La porte d’entrée est un élément essentiel de votre maison neuve. Elle fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur et accueille vos visiteurs. La porte d’entrée remplit ainsi différentes fonctions à la fois en matière d’esthétisme, de sécurité et de confort. Il est donc essentiel de la choisir avec le plus grand soin. Voici donc quelques conseils pour bien choisir la porte d’entrée de votre maison neuve.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre porte d'entrée
Avant de choisir votre porte d’entrée de maison neuve, nous vous invitons à prendre en compte ces quelques critères essentiels :
L’esthétisme
La porte est l’un des éléments principaux de votre logement. Elle donne le ton de la maison et doit donc être en accord avec le style de votre construction. Pour cela, vous avez le choix parmi différents matériaux traditionnels ou contemporains. Vous pouvez également choisir les finitions, les décors ainsi que le coloris de votre choix en prenant toujours en compte les contraintes de votre PLU. Optez plutôt pour des couleurs sobres telles que le blanc, le gris ou le bois afin d’éviter de vous lasser trop rapidement. Les teintes de bordeaux, de bleu nuit, de bleu ciel ou encore de vert peuvent également donner de la personnalité à votre maison.
La sécurité
La sécurité est également un élément essentiel pour choisir une porte d’entrée. Celle-ci doit en effet résister aux tentatives d’intrusion et garantir la sécurité du foyer. Il convient donc de vous renseigner sur le renforcement du panneau, le type de serrure, le type de barillet, le nombre de points de fermeture, etc. En règle générale, une épaisseur de 70 mm, un système anti-dégondage et une fermeture en 5 points garantissent une réelle sécurité au quotidien. Si votre porte est vitrée, pensez également à faire installer un verre anti-effraction. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également opter pour une porte blindée.
L’isolation
Outre le fait qu’elle ne doit pas laisser entrer n’importe qui chez vous, la porte d’entrée a également pour mission de vous isoler du bruit et des températures extérieures. Une bonne isolation phonique et thermique est en effet essentielle, d’autant plus que les portes et fenêtres peuvent être responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur*. Vous pouvez donc comparer la valeur Ud des portes d’entrées avant de faire votre choix. Plus ce coefficient est petit, plus la porte est isolante. Il est par exemple conseillé de choisir des portes qui ont une valeur Ud qui ne dépasse pas les 1,7.
Les matériaux de fabrication
Côté fabrication, la porte d’entrée peut se décliner dans différents matériaux tels que le bois, le PVC, l’aluminium ou encore le composite. Chaque matériau dispose de ses propres avantages et inconvénients, le choix doit donc dépendre de vos envies en matière d’esthétisme, d’isolation thermique et phonique, d’entretien, de sécurité ou encore de budget. Les portes d’entrée en PVC font notamment partie des modèles dont le rapport qualité/prix est le plus intéressant. Elles sont également faciles à entretenir, contrairement au bois qui peut nécessiter un entretien plus régulier. Le bois dispose en revanche d’une très bonne isolation thermique naturelle.
La forme
Il existe différentes formes de portes vitrées capables de répondre à vos besoins. Parmi les plus courantes on retrouve notamment la porte simple et la double porte. Il est aussi possible d’opter pour une porte d’entrée avec tierce. Ce type de modèle dispose, en plus de l’ouvrant principal, d’une ou de deux parties latérales pouvant être fixes ou mobiles. Enfin, le modèle avec imposte peut être une option pour apporter de la luminosité à votre intérieur. Ce type de porte possède une partie fixe ou mobile, souvent vitrée, en haut de la porte. La forme de cette imposte s’adapte à la forme de l’ouverture (rectangulaire, demi-cercle, etc.).
Les dimensions
Les dimensions de la porte d’entrée doivent également répondre à vos besoins et aux réglementations en vigueur. Afin de respecter la norme PMR pour votre porte de maison neuve, vous devrez par exemple respecter une largeur minimum de 90 cm. Lors de votre projet de construction vous pouvez également choisir d’agrandir cet espace en prévoyant une double porte ou une partie latérale qui peut s’ouvrir au besoin. Un plus qui vous permettra de déplacer facilement des meubles et autres objets imposants.
La pose de la porte d’entrée de votre maison neuve doit être réalisée dans les règles de l’art. N’hésitez donc pas à sélectionner un professionnel certifié RGE pour pouvoir profiter sereinement de votre installation.