Vous rêvez d’un poêle pour vous réchauffer pendant les longues soirées d’hiver ? Et si vous profitiez de la construction de votre maison neuve pour installer ce type de chauffage principal ou d’appoint ! Pour vous aider à faire votre choix, découvrez tous les avantages du poêle et les différents modèles disponibles.
Pourquoi installer un poêle dans votre maison neuve ?
Le poêle est un dispositif de chauffage qui peut être installé en tant que chauffage d’appoint couplé à une chaudière par exemple. Il peut aussi être utilisé en tant que chauffage principal, si sa puissance est adaptée à la superficie de la maison et à la répartition des pièces. Si vous hésitez encore, voici 4 bonnes raisons d’installer un poêle à bois dans votre maison neuve :
Il est écologique
Le poêle à bois est tout d’abord écologique puisqu’il fonctionne grâce à une source d’énergie durable et propre. La plupart du temps, les bûches et les pellets qui sont commercialisés en France proviennent également de forêts françaises bien gérées.
Il est économique
Le chauffage au bois coûte en général 4 fois moins cher que l’électricité et deux fois moins cher que le gaz. Il permet donc de faire baisser vos factures de chauffage.
Il est robuste
Le poêle à la maison est également robuste et très facile d’entretien, les pannes sont moins nombreuses qu’avec une chaudière au gaz par exemple. Il est également très facile d’entretien.
Il est esthétique
A l’instar de la cheminée, le poêle à bois apporte également beaucoup de charme à votre maison neuve. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui s’accordent avec la déco de votre intérieur.
Tous ces atouts vous donnent envie de vous lancer ? Découvrez ci-dessous les différents types de poêles afin d’affiner votre choix !
Les différents modèles à envisager
Le poêle fait partie des modes de chauffage les plus appréciés. Qu’il soit employé en tant que chauffage principal ou que chauffage d’appoint, il est capable de répondre à vos différents besoins. Il se décline également dans une grande variété de modèles et peut fonctionner avec des énergies variées. Voici donc tous les modèles disponibles sur le marché pour vous aider à faire votre choix :
Le poêle à bois
Il s’agit du modèle à privilégier si vous souhaitez allier économie d’énergie et préservation de l’environnement. Le poêle à bois est un incontournable aujourd’hui qui apporte beaucoup de charme à votre maison neuve. Il est disponible dans de nombreuses versions telles que :
. Le poêle à bûches : à l’instar de la cheminée, il est alimenté par des bûches de bois. Son rendement oscille autour des 80 % et il peut rapidement être amorti grâce au faible coût du combustible. D’autant plus qu’il n’a pas besoin d’apport en électricité pour fonctionner. Ce type de poêle peut être utilisé comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint selon la superficie et la répartition des pièces de la maison. Il est économique et peu polluant mais doit être alimenté régulièrement (toutes les 4 heures maximum) afin de conserver une température homogène. Il nécessite également de disposer d’un espace de stockage important pour les bûches de bois.
. Le poêle à granulés ou à pellets : très en vogue, le poêle à pellets utilise des granulés composés de sciure de bois compactée issue des déchets de scieries. Il est donc très écologique et économique bien que le coût des pellets soit supérieur à celui des bûches de bois. Ce type de poêle nécessite une alimentation électrique pour faire fonctionner les ventilateurs et l’alimentation autonome en pellets. Il ne peut donc pas fonctionner en cas de panne de courant, contrairement au poêle à bûches. Il a toutefois l’avantage de proposer une autonomie d’une dizaine d’heures puisque son fonctionnement, sur le principe d’une vis sans fin, permet d’alimenter automatiquement le poêle en période de chauffe. Son rendement est légèrement supérieur aux modèles à bûches, il peut dépasser les 90 %.
. Le poêle à plaquettes : il utilise du bois déchiqueté provenant de l’industrie forestière. L’utilisation de ces déchets de bois rend ce dispositif à la fois économique et écologique. Il fonctionne sur le principe d’une vis sans fin, comme le poêle à granulés. Les plaquettes stockées dans le silo sont dirigées vers le collecteur qui les achemine jusqu’au foyer. Tout comme le poêle à pellets, son rendement dépasse largement les 90 %. Petit inconvénient, les plaquettes ne sont pas encore commercialisées partout.
. Le poêle mixte : également appelé poêle hybride, il utilise à la fois du bois et des granulés. Son grand avantage : les granulés prennent le relais lorsque la combustion des bûches est terminée et que le foyer n’est pas de nouveau alimenté en bois. De quoi assurer la continuité du chauffage la nuit ou en cas d’absence.
Les autres types de poêles
Bien que le poêle à bois soit le modèle le plus intéressant pour votre maison neuve, vous pouvez également vous orienter vers d’autres sources d’énergies. Il existe en effet sur le marché des poêles au pétrole qui ont l’avantage d’être faciles à déplacer pour obtenir un chauffage d’appoint mais qui sont très polluants. Les poêles au fioul peuvent également être envisagés. Ils sont robustes, propres (s’ils sont récents), sans odeur et silencieux et apportent une touche rétro à votre intérieur, notamment si vous les choisissez en fonte. Enfin, le poêle électrique est un modèle qui combine l’esthétisme du poêle à bois à la praticité de l’électricité. Il dispose d’un effet flamme qui renforce sa ressemble avec le poêle à bois mais il est beaucoup plus gourmand en énergie.
Le poêle, et notamment le modèle à bois, est un dispositif de chauffage qui offre de nombreux atouts. Pour votre maison neuve, pensez donc à demander conseil à un spécialiste avant de faire installer votre poêle. Il pourra vous aider à déterminer le modèle le plus adapté selon la superficie de votre maison et vos envies.
Envie de faire construire une maison ?
Créez et configurez votre maison idéale avec Buldi. Recevez en quelques jours et gratuitement des propositions personnalisées !