Construire une extension de maison, et si c’était la solution ?
Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez profiter de plus d’espace dans votre maison ? Construire une extension est l’une des meilleures alternatives pour gagner de l’espace. Au lieu de déménager, vous pouvez réaliser un agrandissement qui correspond parfaitement à vos besoins.
Pour vous aider à concrétiser votre projet d’extension, voici quelques conseils concernant les types d’extensions à envisager et la façon de les concevoir.
Comment et pourquoi réaliser une extension ?
Lorsque vous avez acheté ou fait construire votre maison, elle correspondait à votre mode de vie du moment. Ainsi qu’à la composition de votre famille à cette époque-là. Or maintenant, vous avez de nouveaux besoins qui nécessitent d’ obtenir plus d’espace.
Alors, pour ne pas avoir à déménager, vous pouvez opter pour l’extension.
L’agrandissement de votre habitation vous permet de continuer à vivre au sein de votre foyer sans avoir à changer vos habitudes. De plus, elle gagnera de la valeur à la revente. L’extension présente donc plus d’avantages que le déménagement aussi bien à court terme qu’à long terme.
Construire une extension à ma maison : que dois-je savoir ?
Pour réaliser votre extension il y a toutefois quelques règles à respecter. Pour être certain de ne pas faire de faux-pas, il convient donc de faire appel à des spécialistes (architecte, maître d’oeuvre, etc.). Ils vous aideront à choisir le type d’extension le mieux adapté à vos besoins et aux spécificités de votre habitation. Ils vous aideront également faire les bons choix selon les exigences de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Quel type d’extension privilégier ?
Il existe deux grands types d’extensions : l’extension horizontale et l’extension verticale.
L’extension verticale correspond à la surélévation de votre logement
La surélévation a pour but d’ajouter un étage supplémentaire à votre habitation afin de créer la chambre, la salle de bains ou le bureau dont vous avez besoin.
Cette option est idéale si la surface de votre terrain ne vous permet pas de construire une pièce supplémentaire ou si vous ne souhaitez pas sacrifier une partie de vos espaces verts.
Attention, avant de construire un étage supplémentaire, il est nécessaire de vous assurer que le bâti peut supporter le poids de votre extension. Une étude de faisabilité devra donc être menée en amont et dans certains, il vous faudra renforcer les fondations.
Si vous avez des combles pas encore aménagés, il peut alors s’agir d’ une excellente option pour gagner de l’espace. En les aménageant vous agrandirez facilement et rapidement votre maison sans engager de gros travaux.
L’extension horizontale correspond aux agrandissements plus classiques
Ce type d’agrandissement vise à ajouter un espace supplémentaire sur le devant ou le côté de la maison. Il existe différents types d’extensions horizontales tels que :
-
- La véranda : légère et rapide à monter elle permet de créer une pièce supplémentaire baignée de lumière.
- Le garage transformé : transformer un garage en pièce supplémentaire est une alternative facile à réaliser et qui engendre peu de gros travaux.
- La structure supplémentaire : selon vos besoins vous pouvez également construire sur le côté de votre maison une nouvelle structure maçonnée ou bien en bois ou en métal.
- Le sous-sol aménagé : tout comme le garage, le sous-sol est un espace déjà présent qui peut être aménagé à moindre frais et sans engager de travaux trop lourds dans la plupart des cas.
Quels matériaux choisir pour son extension ?
Le choix des matériaux pour votre extension dépend de plusieurs facteurs tels que vos envies en matière de design, les exigences de votre PLU ou encore l’utilisation que vous aurez de cette extension. En effet, si vous souhaitez créer une pièce de vie ou un chambre, vous devrez privilégier le confort et donc l’isolation de votre agrandissement.
Pensez aux aspects techniques pour construire votre extension de maison
Pour cela il convient de choisir une structure maçonnée ou en bois qui offrent une bonne isolation thermique et phonique. Pour votre véranda, choisissez des vitres double-vitrage et une structure en bois, en alu ou en PVC. Le bois apportera du charme à votre véranda et une isolation à toute épreuve. L’alu donnera un côté très design à votre extension et le PVC sera quant à lui plus économique et isolant.
Pour choisir votre type d’extension et les matériaux à utiliser, pensez à consulter votre PLU afin de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
Choisissez le style qui vous convient
Concernant l’esthétisme de votre extension de maison , deux choix s’offrent à vous : être dans la continuité ou dans la rupture avec l’existant.
Si votre maison est par exemple en pierre, vous pouvez opter pour les mêmes matériaux et le même type d’architecture pour votre extension afin que celle-ci se fonde dans son environnement.
A l’inverse, vous pouvez également faire un choix architectural différent en optant pour une véranda en verre et en acier ou encore une extension en bois très chaleureuse et élégante.
Surfaces et contraintes
Pour réaliser votre extension de maison, vous devrez tout de même respecter quelques règles. Celles-ci concernent à la fois votre PLU mais également les spécificités de votre terrain ou de votre bâtiment. Votre architecte ou votre maître d’oeuvre pourra vous orienter vers les meilleures solutions. Vous devez également bien penser à vos besoins avant de vous lancer dans l’agrandissement de votre maison.
Construire une extension de maison : De quelle surface ai-je besoin ?
Réfléchissez à la surface supplémentaire dont vous souhaitez disposer afin de profiter pleinement de votre extension. Concernant les démarches à réaliser, sachez que si vous agrandissement mesure moins de 40m² une simple déclaration préalable de travaux à la mairie sera suffisante. En revanche, pour les extensions de plus de 40m², il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Alors, quel type d’extension vous tente le plus ?