Vous aussi, vous souhaitez faire construire votre maison ? Mais par où commencer ?
Chaque année, de nombreux foyers se lancent dans la construction de leur nid douillet. Peut-être avez-vous des premiers questionnements : comment trouver le bon terrain, quel délai de construction prévoir, comment choisir le bon professionnel, … C’est vrai, l’aventure qui vous attend est pleine de surprises.
Découvrez vite les étapes clés qui vous attendent !
Vous voulez faire construire une maison ?
Créez et configurez votre maison idéale. Recevez, gratuitement et en quelques jours seulement, jusqu’à 3 propositions personnalisées !
1 . Pour faire construire sa maison, commencer avec un financement béton
Chaque projet immobilier commence par la construction du dossier de financement. Et en matière de construction il existe des aides financières encourageantes. Commencez par rencontrer votre conseiller bancaire pour avoir une idée de votre capacité d’emprunt.
N’hésitez pas non plus à mettre en concurrence les offres en rencontrant un courtier. Renseignez-vous également sur les subventions proposées par votre commune ou votre département. Certains programmes mettent en place des incitations financières ou des aides qui peuvent vous aider à compléter votre apport.
Faire construire sa maison, des aides pour bien commencer
En effet, l’immobilier neuf présente des avantages financiers très intéressants, notamment l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans (sous réserve d’acceptation par votre mairie). Enfin, le prêt à taux zéro, lui, apportera un vrai coup de pouce aux primo-accédants.
Votre conseiller vous aidera à vous orienter vers les options les plus intéressantes financièrement et à déterminer votre budget global, incluant l’ensemble des frais à prendre en compte (notaire, agence….).
2 . La base : trouver le terrain
Pour pouvoir faire construire une maison, il vous faut évidemment trouver un terrain en s’appuyant sur plusieurs critères . Pour la recherche, vous pourrez utiliser les mêmes sources que pour une recherche immobilière classique : petites annonces, agences immobilières, … Chaque mairie diffuse aussi une liste des emplacements disponibles à la vente dans la commune.
> Vous pouvez également consulter nos terrains juste ici : Nos terrains <
Avant de vous lancer dans la construction, commencer par consulter le PLU
Une fois le terrain de vos rêves trouvé, il faudra étudier, outre l’environnement, l’orientation ou la luminosité, les possibilités pour y faire construire votre bien.
Grâce au Plan Local d’Urbanisme de la commune assurez-vous que votre terrain est constructible. Étudiez également la qualité du sol, car un terrain argileux vous coûtera plus cher en fondations lors de la construction. Et, si votre parcelle est isolée, vous aurez à prévoir la viabilisation, c’est-à-dire le raccordement aux réseaux électriques, eau, gaz, …
Dernier point d’attention : l’évolution future du quartier dans lequel vous envisagez d’investir. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de la DDE, qui vous informera sur les grands projets à venir : création d’une ligne de chemin de fer ou d’un aéroport, construction d’un lotissement voisin ou de lignes à haute tension, …
3 . Ensuite, on définit son besoin
Une fois le terrain parfait trouvé, voici maintenant l’étape qui est sans doute la plus amusante, mais aussi l’une des plus importantes : définir votre besoin en fonction du nombre de personnes dans votre foyer, de votre mode de vie, de vos habitudes, de votre rythme au quotidien, pour imaginer une répartition des espaces qui vous convienne.
Réfléchissez à quel type de maison vous souhaitez
En effet, même si le professionnel de la construction qui vous accompagnera saura vous apporter de précieux conseils, il est primordial d’avoir une idée la plus précise possible de ce que vous souhaitez : maison de plain-pied ou à étages , surface habitable souhaitée, nombre de chambres, garage ou non, style architectural (contemporain, traditionnel…), circulation entre les espaces. Autant de questions qu’il est bon de se poser à tête reposée, à la maison.
C’est notamment un des services que propose Buldi : à l’aide se son configurateur, créez gratuitement votre maison idéale et bénéficiez de nombreux conseils et astuces tout au long de votre configuration.
4 . Trouvez le bon pro !
Une fois votre besoin exprimé, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel pour vous accompagner dans la réalisation votre projet : architecte, constructeur de maisons individuelles ou maître d’œuvre. Avant de faire votre choix et de signer avec un pro, rencontrez-en plusieurs, étudiez leurs devis, les prestataires choisis, les matériaux proposés, le planning et leurs garanties.
Faites confiance à Buldi !
Là encore, Buldi vous apporte une réelle solution en vous orientant vers les professionnels les plus adaptés pour répondre à votre projet : vous recevez ainsi, de chez vous et gratuitement, jusqu’à 3 propositions personnalisées sous 15 jours.
5 . Enfin, c’est le chantier…
Dès le permis de construire de votre maison accordé par votre mairie, le chantier peut commencer ! Beaucoup de prestataires vont intervenir tout au long de votre chantier, et votre maitre d’œuvre, architecte ou constructeur veillera à faire respecter votre cahier des charges, votre planning ainsi que votre budget.
Pour cela, bon nombre de réunions de chantier et de compte-rendu seront nécessaires ! Une fois le chantier achevé, une dernière réunion permettra d’acter la fin des travaux au cours de laquelle vous signerez le procès verbal de parfait achèvement, afin de recevoir, enfin, les clés de votre nouveau chez-vous !