Vous souhaitez agrandir votre maison : voici les erreurs à éviter.
Vous aimez votre maison et votre quartier mais commencez à vous sentir un peu à l’étroit ? Deux choix s’offrent à vous : vendre pour racheter ou faire construire plus grand. Mais cela signifie quitter cette maison que vous aimez et vos habitudes.
Une autre alternative s’offre pourtant à vous : l’agrandissement de votre maison. Plusieurs types d’agrandissements sont possibles à la verticale ou à l’horizontale.
Voici donc tout ce que vous devez savoir pour éviter les pièges.
Vous avez un projet d'agrandissement ?
Avec Buldi, configurez votre agrandissement idéal. Recevez, gratuitement et en quelques jours, des propositions personnalisées.
Quels types d'agrandissements sont possibles ?
Pour gagner des mètres carrés supplémentaires dans votre maison, vous pouvez envisager deux grands types d’agrandissements qui sont :
-
- La surélévation : cette extension à la verticale consiste à créer un étage supplémentaire. Les travaux peuvent être assez lourds. Il est primordial de vérifier que la bâtisse puisse supporter un étage supplémentaire.
- L’agrandissement horizontal : ce type d’extension fait partie des options les plus plébiscitées. Il s’agit alors de créer une pièce supplémentaire accolée à la maison. En parpaing, en brique, en bois, en verre… différents matériaux peuvent être employés selon le style souhaité.
Comment agrandir sa maison sans faire d’erreurs
Pour l’agrandissement de votre espace de vie vous pouvez également envisager la création d’une véranda. De même que l’aménagement des combles ou du sous-sol. La transformation du garage en pièce supplémentaire est également une option.
Agrandissement : les conseils pour bien s‘y prendre
Pour éviter les erreurs et créer une extension qui respecte les règles, il est important de prendre le temps de la réflexion. Voici donc 5 conseils qui vont vous permettre de réaliser sereinement votre agrandissement.
1 – Faites appel à un professionnel agrandir sa maison sans commettre d’erreurs
L’intervention d’un architecte est obligatoire pour tous les projets d’agrandissement qui portent à terme la surface totale de la maison à plus de 150 m². Si ce n’est pas votre cas, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour vous orienter dans vos choix.
Le professionnel de la construction a en effet pour rôle d’écouter vos besoins et de vous proposer un projet adapté à votre mode de vie. Il envisage toutes les contraintes pour vous proposer une extension qui respecte les règles d’architecture. De quoi vous faire gagner un temps précieux et vous permettre d’éviter les erreurs.
2 – Informez-vous sur les règles d’urbanisme et créer votre extension
Avant de construire une extension , il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Celui-ci vous donne des indications sur ce qui peut ou non être fait. En terme des coloris employés, des formes, de la hauteur, des matériaux, etc…
Notez également que toute extension d’une surface au sol de 5 à 20 m² nécessite une déclaration préalable de travaux. Pour les agrandissements de plus de 20 m², un permis de construire doit être obtenu. Pour les projets situés dans une zone urbaine dotée d’un PLU ou d’un POS, le permis de construire doit être demandé à partir de 40 m².
3 – Agrandir sa maison sans erreur : Identifiez les contraintes techniques
Les contraintes techniques d’une extension horizontale ou verticale ne sont pas les mêmes. Elles doivent cependant être prises en compte avant le début des travaux.
Un professionnel pourra vous aider à trouver des solutions adaptées à toutes ces contraintes : règles d’urbanisme, respect des limites de propriété, orientation, emprise au sol disponible, nature du terrain et dénivelés, etc. En ce qui concerne la surélévation, il est également primordial de vérifier que les fondations sont capables de supporter un étage supplémentaire.
4 – Pensez à la réglementation thermique
Votre agrandissement de maison doit respecter la réglementation thermique RT 2012. Les contraintes sont allégées lorsqu’il s’agit d’une extension qui représente moins de 30% de la surface totale de votre logement et qui ne porte pas la surface totale de la maison à plus de 150 m².
En revanche, si votre extension dépasse les 30% ou la surface totale de 150 m², celle-ci devra respecter toutes les directives de la réglementation RT 2012 en matière d’isolation et de production énergétique.
5 – Agrandir sa maison sans erreur : Quel style choisir
La dernière étape de votre projet consiste à choisir le style, la forme et les matériaux de votre agrandissement en respectant le PLU. Votre professionnel peut vous proposer des idées et des conseils pour une extension qui vous ressemble. Vous pouvez opter pour une construction contemporaine qui allie par exemple le bois et le verre ou encore la pierre et le verre.
Si votre maison principale est traditionnelle vous pouvez reproduire le même style pour une extension discrète ou au contraire jouer avec les contrastes. Les extensions en ossature bois ou métallique font partie des tendances actuelles. Elles donnent beaucoup de cachet et de modernisme à votre maison.
Vous rêvez de créer un agrandissement pour profiter de plus d’espace au sein de votre maison sans faire d’erreurs ?
Il s’agit d’un projet judicieux également pour la revente. Toutefois, il est important de respecter les règles indiquées plus haut pour éviter les mauvaises surprises.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous proposeront des conseils et astuces pour concevoir une extension qui vous correspond vraiment. Grâce à Buldi vous allez rencontrer les professionnels qui vous correspondent.