Ça y’est, vous avez trouvé le terrain de vos rêves ! Sur une parcelle isolée, sans vis-à-vis et baigné de lumière… Il vous promet déjà des moments délicieux en famille et entre amis. Cependant, avant d’en arriver là et de démarrer la construction, une étape essentielle s’impose : viabiliser votre terrain. Raccorder votre parcelle aux différents réseaux n’est pas une option. En effet, c’est ce qui vous permettra de profiter de toutes les commodités indispensables. A savoir l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, etc. Niveau délais, il faudra prévoir 2 à 3 mois de travaux au minimum, en fonction de la taille et de la situation de votre terrain. En termes de coûts, il est plus difficile de se faire une idée précise. Pour vous aider, voici quelques indications sur les différents postes de dépenses à prévoir pour viabiliser un terrain ainsi que les coûts associés.
1 L’eau
Pour vous éviter d’aller chaque jour puiser de l’eau à la source voisine avec vos seaux, le raccordement de votre terrain à l’eau potable est une étape indispensable ! Il faudra pour cela émettre une demande de raccordement auprès de votre mairie. Cela vous mettra en contact avec l’entreprise en charge de la distribution d’eau dans votre commune. De ce fait, vous pourrez dès lors obtenir un devis, qui prendra en compte les critères importants. C’est-à-dire la situation de votre terrain, son éloignement aux différents réseaux et la distance de votre habitation avec les limites de votre parcelle. Ces différents points peuvent faire gonfler la note. Mais on compte en général 2000 euros pour raccorder la maison au réseau d’eau.
2 L’électricité
Pour cette étape, il faudra vous rapprocher d’Enedis, qui gère le réseau public d’électricité sur le territoire national. Certaines zones non couvertes seront prises en charge par une entreprise locale. Une première proposition de raccordement vous sera transmise après avoir réalisé une étude technique. Là encore, la situation de votre maison par rapport aux limites du terrain peut augmenter le prix final. Il s’agit en général d’un forfait de 1500€. Mais si une extension de réseau est nécessaire, la facture sera plus importante !
3 Le gaz
Comme pour l’électricité, c’est un acteur national unique qui pourra vous accompagner pour raccorder votre terrain au gaz : GRDF. Là aussi, après avoir initié votre demande en ligne ou par téléphone, GRDF vous adressera une offre de raccordement. Dès accord de votre part et paiement d’un premier acompte les travaux pourront commencer. Le coût global est d’environ 900 euros. Mais il peut varier, en fonction de la configuration de votre projet de construction et de votre terrain.
4 Les réseaux téléphonique et Internet
Que vous choisissiez de raccorder votre maison au réseau optique ou au réseau téléphonique, vous devrez commencer par contacter l’opérateur national Orange. c’est lui qui gère les lignes téléphoniques. Cette opération de raccordement est souvent la moins onéreuse de toutes. On compte habituellement une centaine d’euros pour couvrir les frais de déplacement du technicien pour ouvrir la ligne. Ensuite, des travaux peuvent être nécessaires pour relier votre habitation au réseau. Les tarifs sont très variables, mais on les estime entre 400 et 1200 euros. Si des travaux sont nécessaires sur l’espace public pour cela, ils restent à la charge de l’opérateur.
5 Le tout à l’égout
Cette étape n’est pas obligatoire. Elle concerne uniquement les communes qui disposent d’un système d’assainissement collectif et les parcelles qui peuvent y être rattachées. Si votre terrain est trop isolé pour y être raccordé, vous pourrez alors installer plutôt une fosse septique. En revanche si votre terrain peut être raccordé au tout-à-l’égout, vous serez dans l’obligation de réaliser les travaux. Le plus souvent ce sont les communes qui choisissent les prestataires qui réalisent ces travaux. Ce raccordement est habituellement co-financé avec l’aide de la commune, qui vous fera payer en contrepartie une taxe de raccordement. Niveau budget, il faudra compter en moyenne 2000 à 2500€ en fonction des communes.
Le prix de la viabilisation de votre terrain peut donc varier sensiblement en fonction de l’éloignement de votre habitation par rapport aux réseaux existants et du montant des taxes en vigueur dans votre commune. Au final, le budget à prévoir pour viabiliser totalement votre terrain peut varier du simple au triple. Prenez donc le temps de bien étudier la situation de votre parcelle et les taxes pratiquées par votre commune avant de signer l’achat de votre futur terrain. Cela vous permettra de maîtriser au mieux votre budget de construction global. Et pour faire baisser les coûts au maximum, envisagez de construire votre logement au plus près des limites de votre terrain.