Réduire sa consommation d’eau dans sa maison neuve

16 décembre 2021

L’écologie occupe aujourd’hui une grande place au sein de la société. Protéger la planète et ses ressources est en effet devenu primordial. Alors, si vous aussi vous souhaitez faire un geste pour la planète au sein de votre maison neuve, voici comment réduire votre consommation d’eau grâce à quelques astuces faciles à mettre en place.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Comment optimiser sa gestion de l’eau : quelques astuces simples

En moyenne, un foyer français de 2,5 personnes consomme 329 litres d’eau par jour (1). La consommation en eau des ménages a beaucoup baissé ces dernières années. Toutefois, il est possible de faire encore plus pour préserver la planète. Dans votre maison neuve, vous pouvez en effet gérer votre consommation d’eau et la réduire pour agir concrètement pour la protection de l’environnement. Pour cela, il vous suffit de mettre en place des actions au quotidien. Celles-ci vous aideront également à faire baisser votre facture d’eau afin d’alléger votre budget. Pour vous aider à y parvenir, voici quelques conseils :

Prendre des douches au lieu des bains

Il s’agit du conseil le plus connu mais qui vous permet aussi de faire le plus d’économies d’eau. En prenant une douche de 5 minutes vous utilisez en moyenne 60 litres d’eau. En prenant un bain en revanche, votre consommation d’eau atteint généralement les 200 litres. La douche peut donc vous aider à économiser plus de 100 litres d’eau ! Et pour éviter de passer trop de temps sous la douche, n’hésitez pas à vous équiper d’un minuteur.  Vous pouvez aussi installer un pommeau avec minuteur intégré.

Ne pas laisser couler l'eau

Cela peut paraître évident mais lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents, vous avez peut-être tendance à laisser couler l’eau. En ouvrant le robinet uniquement lorsque vous en avez réellement besoin, vous pouvez économiser une dizaine de litres d’eau par personne et par jour.

Equiper les robinets

Le débit d’un robinet standard est d’environ 12 litres par minute. Celui d’un pommeau de douche est compris entre 15 et 20 litres par minute. En équipant vos robinets de mousseurs vous pourrez réduire de façon drastique votre consommation d’eau. Placés à la sortie des robinets, ces petits équipements qui coûtent quelques euros seulement peuvent réduire de plus de 50% le débit de l’eau et donc votre consommation. Dans la salle de bains de votre maison neuve vous pouvez également opter pour un pommeau de douche écologique. Il pourra faire descendre le débit à 8 ou 10 litres par minute.

Bien choisir les équipements

Les toilettes sont également très gourmandes en eau, une chasse d’eau classique peut consommer jusqu’à 10 litres d’eau à chaque passage. En optant pour des WC avec une chasse d’eau à double flux vous pourrez réduire votre consommation à 3 ou 6 litres par chasse. Et pour aller plus loin, il est également possible de choisir des électroménagers plus économes en eau. Pour votre machine à laver et votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à choisir des appareils dotés d’un cycle de lavage court ou du mode “éco”.  Cela vous permettra d’économiser de l’eau.

Traquer les fuites d’eau

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un robinet qui goutte peut perdre jusqu’à 5 litres d’eau par heure. Ce qui représente 120 litres par jour. La chasse d’eau qui fuit peut aussi augmenter votre consommation et alourdir votre facture puisqu’elle représente en moyenne plus de 600 litres d’eau perdus par jour (2). En surveillant votre facture d’eau vous pourrez détecter une consommation anormale. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste qui détectera la fuite éventuelle et la réparera au plus vite.

Récupérer les eaux grises

L’eau de la douche, du lavabo, de la bassine dans laquelle vous faites tremper votre vaisselle ou celle dans laquelle vous lavez vos légumes ne peut plus être consommée. En revanche, elle peut être récupérée et traitée afin de servir à l’arrosage du jardin. Elle peut aussi permettre d’alimenter les WC ou la machine à laver. Pour cela, vous pouvez faire installer un système de récupération des eaux grises dans votre maison neuve. Un dispositif qui vous aidera à réduire votre consommation d’eau et votre impact sur l’environnement.

Opter pour un récupérateur d’eau de pluie

L’arrosage du jardin et des plantes peut peser lourd sur votre consommation d’eau, d’autant plus que vous utilisez pour cela de l’eau potable. Afin d’optimiser votre gestion de l’eau dans le jardin, vous avez donc la possibilité d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Vous profitez ainsi d’une source d’eau gratuite et écologique pour arroser vos plantes.

Et vous, quelles solutions allez-vous mettre en place dans votre maison neuve pour économiser l’eau ?

 

Sources :

-(1) https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/

-(2) https://librairie.ademe.fr/cadic/1001/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf?modal=false#:~:text=Un%20robinet%20qui%20goutte%20perd,une%20famille%20de%204%20personnes.

Envie de faire construire une maison ?

Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !

Envie de faire construire une maison ?
Je me lance !