Lorsque l’on fait construire une maison neuve, le choix des ouvertures est une étape importante, en termes d’isolation et d’esthétisme. Alors, comment choisir le matériau le plus adapté à votre construction ? PVC, alu, bois, ou bois-alu… On fait le point pour vous aider à choisir le matériau pour vos ouvertures.
PVC : le confort à prix mini !
Le PVC est le matériau le plus abordable sur le marché. Particulièrement convoité, le PVC a l’avantage de s’intégrer dans tous les styles d’architecture.
Vous rêvez d’un matériau qualitatif qui ne demande aucun entretien ? Contrairement au bois ou à l’aluminium, le PVC se nettoie parfaitement avec un simple chiffon et un peu d’eau. Sur le plan acoustique et thermique, il tient toutes ses promesses et propose une parfaite étanchéité.
Les fenêtres en PVC offrent une grande résistance dans le temps et protègent efficacement contre le vent et l’humidité. A l’instar de l’aluminium, le PVC se décline aujourd’hui en différents coloris et modèles. Cela signifie qu’il est très facile à personnaliser pour se fondre parfaitement dans votre intérieur.
Notons toutefois que le PVC s’adapte plus difficilement aux fenêtres de grandes tailles et aux baies vitrées. Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter les prix trop alléchants, sans quoi la qualité risquerait de ne pas être au rendez-vous.
Aluminium : misez sur la modernité !
L’aluminium est le matériau-phare des constructions contemporaines. Il présente plusieurs avantages non négligeables à commencer par celui d’assurer une excellente isolation. L’aluminium est un matériau esthétique bénéficiant d’une palette de coloris très étendue. Il permet donc de personnaliser très facilement le design de votre architecture.
Sa grande résistance dans le temps va de pair avec une facilité d’entretien incomparable. Notons que l’aluminium ne rouille pas !
De plus, la rigidité de l’aluminium en fait un allié des grandes fenêtres ou des baies vitrées coulissantes. En outre, la finesse de ses montants permet de laisser plus de place au vitrage.
Enfin, l’aluminium est un matériau moins onéreux que le bois. Il est aussi entièrement recyclable et parfaitement léger. Par conséquent il est très maniable et facile à poser.
Bois : place à l'authenticité
Le bois est un excellent choix si vous souhaitez donner un côté chaleureux à votre maison. Le bois a l’avantage de proposer une diversité de teintes naturelles, allant du miel au châtaigne soutenu. Des ouvertures en bois apporteront ainsi caractère et cachet à votre intérieur.
Par ailleurs, les ouvertures en bois offrent une excellente isolation thermique et phonique. Elle sont d’ailleurs plébiscitées dans les maisons passives.
Vous pourrez même obtenir un matériau éco-responsable en privilégiant les labels FSC ou PEFC. Ils n’ont besoin d’aucun traitement fongicide ou insecticide.
Contrairement à l’aluminium, le bois nécessite un entretien plus régulier, avec l’application d’un ponçage et d’une lasure. Aussi, ses délais de fabrication sont plus longs que pour les autres matériaux disponibles sur le marché.
Bois / alu : entre exigence et qualité
L’alliage entre ces deux matériaux a plutôt le vent en poupe en matière d’isolation de fenêtres. Et pour cause ! Il reste un parfait compromis pour profiter de la chaleur du bois et du design de l’aluminium. Sur le plan technique, ce type de fenêtre propose un encadrement intérieur en bois et un encadrement extérieur en aluminium pour parfaire l’isolation de la maison.
De plus en plus sollicité, le bois-alu offre aussi une très grande isolation phonique et thermique.
L’alliage entre le bois et l’aluminium sait parfaitement s’intégrer dans tous les styles d’intérieur. Il bénéficie également d’une grande résistance aux UV et d’une longévité supérieure à 50 ans. Sophistiquée et contemporaine, la fenêtre bois-alu est aussi légèrement plus chère que les autres matériaux disponibles sur le marché.
Le choix du matériau de vos ouvertures dépend donc de différents critères. Le budget à allouer est essentiel, tout comme l’emplacement de la maison et les conditions climatiques dont elle dépend. Une bonne isolation devra toujours garantir deux résultats essentiels : une vraie économie dans les dépenses énergétiques et une bonne isolation contre les nuisances extérieures.
Alors, quel matériau allez-vous choisir pour vos ouvertures ?