Vous hésitez encore entre l’achat d’une maison ancienne ou la construction d’une maison neuve ? Pour vous aider à prendre la meilleure décision selon vos envies, voici tous les avantages de la construction neuve ainsi que des exemples pour trouver l’inspiration.
Un projet de construction de maison ?
Configurez votre maison idéale et recevez jusqu'à 3 propositions de pros, gratuitement et en seulement quelques jours.
Qu’est-ce qu’une construction neuve ?
Comme son nom l’indique, la construction d’une maison neuve consiste à bâtir depuis 0 une maison. Contrairement à l’achat d’une maison existante, où vous devez prendre ce qui est disponible, construire une maison neuve vous permet de créer un espace de vie personnalisé qui répond parfaitement à vos besoins et à vos goûts.
Pour construire votre maison neuve, il est important de vous entourer de spécialistes de la construction. Vous pouvez ainsi faire appel à un maître d’œuvre, à un constructeur, un architecte… Entouré de ces experts vous aurez la possibilité de concevoir les plans de votre future maison selon la composition de votre famille, votre mode de vie et votre budget.
En optant pour ce type de construction, vous bénéficiez de nombreux avantages que nous allons détailler plus bas. En effet, les maisons neuves doivent respecter les normes en vigueur en matière de sécurité et de performance énergétique. Les bâtiments neufs respectent ainsi les normes RT 2012 et plus récemment la RE 2020. Vous avez donc la garantie que votre construction est conforme aux attentes en matière d’économie d’énergie. La maison neuve peut aussi vous permettre de profiter d’avantages fiscaux et de garanties pour plus de sérénité.
Les avantages de la construction de maison neuve
La construction d’une maison neuve offre de nombreux avantages par rapport à l’achat d’une maison ancienne. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :
Une personnalisation totale
La personnalisation est l’un des avantages majeurs de la construction d’une maison neuve. Vous pouvez concevoir votre maison selon vos goûts et vos besoins. Cela vous permet de créer un espace de vie qui vous correspond parfaitement. Vous pouvez choisir la superficie totale de la maison, le nombre de chambres, la disposition des pièces, les équipements et les finitions selon vos souhaits. Tout est envisageable lorsque vous faites construire votre maison. De son emplacement sur le terrain, à la présence ou non d’un étage en passant par la circulation entre les pièces et le choix des matériaux, vous êtes maître de votre projet. Bien sûr, vos choix doivent s’adapter à votre budget.
Des économies d'énergie
Les maisons neuves sont construites selon les dernières normes énergétiques. Cela qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Les constructions neuves sont en effet équipées d’une isolation thermique et acoustique performante, de fenêtres à double vitrage, d’un système de chauffage et de ventilation efficace et de dispositifs d’économie d’eau. Ces caractéristiques permettent de réduire considérablement vos factures d’énergie et de préserver l’environnement. Vous gagnez en confort et faites baisser vos factures au quotidien. En revanche, si vous vous lancez dans l’achat d’une maison ancienne vous aurez probablement des travaux d’isolation ou de ventilation à mettre en place afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Moins de travaux de rénovation et de maintenance
Comme évoqué plus haut, lorsque vous achetez une maison existante, il y a souvent des travaux de rénovation et de maintenance à effectuer, ce qui peut coûter cher et prendre du temps. Avec une maison neuve, vous n’aurez pas à vous soucier de ces travaux pendant un certain temps. En effet, au moment de votre emménagement, tout sera neuf et en bon état de fonctionnement. De plus, la garantie décennale couvre les éventuels défauts de construction pendant une période de dix ans, ce qui vous protège contre les coûts de réparation et de rénovation éventuels.
Des garanties pour plus de sérénité
En optant pour du neuf, vous profitez notamment de la garantie décennale du constructeur. Cette garantie couvre les éventuels défauts de construction pendant une période de dix ans après la fin des travaux. Elle vous protège donc contre les coûts de réparation et de rénovation éventuels.
Vous pouvez également prétendre à d’autres garanties telles que la garantie de parfait achèvement. Elle impose au constructeur de réparer toutes les malfaçons rencontrées pendant la 1ère année qui suit la livraison de votre maison. La garantie de bon fonctionnement couvre quant à elle pendant 2 ans les dysfonctionnements des éléments dissociables de la construction tels que les volets, les radiateurs, la robinetterie, etc.
Attention, si vous faites construire votre maison neuve, pensez à vérifier que les entreprises qui interviennent sur votre chantier disposent de toutes les assurances et garanties obligatoires.
Des avantages fiscaux et financiers
Lorsque vous faites construire votre maison neuve, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale des frais de notaires si vous faites construire avec un CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle).
Certaines communes proposent aussi une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans. Il existe également des dispositifs gouvernementaux qui vous aident à réaliser votre projet de maison neuve. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro, du « 1 % logement », du prêt relais, du prêt à l’accession sociale..
Quelques idées de constructions neuves pour vous aider à vous projeter
Avant de vous lancer dans la conception de vos plans, voici quelques exemples de maisons neuves qui pourraient attirer votre attentions :
-> Une maison contemporaine qui s’appuie sur le charme du bois
Cette maison neuve adopte les codes du design contemporain en privilégiant les lignes droites et épurées et les coloris tendance (blanc et anthracite). Pour réchauffer le tout, un revêtement en bois habillé un côté de la maison et un rappel est effectué à l’étage. Dans cette maison, les grandes ouvertures apportent beaucoup de lumière et de modernité à l’ensemble.
-> Une maison chaleureuse tout en bois
Votre maison neuve peut aussi être conçue en ossature bois ou bien être habillée de bois sur sa façade. Ici, le bois chaleureux et authentique cohabite avec les lignes droites très design. La configuration de la maison avec ses différents blocs et ses différents niveaux confère un aspect très contemporain à l’habitation.
-> Une maison en pierre à l’aspect traditionnel
La maison neuve ne rime pas forcément avec design ultra contemporain. Il est également possible de profiter des avantages de la construction moderne tout en profitant d’un style authentique. Ici, la construction neuve a été habillée de pierres de pays pour lui donner un style très provençal.