Faire construire sa maison secondaire présente de nombreux avantages. Vous pouvez profiter d’un logement confortable pendant vos vacances, que vous pouvez aussi louer pour bénéficier d’un revenu supplémentaire. Toutefois, une maison secondaire ne se conçoit pas de la même façon qu’une résidence principale. Voici donc quelques conseils pour bien concevoir et aménager votre futur pied-à-terre.
Les avantages de la maison secondaire
La maison secondaire est un rêve pour la majorité des français. Elle permet en effet de profiter d’un logement confortable où l’on se sent chez soi pendant les vacances. Plus besoin de payer une chambre d’hôtel ou de louer une résidence, vous pouvez profiter toute l’année de votre propre pied-à-terre.
Vous réalisez ainsi de véritables économies pendant votre séjour ce qui vous permet de profiter pleinement des activités proposées autour de votre lieu de vacances. Au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, la construction d’une maison secondaire vous permet également de réunir tous vos proches.
De plus, il s’agit d’un véritable investissement qui peut être très rentable. Si vous décidez de louer votre résidence secondaire lorsque vous ne l’occupez pas, ce revenu supplémentaire vous permet de rembourser votre prêt, de payer les différentes taxes et même de vous constituer un capital.
Comment concevoir la maison ?
Quel usage comptez-vous en faire ?
La maison secondaire ne se conçoit pas comme une résidence principale. En effet, elle doit correspondre à vos besoins. Vous souhaitez vous y rendre tous les weekends ou seulement pendant les vacances ? Vous allez la louer ou l’utiliser uniquement pour vous ? Elle servira à réunir toute la famille ou les amis ? La réponse à ces questions vous permettra notamment de définir quelle est la superficie idéale de votre maison secondaire.
Privilégiez des matériaux robustes !
Par ailleurs, privilégiez les matériaux de grande qualité et les aménagements résistants, notamment si vous envisagez de la louer. Pensez également à installer de nombreux rangements pour que vos hôtes ou vous-même puissiez ranger toutes vos affaires et vous sentir comme à la maison. Si vous louez votre maison régulièrement vous pouvez également prévoir une pièce ou un grand placard qui se ferme à clef. Ainsi vous pourrez stocker vos affaires de façon sécurisée et éviter de devoir les transporter à chaque voyage.
Ne négligez pas les aménagements !
A l’intérieur de votre maison secondaire, installez des aménagements fonctionnels et évolutifs. Concevez un nombre de chambres suffisants selon votre projet et optez pour des lits superposés ou un canapé-lit dans le salon pour offrir des couchages supplémentaires. Dans la cuisine, prévoyez tout les ustensiles et appareils nécessaires pour pouvoir cuisiner comme à la maison. Pour vous ou pour vos futurs locataires, cela représentera un véritable confort pendant votre séjour.
Si votre maison est située en montagne et qu’elle sera occupée principalement l’hiver, aménagez en priorité l’intérieur. Si au contraire vous souhaitez construire votre résidence secondaire près de la mer, vous devez vous concentrer sur l’extérieur. Vous risquez de passer beaucoup de temps sur la terrasse ou dans le jardin pour profiter des rayons du soleil. Vous pouvez également construire une piscine pour profiter d’agréables moments en famille ou entre amis. Une maison de vacances avec piscine se louera également beaucoup plus facilement et vous pourrez demander un loyer plus élevé.
L’entretien et la sécurité en cas d’absence
Facilitez-vous la vie !
La maison secondaire n’est généralement occupée que de façon occasionnelle. L’entretien et la sécurité de votre résidence sont donc des points essentiels à prendre en compte. Concernant l’entretien, notamment de l’extérieur, choisissez des fleurs et plantes qui ne nécessitent pas de soins particuliers. De plus, vous n’aurez probablement pas envie de passer toutes vos vacances à entretenir votre jardin. Vous pouvez créer un agréable aménagement extérieur avec des plantes résistantes telles que le laurier, le chèvrefeuille ou encore la rose trémière. Pour délimiter vos espaces privilégiez aussi les galets, le sable ou les gravillons. De même, votre salon de jardin doit être robuste pour faire face aux intempéries. Évitez donc le bois et optez plutôt pour le PVC ou l’aluminium. Concernant l’entretien intérieur, si vous vous absentez de façon prolongée, vous pouvez faire appel à une société de services. Elle s’occupera d’aérer votre logement et de l’entretenir lorsque vous n’êtes pas là.
Misez sur la sécurité avant tout !
Les cambriolages de résidences secondaires sont fréquents. Pour éviter cela, pensez à bien clôturer votre maison et à installer des volets pour protéger vos fenêtres. Vérifiez également la solidité de vos huisseries et optez pour une serrure à 3 points pour votre porte d’entrée. Vous pouvez également installer un système d’alarme ou des lampes à minuterie aléatoire afin de donner l’illusion que votre maison est toujours occupée. Pour être certain d’être couvert en cas d’incident ou de cambriolage, pensez à souscrire une assurance pour votre résidence principale. Vous pouvez également demander une extension de garantie de l’assurance de votre résidence principale.