L’accessibilité pour tous, partout et à tout âge est une problématique réelle pour laquelle il existe de nombreuses solutions. La maison PMR est l’une d’entre elles. Ce type d’habitation est conçu pour faciliter l’accès et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Mais pas seulement. Véritable projet tourné vers l’avenir, la maison aux normes PMR présente en effet de nombreux atouts.
Vous souhaitez faire construire ?
Avec Buldi créez et configurez votre maison idéale. Recevez gratuitement jusqu'à 3 propositions personnalisées des meilleurs pros près de chez vous.
Qu’est-ce que la norme PMR ?
La norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) a été mise en place pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Elle offre plus d’autonomie et de confort. A la fois en facilitant les déplacements au sein de la maison mais également l’utilisation des différents équipements (lavabo, douche, cuisine, interrupteurs, etc.). Elle concerne aussi bien les logements privés que les bâtiments publics. Cette norme, initialement conçue pour les personnes en fauteuil roulant, s’applique à toute personne souffrant d’un handicap. Qu’il soit moteur, visuel ou autre. Construire une maison neuve selon les normes PMR lorsque l’on ne souffre pas de handicap peut également être très judicieux. Il s’agit en effet d’une solution durable. Cela vous permet de profiter d’une maison ergonomique en cas d’accident de la vie ou de besoins spécifiques liés à l’âge.
Quelles sont les normes PMR à respecter ?
A l'intérieur de la maison
Pour que votre habitation soit conforme aux normes PMR en vigueur, il convient de réaliser quelques aménagements intérieurs et extérieurs. Ces aménagements ont pour but d’offrir davantage de confort et d’autonomie aux personnes en situation de handicap. A l’intérieur de la maison :
- – Des portes d’au moins 90 cm de large pour permettre le franchissement avec un fauteuil roulant.
- – Une largeur de couloir de 90 cm avec, soit un élargissement du couloir devant les portes, soit un agrandissement de l’ouverture des portes. Ou bien un agencement optimisé des murs avec par exemple des angles à 45°.
- – Une installation optimisée des poignées de portes afin qu’elles puissent être accessibles en position debout comme en position assise. Les poignées doivent donc être positionnées à 40 cm de tout obstacle (angle de mur, etc.) et situées entre 90 et 130 cm de haut, tout comme les interrupteurs ;
- – La salle de bains doit faire au minimum 2,20 m de large et être dotée d’une baignoire avec barre d’appui ou d’une douche à l’italienne. Le lavabo et la robinetterie doivent également se situer à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm. De plus, un cercle libre d’1,50 m de diamètre doit être prévu pour les déplacements.
- – Un espace de 1,50 m est indispensable entre les différents meubles de la chambre ou de la cuisine. Ainsi qu’un espace d’au moins 90 cm de chaque côté du lit.
- – Un seuil de 2 cm maximum doit être prévu au niveau des portes.
- – Un espace de retournement d’au moins 1,50 m doit être aménagé dans toutes les pièces.
A l'extérieur de la maison
D’autres normes PMR doivent également être respectées à l’extérieur de la maison. Et ce, afin de faciliter l’accès et la circulation des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment de :
- – Un portail qui, une fois ouvert, offre un passage d’au moins 90 cm.
- – Un chemin d’accès (d’une largeur d’au moins 1,20 m et antidérapant) entre le portail et l’entrée de la maison. Il doit aussi être doté d’un balisage facilement détectable par les personnes non-voyantes ou malvoyantes.
- – Un espace de stationnement situé à moins de 30 m de la maison avec une largeur d’au moins 3,30 m.
Pourquoi construire une maison aux normes PMR ?
La maison PMR ne s’adresse pas uniquement aux personnes à mobilité réduite. Elle peut aussi vous apporter un grand confort au quotidien tout en vous permettant de faire face aux aléas de la vie. Aussi, dans le cadre d’une revente, le respect des normes PMR donne de la valeur à votre maison. Cela vous permet donc de la revendre plus cher. De plus, si vous souhaitez construire dans le but de louer, le respect de la norme PMR est une obligation légale. Tous les logements construits dans le cadre d’un investissement locatif doivent respecter cette norme. C’est une condition requise pour obtenir le permis de construire. Sans oublier que si vous ne respectez pas la norme PMR, et la norme RT 2012, pour votre investissement locatif, vous ne pourrez pas réaliser de défiscalisation immobilière.
La maison PMR est une construction ergonomique qui facilite le quotidien et qui permet de donner de la valeur à votre maison. Alors, allez-vous suivre les recommandations de cette norme pour votre projet de construction neuve ?