Dans une maison ou un appartement, l’éclairage peut changer radicalement l’ambiance d’une pièce. C’est aussi un des principaux éléments de décoration dans un intérieur. Suspensions, lampadaires, appliques ou lampes de bureau, éclairage vif ou tamisé, direct ou indirect, … les possibilités sont nombreuses en matière d’éclairage. Voici quelques conseils pour faire les bons choix pour l’éclairage de votre maison.
Des luminaires façon œuvres d’art dans les espaces de vie
On varie les styles et les plaisirs
Dans le salon, l’éclairage doit être choisi avec soin pour contribuer à créer une ambiance chaleureuse, cosy et apaisante. On privilégie donc plusieurs sources d’éclairage indirect plutôt qu’une source principale. Choisissez des lampadaires ou des lampes de bureau en jouant sur les différentes dimensions des luminaires, pour apporter de la hauteur par rapport aux assises basses et accentuer ainsi la verticalité de la pièce. En magasin de décoration vous trouverez votre bonheur et suffisamment de diversité dans les modèles pour mixer les styles. Dans l’idéal ne multipliez pas les luminaires fixes, afin de pouvoir adapter leur disposition en fonction des changements de meubles ou de disposition.
Des spots pour souligner les pièces fortes
Une suspension XXL dans la salle à manger
Luminosité maximale en cuisine
Ambiance tamisée dans la chambre à coucher
Les appliques donnent le La
Le dressing sous les feux de la rampe
La salle de bain sort de l’ombre
Touche finale de votre décoration, les luminaires sont incontournables pour créer l’ambiance souhaitée. Pour autant, veillez à finaliser complètement votre aménagement intérieur avant de faire le choix des luminaires. Cela permettra d’accorder au mieux votre éclairage avec le style et les couleurs de votre décoration, de choisir les dimensions et formats adaptés à votre intérieur et de faire en sorte que vos luminaires s’accordent avec vos habitudes de vie.
Alors, convaincus par nos conseils pour choisir l’éclairage de votre maison ?