-chaussée et un balcon à l’étage. L’asymétrie de cette extension vient casser les codes très classiques de la maison principale pour un look vraiment moderne.
Extension claire et lumineuse sur une maison en brique
Sur ce projet l’extension en béton clair et en verre vient apporter beaucoup de design et de clarté à la maison principale en briques rouges. L’habitation est agrandie de façon très moderne grâce à un premier bloc au rez-de-chaussé qui se compose d’un toit plat et de grandes baies vitrées. Un second bloc asymétrique au niveau supérieur vient également agrandir l’espace de vie et lui apporte beaucoup de lumière grâce aux surfaces vitrées XXL.
Alors, quel style d’extension moderne pour maison ancienne allez vous choisir pour votre projet d’agrandissement ?
Vous souhaitez faire construire une extension moderne sur votre maison ancienne ?
Avec Buldi, configurez votre extension. Recevez gratuitement des propositions personnalisées des meilleurs pros du réseau Buldi.