Vous rénovez ou faites construire une maison et réfléchissez à la déco de votre future salle de bain ? On fait le point sur les dernières tendances !
Vive le retour au naturel
Pour une ambiance zen réussie, on privilégie des matières naturelles : la pierre pour les vasques, le bois pour les meubles (comme le bambou) ou encore l’ardoise sur les sols des douches à l’italienne.
Pour parfaire cette ambiance naturelle, n’hésitez pas à ajouter quelques plantes grasses, qui supportent très bien l’humidité des salles de bain.
La salle de bain s’affirme graphique
On voit notamment apparaître les papiers peints en vinyle dans nos salles de bain. Cette matière résistante à l’eau garantit une tenue du papier peint à toute épreuve et se décline dans de nombreux motifs : jungle, végétaux, floraux ou animaliers…
Une touche de rétro
Très en vogue, les vieux miroirs de médecins, petits et rectangulaires ou ovales et oblongs, à encadrement argenté ou doré, trouvent bien leur place dans une salle de bain. On peut les mettre encore plus en valeur en jouant l’accumulation, en les disposant côte à côte à différents niveaux.
Autre pièce phare de la salle de bain, la baignoire elle aussi a droit a sa touche de rétro. Les baignoires sur pieds, en fonte, sont un classique du genre. On la retrouve bien souvent trônant au centre de la salle de bain, comme une œuvre d’art. Et ce type de baignoire se modernise avec des nouveaux matériaux comme la résine et des coloris, motifs ou pieds revisités.
Enfin, une salle de bain rétro digne de ce nom affiche bien souvent une crédence au sol et des carreaux de faïence au mur. Les motifs et couleurs, parfois dépareillés, donnent tout leur cachet aux salles de bain rétro. Et les nombreuses versions en PVC développées cette année permettent d’imiter parfaitement l’effet rétro sans se ruiner !