Primo accédants : faire construire sa première maison

3 décembre 2020

Imaginer une maison à votre image, sur-mesure, en partant d’une page blanche: voilà un projet plus qu’excitant ! Mais qui peut aussi faire peur, à fortiori lorsqu’il s’agit d’un tout premier projet immobilier. Vous envisagez de faire construire votre première maison ? Voici quelques astuces pour vous guider dans votre projet et vous aider à faire les bons choix.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez, chaque mois, une sélection de nos derniers articles les plus consultés

Vous avez un projet de construction ?

Configurez votre maison idéale. Recevez gratuitement des propositions personnalisées des meilleurs pros du réseau Buldi !

Vous avez un projet de construction ?
Je me lance

Profitez du prêt à taux zéro

En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière non négligeable : le prêt à taux zéro. En fonction de vos revenus, ce prêt peut vous donner la possibilité d’emprunter sans intérêt jusqu’à 40% du montant global de votre emprunt. Ce pourcentage varie en fonction de la zone de construction. Cette demande de prêt à taux zéro est à adresser directement à l’organisme de prêt que vous choisirez. Vous pourrez ainsi gagner en capacité d’achat et gonfler le montant de votre prêt pour construire votre première maison.

Estimez largement le montant de votre emprunt

Avant de signer votre prêt, veillez à budgéter l’ensemble des coûts induits par votre projet de construction, jusqu’aux plus petits travaux. Et ne sous-estimez les devis que vous présenterez à votre banque. Il sera en effet compliqué de négocier une rallonge en cours de route.

Sélectionnez les bons prestataires pour votre projet

Architecte, maître d’oeuvre ou constructeur ? Pas évident de faire le bon choix quand on fait construire sa première maison. Commencez donc par bien définir vos attentes afin d’opter pour le professionnel de la construction le plus adapté à votre projet. Et pour être sûr de trouver un pro qui vous corresponde vraiment, rendez-vous sur buldi.fr !

Faites jouer la concurrence

Que ce soit dans le choix du professionnel de la construction (constructeur, architecte, ou maître d’œuvre) ou dans le choix des prestataires qui vous accompagneront ponctuellement pendant votre projet, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Qu’il s’agisse de trouver un cuisiniste ou un paysagiste, demandez à chaque des devis à 3 ou 4 professionnels différents, car pour un même cahier des charges les tarifs peuvent énormément varier.

La recherche du terrain

En vous lançant dans la recherche de votre terrain, gardez en tête la question de la viabilisation : un terrain non viabilisé, le plus souvent isolé, est souvent moins cher à l’achat mais il représente aussi des coûts supplémentaires. Il faudra en effet raccorder ce terrain aux différents réseaux communaux d’eau, de gaz, d’électricité ou d’assainissement. En fonction de la nature du sol, de la distance du terrain par rapport aux réseaux existants, de la configuration et de la nature de votre projet, ces travaux de raccordement pourront se chiffrer entre 5000 et 15000 euros voire plus. Prenez donc le temps d’estimer les frais de viabilisation avant de jeter votre dévolu sur un terrain.

Une exonération de taxe foncière

En tant que propriétaire d’une maison neuve, vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Un coup de pouce financier qui fait du bien après tant de frais engagés ! Pour en bénéficier, rien de plus simple : faites une demande à votre Centre des Finances publiques dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux. Fendez-vous également d’une petite relance au maire de votre ville, car c’est lui qui devra approuver cette demande.